CFORP -  Le centre d'innovation pédagogique
Le centre d’innovation pédagogique
AccueilAuteurs

Auteurs

André Savard

André Savard

Dans le domaine de l’éducation depuis plus de 27 ans, je suis actuellement leader pédagogique dans l’équipe TacTic du CFORP. Je soutiens la croissance professionnelle des directions d’école, des membres du personnel enseignant et des membres des services pédagogiques pour mieux répondre aux besoins d’apprentissage des élèves d’aujourd’hui. Je m’intéresse particulièrement à la ludification de l’apprentissage, à la pédagogie participative et à la transformation des espaces d’apprentissage. Twitter : @asavard1234

Voir les articles de l’auteur




Carrie Antoniazzi

Carrie Antoniazzi

Carrie Antoniazzi a enseigné en Ontario et en Colombie-Britannique pendant 7 ans avant de devenir conseillère pédagogique au CSF. En poste de CP depuis 5 ans, elle est passionnée par la création de projets qui favorisent la créativité, l’innovation, la collaboration et l’intégration de la technologie. Twitter : @CarrieAntoniazz

Voir les articles de l’auteur




Céline Drouin

Céline Drouin

Apprenante à vie et pédagogue toujours en devenir, j’ai été enseignante pendant 18 ans avant de me joindre à l’équipe du CFORP, au sein des services Édition et Formation professionnelle. Je suis présentement à la direction de l’équipe TacTIC et ce rôle me permet de côtoyer des conseillers et des leaders pédagogiques inspirants qui, comme moi, croient en la transformation des pratiques pédagogiques pour engager l’élève et développer les compétences mondiales du XXIe siècle qui lui permettront de devenir un citoyen actif et responsable. Twitter : @cdrouin1

Voir les articles de l’auteur




Denis Tardif

Denis Tardif

Directeur de l’École secondaire catholique L’Escale de Rockland, Ontario. Sous son leadership, L’Escale s’est établie comme chef de file dans le domaine de l’apprentissage à l’ère numérique. M. Tardif a été membre de plusieurs comités de la Fédération canadienne des enseignants (FCE) axés sur l’utilisation des nouvelles technologies en éducation et participé à l’animation de plusieurs ateliers lors de colloques provinciaux et nationaux. Il a aussi occupé le poste de directeur du Service de l’aménagement linguistique au CSDCEO pendant deux ans. Twitter : @DenisMTardif

Voir les articles de l’auteur




Dominic Décœur

Dominic Tremblay

Dominic Tremblay

Dominic Tremblay est un enseignant agréé de l’Ontario qui a exercé pendant 13 ans. Il est à présent consultant en éducation et offre son expertise aux conseils scolaires, aux organismes gouvernementaux, aux maisons d’édition, aux organismes à but non lucratif et aux entreprises pour répondre à leurs besoins en matière de perfectionnement professionnel, de développement de scénarios pédagogiques, de productions multimédias et d’organisation d’événements à caractère éducatif. Il se spécialise dans l’enseignement des sciences et des mathématiques, dans l’enseignement par enquête scientifique, dans l’intégration des technologies et dans l’organisation d’expo-sciences. Twitter : @d_tremblay

Voir les articles de l’auteur




Emmanuelle Erny-Newton

Emmanuelle Erny-Newton

Après avoir été enseignante pendant plusieurs années, je suis conceptrice pédagogique au CFORP : je crée des concepts de ressources interactives, des scénarios de vidéos d’animation, des concepts de jeux sérieux, etc. Les profonds changements que connaît le milieu éducatif actuel me poussent à un questionnement de fond : « Comment apprenons-nous? » et « Pourquoi apprenons-nous ? ». Les avancées de la recherche en sciences cognitives, ainsi que les nouvelles tendances qui se dessinent en éducation, nourrissent ma réflexion. Mon blogue en est le reflet. Twitter : @EmmanuelleEN

