CFORP -  Le centre d'innovation pédagogique
Le centre d’innovation pédagogique
 

La pensée critique, une simple façon de penser!

La pensée critique, c’est évaluer selon des critères pour porter un jugement

« La pensée critique est un processus qui consiste à examiner des idées ou des situations pour arriver à bien les comprendre, à en déterminer les implications ou les conséquences et à porter un jugement ou à éclairer une décision. La pensée critique fait appel à des habiletés diverses comme le questionnement, l’établissement de prévisions, l’analyse, la synthèse, l’étude des opinions, la détermination des valeurs et des problèmes, la détection des idées préconçues et des stéréotypes ainsi que la comparaison entre différentes possibilités. »

Source : Curriculum  de l’Ontario de la 9 à la 12e année,  sciences humaines, p. 51

 

Le concept de pensée critique n’est pas nouveau. Saviez-vous que c’est John Dewey, un psychologue et éducateur américain, qui a utilisé ce terme pour la première fois au sens que nous le connaissons aujourd’hui en 1910 dans son livre How we think ?

 

 

Si ce concept n’est pas si nouveau, pourquoi parlons-nous tant de pensée critique en ce moment ?

Définition de la pensée critique

En avril 2014, le Ministère de l’Éducation de l’Ontario publiait le Document de fondements pour les écoles et les conseils scolaires de langue française de l’Ontario, un document faisant « état d’une revue de la littérature sur le plan international à l’égard de la pédagogie redéfinie par la technologie » dans lequel l’importance du développement des compétences du 21e siècle, dont la pensée critique, était mise de l’avant. De récentes recherches préconisent « des systèmes d’éducation qui mettent l’accent sur ces compétences et les développent d’une manière explicite et intentionnelle ». En s’appuyant sur ces recherches, le Ministère de l’Éducation de l’Ontario mettait encore davantage l’accent sur l’importance de développer les compétences mondiales du 21e siècle en publiant le document Définir les compétences du 21e siècle pour l’Ontario – Document de réflexion (Hiver 2016), un document  « revisitant les compétences du 21e siècle et les incidences sur la pratique et les politiques dans un contexte ontarien. »

 

Développer sa pensée critique : un incontournable pour nos élèves — et pour nous tous !

Dans un état d’esprit d’apprenant à vie, nous bénéficions tous d’apprendre à être de meilleurs penseurs critiques !

Afin de soutenir la grande communauté de penseurs que nous sommes toutes et tous, et ce, peu importe notre place dans le monde de l’éducation, un groupe d’employés du CFORP, dont moi-même, a présentement l’occasion de suivre le cours Coaching in Critical Inquiry  offert par The Critical Thinking Consortium (TC2), un organisme avec qui nous travaillons pour développer nos expertises dans le développement de la pensée critique. Ce perfectionnement professionnel soutient l’intégration de la pensée critique dans les services de formation et d’accompagnement offerts, dans la création de ressources pédagogiques et de ressources andragogiques publiées ainsi que dans la communauté de penseurs critiques que nous sommes comme équipe. La pensée critique n’est pas seulement un élément que nous travaillons, un à côté à notre travail, mais bien une façon de penser qui doit continuellement sous-tendre nos réflexions, nos discussions et nos interventions en appui au milieu scolaire.

 

Comment développer sa pensée critique pour en faire une façon continue de penser ?

Comment faire pour cultiver une communauté de penseurs critiques, poser des questions qui suscitent la pensée critique, fournir des outils qui permettent de développer les habiletés de pensée critique de chacune et chacun et créer des situations d’apprentissage, de travail qui encouragent les gens avec qui nous travaillons, collègues, directions d’école, enseignantes et enseignants, nos élèves, à penser de façon critique ?

Pour en savoir davantage et venir parler pensée critique, quelques possibilités s’offrent à toi dans les prochains mois. Au grand plaisir de t’y voir !

4 avril 2017 : Formation à la carte  Développer sa pensée critique, c’est possible !

16 mai 2017 : Conversations pédago TacTIC (détails de la session 2017 à venir)

Convsersations pédago 2017

  • Développer une communauté de penseurs : c’est certain qu’il faut y penser ! avec Johanne Ste-Croix et Pascal Lefebvre
  • La pensée critique en mathématiques avec Nya Njeuga et Johanne Ste-Croix
Écrit par

Enseignante agréée de l’Ontario, Johanne est conseillère pédagogique Lead pour l’équipe TacTIC du service de formation professionnelle du CFORP. Elle accompagne des conseils scolaires et des écoles dans le virage vers une pédagogie participative soutenue par les technologies. Certifiée en développement curriculaire et en formation des adultes, Johanne a été titulaire de classe à l’élémentaire, a œuvré en éducation de l’enfance en difficulté, a été formatrice provinciale en apprentissage électronique au CAVLFO et conceptrice et rédactrice de matériel pédagogique et andragogique. Twitter @JohanneSteCroix

Aucun commentaires

LAISSEZ UN COMMENTAIRE