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Design thinking en salle de classe : le processus de résolution de problèmes technologiques

 

Cet été, j’offrirai des formations sur le processus de résolution de problèmes technologiques à Brampton et à Ottawa, dans le cadre des Instituts d’été du CFORP. Ces formations sont gratuites pour le personnel enseignant de l’Ontario. Voici une petite mise en contexte de ce en quoi consiste le processus de résolution de problèmes technologiques, et ce qu’il pourrait apporter à votre enseignement…

Qu’est-ce que le processus de résolution de problèmes technologiques ?

Le processus de résolution de problèmes technologiques fait partie du programme de Sciences et technologie de l’Ontario (2007). Ce processus est très similaire au processus que l’on appelle le « design thinking » ou l’esprit design. C’est une façon d’engager les élèves dans un processus qui leur demande d’identifier un problème et de le résoudre. Voici les étapes du processus tel que le décrit le programme de Sciences et technologie de l’Ontario (2007, page 20).

 

 

Faire l’expérience du processus du début à la fin

Les formations que j’offre vont vous permettre de vous approprier ce processus de résolution de problèmes technologiques à travers des activités concrètes que vous pourrez reproduire en salle de classe avec vos élèves. Je partagerai aussi plusieurs ressources et activités pour tous les niveaux scolaires.

Un gribouilleur à l’œuvre. Photo : C. Antoniazzi

La formation niveau 1 est une introduction au processus. Nous explorerons les différentes étapes du processus avec une variété d’activité. Notamment, nous créerons une machine à gribouiller afin d’explorer le concept de la planification et la construction du prototype.
La formation niveau 2 mettra toutes les étapes du processus de résolution technologique afin de vivre une activité de A à Z. Pendant les deux journées de formation, la pensée critique et créative, et la communication de l’apprentissage seront aussi abordées.

 

Le processus en images

Voici quelques photos des dernières formations que j’ai offertes à ce sujet..

 

 

 

Vous voulez en savoir plus ? Inscrivez-vous pour participer à ces formations gratuites !

Brampton

17 août —  Mat – 12e : Le processus de résolution de problèmes technologiques pour les nuls?! (Partie 1)

18 août –Mat – 12e : Y’a quoi dans le sac? Le processus de résolution de problèmes technologiques (Partie 2)

Ottawa
14 août —   Mat – 12e : Le processus de résolution de problèmes technologiques pour les nuls?! (Partie 1)

 

Cet article a été publié pour la première fois sur ce site.

Écrit par

Carrie Antoniazzi a enseigné en Ontario et en Colombie-Britannique pendant 7 ans avant de devenir conseillère pédagogique au CSF. En poste de CP depuis 5 ans, elle est passionnée par la création de projets qui favorisent la créativité, l’innovation, la collaboration et l’intégration de la technologie. Twitter : @CarrieAntoniazz

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