Voir les articles de l’auteur




François Guité

François Guité

Spécialiste en sciences de l'éducation et nouvelles technologies. Pendant ses années d'enseignement, François Guité a toujours exploré les nouvelles pédagogies. Intrigué dès le début par les technologies de l’information, il forme un groupe de travail pour explorer leurs contributions à l'enseignement où son expérimentation didactique l’a mené à l’autogestion des apprentissages. Ayant trouvé dans les médias sociaux une source intarissable de formation, il anime depuis 2004 Relief (francoisguite.com), un blogue éducationnel, en plus d'être très actif sur Twitter (@FrancoisGuite). Plus tard, il joint les rangs du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) où il coordonne le Réseau d'information pour la réussite éducative (RIRE). Il agit actuellement comme consultant, notamment au ministère de l'Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) du Québec. Twitter : @FrancoisGuite

Voir les articles de l’auteur




Hélène Jeandel

Hélène Jeandel

Hélène Jeandel est infirmière scolaire en France depuis 27 ans. Elle a travaillé dans un secteur comprenant un collège avec des adolescents de 12 à 15 ans et des écoles primaires où les enfants sont âgés de 6 à 11 ans. Elle est créatrice d’un espace de parole à l’école primaire appelé « la p’tite boite ». Twitter : @ptiteboite

Voir les articles de l’auteur





Joël Mclean

Joël Mclean

C’est en 1997 que j’ai entrepris mon parcours professionnel en éducation. J’ai œuvré aux paliers intermédiaire et secondaire en tant qu’enseignant des sciences et de la chimie, et je suis direction d’école depuis 2006. Je suis actuellement leader pédagogique au sein de l’équipe TacTIC du service Formation professionnelle du CFORP. J’appuie le développement des compétences de leadership des directions, et j’accompagne les équipes pédagogiques ainsi que les écoles dans le dossier de l’enseignement et de l’apprentissage à l’ère numérique. Twitter : @jprofNB

Voir les articles de l’auteur




Johanne Ste-croix

Johanne Ste-croix

Enseignante agréée de l’Ontario, Johanne est conseillère pédagogique Lead pour l’équipe TacTIC du service de formation professionnelle du CFORP. Elle accompagne des conseils scolaires et des écoles dans le virage vers une pédagogie participative soutenue par les technologies. Certifiée en développement curriculaire et en formation des adultes, Johanne a été titulaire de classe à l’élémentaire, a œuvré en éducation de l’enfance en difficulté, a été formatrice provinciale en apprentissage électronique au CAVLFO et conceptrice et rédactrice de matériel pédagogique et andragogique. Twitter @JohanneSteCroix

Voir les articles de l’auteur




Linda Love

Linda Love

Leader pédagogique à l’équipe TacTIC, passionnée par l’apport des technologies à la pédagogie participative et par les recherches sur le développement des compétences à l’ère numérique, j’appuie les directions d’école dans la poursuite du virage à l’ère numérique. En constantes réflexions quant au rôle de levier qu’exercent les technologies dans l’apprentissage, je vis dans un mode d’expérimentation continuelle qui m’amène à cheminer, à croître et à innover. Twitter : @LindaLove62

Voir les articles de l’auteur




Lisa Ann Belle-Isle

Lise Galuga

Lise Galuga

Ingénieure de formation, mais enseignante par nature, Lise Galuga est conseillère pédagogique provinciale auprès de l’équipe TacTIC du service Formation professionnelle du CFORP en appui aux écoles effectuant un virage à l’ère numérique. Lise porte fièrement les titres « Innovatrice certifiée Google for Education », « Formatrice certifiée Google for Education » et « Enseignante exemplaire SMART ». Elle est une spécialiste de l’intégration pédagogique des technologies et donne des formations aux cadres, aux directions d’école, au personnel enseignant et aux élèves d’un peu partout en Amérique du Nord ainsi qu’en Europe.

