CFORP -  Le centre d'innovation pédagogique
Le centre d’innovation pédagogique
AccueilAuteurs

Auteurs

André Savard

André Savard

Dans le domaine de l’éducation depuis plus de 27 ans, je suis actuellement leader pédagogique dans l’équipe TacTic du CFORP. Je soutiens la croissance professionnelle des directions d’école, des membres du personnel enseignant et des membres des services pédagogiques pour mieux répondre aux besoins d’apprentissage des élèves d’aujourd’hui. Je m’intéresse particulièrement à la ludification de l’apprentissage, à la pédagogie participative et à la transformation des espaces d’apprentissage.

Voir les articles de l’auteur




Céline Drouin

Céline Drouin

Apprenante à vie et pédagogue toujours en devenir, j’ai été enseignante pendant 18 ans avant de me joindre à l’équipe du CFORP, au sein des services Édition et Formation professionnelle. Je suis présentement à la direction de l’équipe TacTIC et ce rôle me permet de côtoyer des conseillers et des leaders pédagogiques inspirants qui, comme moi, croient en la transformation des pratiques pédagogiques pour engager l’élève et développer les compétences mondiales du XXIe siècle qui lui permettront de devenir un citoyen actif et responsable.

Voir les articles de l’auteur




Denis Tardif


Emmanuelle Erny-Newton

Emmanuelle Erny-Newton

Après avoir été enseignante pendant plusieurs années, je suis conceptrice pédagogique au CFORP : je crée des concepts de ressources interactives, des scénarios de vidéos d’animation, des concepts de jeux sérieux, etc. Les profonds changements que connaît le milieu éducatif actuel me poussent à un questionnement de fond : « Comment apprenons-nous? » et « Pourquoi apprenons-nous ? ». Les avancées de la recherche en sciences cognitives, ainsi que les nouvelles tendances qui se dessinent en éducation, nourrissent ma réflexion. Mon blogue en est le reflet.

Voir les articles de l’auteur




François Guité

François Guité

Spécialiste en sciences de l'éducation et nouvelles technologies. Pendant ses années d'enseignement, François Guité a toujours exploré les nouvelles pédagogies. Intrigué dès le début par les technologies de l’information, il forme un groupe de travail pour explorer leurs contributions à l'enseignement où son expérimentation didactique l’a mené à l’autogestion des apprentissages. Ayant trouvé dans les médias sociaux une source intarissable de formation, il anime depuis 2004 Relief (francoisguite.com), un blogue éducationnel, en plus d'être très actif sur Twitter (@FrancoisGuite). Plus tard, il joint les rangs du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) où il coordonne le Réseau d'information pour la réussite éducative (RIRE). Il agit actuellement comme consultant, notamment au ministère de l'Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) du Québec.

Voir les articles de l’auteur





Joël Mclean

Joël Mclean

C'est en 1997 que Joël McLean a entrepris son parcours professionnel dans le domaine de l'éducation. Il a œuvré aux paliers intermédiaire et secondaire en tant qu'enseignant des sciences et de la chimie, et depuis 2006 au palier élémentaire en tant que directeur d’école. Joël McLean est actuellement leader pédagogique au sein de l’équipe TacTIC du service Formation professionnelle du CFORP. Il appuie les directions ainsi que les écoles dans le dossier de l’enseignement et de l’apprentissage à l’ère numérique.

Voir les articles de l’auteur




Linda Love

Linda Love

Leader pédagogique à l’équipe TacTIC, passionnée par l’apport des technologies à la pédagogie participative et par les recherches sur le développement des compétences à l’ère numérique, j’appuie les directions d’école dans la poursuite du virage à l’ère numérique. En constantes réflexions quant au rôle de levier qu’exercent les technologies dans l’apprentissage, je vis dans un mode d’expérimentation continuelle qui m’amène à cheminer, à croître et à innover.

Voir les articles de l’auteur




Louis P. Houle

Louis P. Houle

Passionné de pédagogie, d’apiculture et de technologies, Louis P Houle fut enseignant, puis directeur d’école pour le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien. Depuis peu, il détient son brevet d’agent de supervision. Il travaille actuellement au service Formation professionnelle du CFORP à titre de leader pédagogique de l’équipe TacTIC. Lors de séjours en Haïti, il a travaillé à la formation du personnel enseignant et de certaines directions d’école. Il vient tout juste de publier, Première fois (https://www.amazon.ca/Premi%C3%A8re-fois-Une-exp%C3%A9rience-vie/dp/1539186504) un livre qui relate cette première expérience internationale.

Voir les articles de l’auteur




Marc Cormier

Marc Cormier

Coordonnateur du projet SOS Devoirs (https://www.sosdevoirs.org/) . De formation scientifique, après avoir enseigné l’informatique, les mathématiques, les sciences et les arts, il a contribué au projet SOS Devoirs en tant que conseiller pédagogique avant d’en être le coordonnateur. Marc est passionné par l’intégration des nouvelles technologies dans le domaine de l’éducation.

Voir les articles de l’auteur




Marius Bourgeoys

Marius Bourgeoys

Je suis présentement leader pédagogique de l’équipe TacTIC au CFORP. J’œuvre surtout en apprentissage continu, un agent de changement. À ce titre, je cherche continuellement des stratégies de leadership et des pratiques pédagogiques novatrices pour seconder les directions et le personnel scolaire des écoles ontariennes afin qu’elles et ils puissent transformer l’expérience d’apprentissage des élèves. Je suis certain que vous pouvez contribuer à ma croissance professionnelle en me partageant vos réflexions et commentaires tout comme j’espère pouvoir contribuer à la vôtre.

Voir les articles de l’auteur




Pauline Plutino

Pauline Plutino

Pauline Plutino travaille en éducation depuis plus de 20 ans. Elle a été enseignante aux paliers élémentaire et secondaire, conseillère pédagogique en enfance en difficulté et en appui aux technologies d’aide, puis directrice adjointe. Elle travaille actuellement au service Formation professionnelle du CFORP à titre de leader pédagogique de l’équipe TacTIC. Elle se passionne pour la pédagogie, en particulier pour la dimension humaine dans l’apprentissage, et croit à l’innovation, à la croissance et à l’ouverture sur le monde.

Voir les articles de l’auteur




Rodrigue St-Jean

Rodrigue St-Jean

Rodrigue St-Jean a été enseignant passionné par l’enseignement des mathématiques durant plusieurs années. Il a été conseiller pédagogique pour le ministère de l’Éducation et a cumulé les fonctions de directeur des services pédagogiques et direction; il a été impliqué dans plusieurs comités. Il est actuellement leader pédagogique pour l’équipe TacTIC au CFORP. Ces dernières années, il a accompagné des écoles pour effectuer un virage à l’ère numérique afin de transformer l’expérience d’apprentissage.

Voir les articles de l’auteur




Sébastien Stasse

Sébastien Stasse

Acteur du milieu scolaire depuis plus de 25 ans, Sébastien Stasse est un passionné d’éducation, de pédagogie et de technologie. Novateur dans l’intégration et la mobilisation des technologies informatiques en enseignement, il occupe aujourd’hui un poste de directeur dans une école communautaire arménienne à Montréal. Parent, blogueur et éternel apprenant, il s’intéresse aussi au leadership pédagogique, aux nouveaux défis de l’école et à l’avenir des systèmes éducatifs.

Voir les articles de l’auteur




Stéphanie Facchin

Stéphanie Facchin, Ph.D., est conseillère pédagogique au secteur de la recherche du Cégep à distance. C’est elle qui mène le projet Devoir+.

Voir les articles de l’auteur




Thierry Karsenti, Ph. D.