CFORP -  Le centre d'innovation pédagogique
Le centre d’innovation pédagogique
 

Complices en animation : une conférence par et pour le personnel des écoles accompagnées

Cette année, lors de la conférence Tac2016, un des facteurs marquants a été la participation de membres du personnel enseignant et de directions d’école à la préparation et à l’animation d’ateliers. Des 70 ateliers, 17 étaient offerts en totalité ou en partie par le personnel des écoles accompagnées. Cette forme d’engagement de leur part, soit celui de passer d’un mode de participation à un mode d’intervention, montre leur engouement et leur désir d’échanger au sujet de leurs « bons coups » et de faire part de leur cheminement à leurs collègues.

 

Astuces d’une direction

J’ai eu, pour ma part, l’occasion de coanimer un atelier avec une direction d’école. J’y ai vécu des moments privilégiés en étant témoin des retombées que crée l’échange entre les directions. Au cours de l’atelier, nous avons montré que la technologie peut servir de levier au leadership pédagogique. Plus encore, les directions présentes ont pu entendre les observations d’une direction, portant sur ses innovations et son parcours, ainsi que sur ses défis à surmonter et les prochaines étapes à franchir en vue de poursuivre, avec toujours plus d’efficacité, le monitorage dans son école. C’est cette expérience authentique qui a interpellé, a motivé et a inspiré nos collègues à la direction.

 

Rayonnement menant à l’intelligence collective

On souligne souvent, dans les initiatives en éducation, l’importance d’intégrer davantage nos élèves dans leur apprentissage. Les mots pour et par doivent se conjuguer afin de transformer les modes de présentation de telle sorte qu’ils comprennent, dès le début, une contribution de l’apprenante ou de l’apprenant et l’incitent ainsi à un plus haut niveau d’appartenance, de reconnaissance et d’engagement. Je crois que l’on peut tout aussi bien faire ressortir l’importance de la combinaison du « pour » et du « par » au cours de présentations destinées au personnel enseignant ou aux directions d’école dans les conseils scolaires ou pendant des conférences. Il n’y a rien de mieux que de voir des directions échanger au sujet de leurs plans d’action en vue de s’entraider, voire de donner un souffle nouveau à leurs démarches par l’intelligence collective qui se crée. Durant l’atelier, alors que la direction présentait son outil de monitorage, certaines participantes et certains participants ont posé des questions et ont fait part d’initiatives connexes ce qui, en somme, a su créer d’autres pistes d’évolution fort intéressantes! (#enrichissant)

 

Finalement, je m’en voudrais de passer sous silence l’effet qu’a eu sur moi cette belle connivence entre les personnes participantes, ainsi que le bénéfice de faire rayonner les actions de nos directions et du personnel enseignant partout en province. C’est essentiel pour toutes et tous!

Écrit par

Leader pédagogique à l’équipe TacTIC, passionnée par l’apport des technologies à la pédagogie participative et par les recherches sur le développement des compétences à l’ère numérique, j’appuie les directions d’école dans la poursuite du virage à l’ère numérique. En constantes réflexions quant au rôle de levier qu’exercent les technologies dans l’apprentissage, je vis dans un mode d’expérimentation continuelle qui m’amène à cheminer, à croître et à innover. Twitter : @LindaLove62

Derniers commentaires
  • Céline Drouin

    Un billet qui rappelle l’importance de faire briller l’autre, de mettre l’intelligence collective au coeur de nos interventions! Inspirant!

    • Merci Céline, tu résumes bien ici l’intention visée par mon partage 🙂 Linda

LAISSEZ UN COMMENTAIRE