Voir les articles de l’auteur





Lori J. Fraser

Louis P. Houle

Louis P. Houle

Passionné de pédagogie, d’apiculture et de technologies, Louis P Houle fut enseignant, puis directeur d’école pour le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien. Depuis peu, il détient son brevet d’agent de supervision. Il travaille actuellement au service Formation professionnelle du CFORP à titre de leader pédagogique de l’équipe TacTIC. Lors de séjours en Haïti, il a travaillé à la formation du personnel enseignant et de certaines directions d’école. Il vient tout juste de publier, Première fois (https://www.amazon.ca/Premi%C3%A8re-fois-Une-exp%C3%A9rience-vie/dp/1539186504) un livre qui relate cette première expérience internationale. Twitter : @louisphoule

Voir les articles de l’auteur




Marc Cormier

Marc Cormier

Coordonnateur du projet SOS Devoirs (https://www.sosdevoirs.org/) . De formation scientifique, après avoir enseigné l’informatique, les mathématiques, les sciences et les arts, il a contribué au projet SOS Devoirs en tant que conseiller pédagogique avant d’en être le coordonnateur. Marc est passionné par l’intégration des nouvelles technologies dans le domaine de l’éducation. Twitter : @sosdevoirs

Voir les articles de l’auteur




Marc-André Girard

Marc-André Girard

Directeur du secondaire au Collège Beaubois, Marc-André Girard détient un baccalauréat en enseignement des sciences humaines, une maîtrise en didactique de l’histoire et une autre en gestion de l’éducation, et est actuellement doctorant en administration scolaire. Il donne des conférences sur le leadership en éducation, les approches pédago-numériques et la professionnalisation de l’enseignement. Il a publié le livre Le changement en milieu scolaire québécois aux Éditions Reynald Goulet (2014). Il est également contributeur au magazine L’École branchée et blogueur régulier en éducation. En 2016, il a reçu un prix CHAPO de l’AQUOPS pour l’ensemble de son implication dans l’intégration des TICE à la pédagogie.

Voir les articles de l’auteur




Marie-Andrée Ouimet

Marie-Andrée Ouimet

Conseillère pédagogique en technopédagogie avec l’équipe TacTIC du CFORP, Google Educator Level 1 & 2, Google for Education Certified Trainer, Google for Education Certified Innovator et Directrice des affaires francophones pour l’équipe EdTechTeamCanada, Marie-Andrée accompagne des enseignants au quotidien dans l’intégration des technologies en salle de classe. Elle y démontre comment la technologie peut développer les compétences numériques, la pensée critique et créative, et rehausser l’engagement de l’élève. Passionnée du #sketchnote et enseignante depuis 15 années, Marie-Andrée aime bien jumeler ses passions artistiques et créatives à la technologie en éducation. Twitter : @maotechno

Voir les articles de l’auteur




Marie-Josee Joly

Marie-Josée Larocque

Marius Bourgeoys

Marius Bourgeoys

Je suis présentement leader pédagogique de l’équipe TacTIC au CFORP. J’œuvre surtout en apprentissage continu, un agent de changement. À ce titre, je cherche continuellement des stratégies de leadership et des pratiques pédagogiques novatrices pour seconder les directions et le personnel scolaire des écoles ontariennes afin qu’elles et ils puissent transformer l’expérience d’apprentissage des élèves. Je suis certain que vous pouvez contribuer à ma croissance professionnelle en me partageant vos réflexions et commentaires tout comme j’espère pouvoir contribuer à la vôtre. Twitter : @Bourmu

Voir les articles de l’auteur




Nathalie Couzon

Nathalie Couzon

Enseignante et diplômée en littérature québécoise, Nathalie Couzon a enseigné en France puis au Québec. Elle a ensuite travaillé à la mise en oeuvre du Plan d'action pour l'amélioration du français au Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MELS). Intéressée par les TIC, particulièrement leur influence dans le développement d'un rapport positif avec l'écriture, elle explore les usages des réseaux sociaux en contexte scolaire, et notamment celui de Twitter en classe de français. À l'automne 2012, elle a organisé et animé le premier Festival international de Twittérature. Elle est également la cofondatrice du REFER (Rendez-vous des écoles francophones en réseau). Twitter : @nathcouz

