Services offerts

Nous appuyons les services numériques et les infrastructures techniques des conseils scolaires de langue française de l’Ontario (projets OGAPE, EAV, BREO, BREC et C@O, inscription en ligne, vidéoconférence, etc.).


Environnement d’apprentissage virtuel (EAV).

l’Environnement d’apprentissage virtuel (EAV)

Dans le cadre d’une entente entre le ministère de l’Éducation de l’Ontario et le CFORP, l’équipe d’appui aux conseils scolaires assure le développement, la mise en place et la gestion des 12 environnements d’apprentissage virtuel (EAV) des conseils scolaires de langue française de l’Ontario.

D’une part, l’équipe soutient l’intégration du système d’information des élèves (Trillium) dans les EAV de chaque conseil scolaire. D’autre part, elle explore et configure des outils de Brightspace de D2L (portfolio numérique, dépôt d’objets d’apprentissage, fenêtres-objets, outils mobiles, etc.) et développe des interfaces et des pages d’accueil de cours relatives aux différentes années d’études selon les besoins des conseils scolaires.

Cet appui permet aux conseils scolaires de langue française de l’Ontario d’utiliser la plateforme provinciale et d’intégrer des solutions technologiques développées dans leurs conseils scolaires (outils, ressources, services) et autres outils technologiques provinciaux.


OGAPE/MTEL – Éducation coopérative.

OGAPE/MTEL – Éducation coopérative

Le but de l’éducation coopérative est d’appuyer les conseils scolaires de langue française au moyen d’activités d’accompagnement ou de formations dans les domaines suivants.

  • Le programme coop ordinaire
  • La majeure haute spécialisation (MHS)
  • La double reconnaissance de crédits (DRC)
  • L’initiative de jonction école-collège-monde du travail (IJECT)

De plus, la conseillère pédagogique ou le conseiller pédagogique coordonne les activités liées à la base de données relationnelle (OGAPE/MTEL) qu’utilisent les 12 conseils scolaires quant à la gestion des cours d’éducation coopérative.


Banque de ressources éducatives de l’Ontario (BREO).

La Banque de ressources éducatives de l’Ontario (BREO)

La BREO propose des milliers de ressources numériques offertes gratuitement au personnel enseignant et aux élèves des écoles de langue française de l’Ontario, de la maternelle à la 12e année, touchant tous les domaines d’études enseignés. La BREO est accessible via l’Environnement d’apprentissage virtuel (EAV).


Communautés d’@pprentissage Ontario (C@O).

La Communauté d’@pprentissage Ontario (C@O)

La C@O est une communauté d’apprentissage professionnelle à laquelle peut accéder, à partir de l’Environnement d’apprentissage virtuel (EAV), le personnel enseignant des établissements scolaires de l’Ontario aux fins de perfectionnement professionnel et de collaboration.


Bannière – Centre de vidéoconférence.

Le centre de vidéoconférence

Le Centre de vidéoconférence offre depuis 2001 des services variés et adaptifs de téléprésence aux douze conseils scolaires de langue française (CSLF) de l’Ontario et à ses partenaires.

Services professionnels d’experts-conseils :

  • en collaboration vidéo
  • en collaboration en ligne, infonuagique
  • en administration réseau

Ces services couvrent :

  • l’analyse des besoins
  • la mise en place des technologies de collaboration en ligne
  • le branchement entre sites et la programmation de connexions
  • la formation à l’utilisation et aux pratiques exemplaires
  • l’assistance technique immédiate
  • la transmission d’informations rapide aux participants, en direct
  • la guidance vers les solutions appropriées
  • l’appui dans la résolution de problèmes
  • le branchement de systèmes de gestion d’affaires et de gestion de ressources humaines

Bannière – Initiatives technologiques.

Les initiatives technologiques telles que la bande passante, l’infonuagique, le prêt numérique

L’équipe du volet Technologie, en partenariat avec les 12 conseils scolaires de langue française de l’Ontario, appuie et développe diverses initiatives qui s’inscrivent dans le virage à l’ère numérique telles que la bande passante, l’infonuagique et le prêt numérique.

 

Bande passante

Le mandat de cette équipe est de faire l’état des lieux et de dresser un portrait exact de la situation de chaque conseil scolaire et de chaque école envue de déterminer les possibilités et les limites de la bande passante.

 

Infonuagique

Le volet Technologie regroupe des formatrices et des formateurs au sujet des suites infonuagiques, des spécialistes d’applications, un administrateur de réseaux provinciaux et un coordonnateur de la vidéoconférence. Ces personnes travaillent sur le plan optimal des requêtes de demande d’appui et collaborent avec les membres du CCTIC, l’équipe GIARE, le comité OGAPE et plusieurs autres regroupements afin d’appuyer les projets liés à l’infonuagique dans les 12 conseils scolaires de langue française de l’Ontario.