Voir les articles de l’auteur




Nya Njeuga

Nya Njeuga

Nya Njeuga est conseiller pédagogique au sein de l’équipe TacTIC du CFORP. Avant ça, Il était responsable du dossier numératie à l’école secondaire Jeunes Sans Frontières du conseil scolaire Viamonde. Avec plus de 15 ans d’expérience en enseignement des mathématiques, des physiques et des sciences en Suisse, au Québec et en Ontario, Nya se définit comme un passionné de la pédagogie et de l’utilisation de la technologie dans le processus d’apprentissage des élèves. Apprenant à vie, il est MIEE (Microsoft Innovative Educator Expert). Nya offre de l’accompagnement aux enseignantes et enseignants des écoles qui effectuent un virage à l’ère numérique.

Voir les articles de l’auteur




Pauline Plutino

Pauline Plutino

Pauline Plutino travaille en éducation depuis plus de 20 ans. Elle a été enseignante aux paliers élémentaire et secondaire, conseillère pédagogique en enfance en difficulté et en appui aux technologies d’aide, puis directrice adjointe. Elle travaille actuellement au service Formation professionnelle du CFORP à titre de leader pédagogique de l’équipe TacTIC. Elle se passionne pour la pédagogie, en particulier pour la dimension humaine dans l’apprentissage, et croit à l’innovation, à la croissance et à l’ouverture sur le monde. Twitter : @plutinop

Voir les articles de l’auteur




Rodrigue St-Jean

Rodrigue St-Jean

Rodrigue St-Jean a été enseignant passionné par l’enseignement des mathématiques durant plusieurs années. Il a été conseiller pédagogique pour le ministère de l’Éducation et a cumulé les fonctions de directeur des services pédagogiques et direction; il a été impliqué dans plusieurs comités. Il est actuellement leader pédagogique pour l’équipe TacTIC au CFORP. Ces dernières années, il a accompagné des écoles pour effectuer un virage à l’ère numérique afin de transformer l’expérience d’apprentissage. Twitter : @rodriguestjean

Voir les articles de l’auteur




Sébastien Stasse

Sébastien Stasse

Acteur du milieu scolaire depuis plus de 25 ans, Sébastien Stasse est un passionné d’éducation, de pédagogie et de technologie. Novateur dans l’intégration et la mobilisation des technologies informatiques en enseignement, il occupe aujourd’hui un poste de directeur dans une école communautaire arménienne à Montréal. Parent, blogueur et éternel apprenant, il s’intéresse aussi au leadership pédagogique, aux nouveaux défis de l’école et à l’avenir des systèmes éducatifs. Twitter : @sstasse

Voir les articles de l’auteur




Sonia Duchesne

Sonia Duchesne

D’abord enseignante à l’élémentaire de la maternelle à la 6e année, dans la région d’Ottawa. Maintenant conseillère pédagogique pour l’équipe TacTIC du Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP). Toujours passionnée par les approches pédagogiques qui placent l’élève au cœur de ses apprentissages. Twitter : @duchesne_sonia

Voir les articles de l’auteur





Stéphanie Facchin

Stéphanie Facchin, Ph.D., est conseillère pédagogique au secteur de la recherche du Cégep à distance. C’est elle qui mène le projet Devoir+.

Voir les articles de l’auteur




Thierry Karsenti, Ph. D.

Thierry Karsenti, Ph. D.

Thierry Karsenti, M.A., M.Ed., Ph.D. est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation. Cette chaire vise l’excellence en recherche dans les domaines des sciences naturelles, du génie, des sciences de la santé et des sciences humaines, la formation et la supervision de travailleurs hautement qualifiés, ainsi que la coordination des travaux d’autres chercheurs. Thierry Karsenti détient une chaire de niveau 1, attribuée à d’exceptionnels chercheurs reconnus par leurs pairs comme des chefs de file mondiaux dans leur domaine. Ses réalisations et innovations technopédagogiques en formations ouvertes ou à distance, ont été primées tant sur le plan provincial que national. Twitter : @thierryUdM

Voir les articles de l’auteur