CFORP -  Le centre d'innovation pédagogique
Le centre d’innovation pédagogique
 

Les livres de lecture nivelée pour susciter le plaisir de lire

Aujourd’hui plus que jamais, la lecture est une compétence essentielle. Comment la développer au mieux chez nos jeunes élèves? Comment faire émerger chez eux le plaisir de lire?

Les livres de lecture nivelée sont un outil précieux pour cela : gradués par niveaux d’acquisition de l’apprentissage de la lecture, ils permettent aux élèves de développer leurs compétences avec plaisir.
C’est pour cette raison que le CFORP a décidé de lancer sa propre collection de livres de lecture nivelée : Lire pour découvrir.

Ces livres s’appuient sur les caractéristiques décrites dans le Guide d’enseignement efficace de la lecture, de la maternelle à la 3e année (p. 42 à 62)  publié par le Ministère de l’Éducation de l’Ontario. Ainsi, le premier niveau de la collection (niveau Jazon) utilise de courts textes à structures répétées qui facilitent la transition d’une lecture émergente à une lecture appropriée pour lecteurs débutants. Le dernier niveau (niveau Loup Filou), quant à lui, présente des textes de genres narratif avec dialogues et informatif, beaucoup plus complexes et qui incitent les lecteurs ou lectrices à démontrer leur compréhension.

Mais en plus de cela, cette collection a été conçue avec la ressource TBI Lire pour découvrir avec Placotine, qui développe chez l’enfant de réelles stratégies de lecture. Chaque livre est accompagné d’activités TBI/TNI qui favorisent l’apprentissage de certains concepts essentiels en lecture. Au fur et à mesure que progresse l’élève, la complexité des concepts et des stratégies augmente selon les apprentissages visés.
Au niveau Jazon, par exemple, le texte facilite l’apprentissage des concepts de mouvement directionnel et de la correspondance mot à mot, tandis que le niveau Timus exploite les premiers éléments liés à la fluidité, apprentissage qui sera consolidé graduellement jusqu’au niveau Loup Filou où l’attente visée est une lecture très fluide et expressive.

Si vous souhaitez connaître les stratégies visées pour chaque niveau, suivez les liens ci-dessous!

Les poissons (Niveau Jazon)

La surprise de Léo (Niveau Parlotte)

La maison de Colin le poussin (Niveau Timus)

Des instruments de musique écolo! (Niveau Wendakin)

Louis, le lynx (Niveau Alpha)

Le capteur de rêves (Niveau Juliette)

Le loup et sa meute (Niveau Loup Filou)

Ti-loup apprend à hurler (Niveau Loup Filou)

Partager l'article
Écrit par

Après avoir été enseignante pendant plusieurs années, je suis conceptrice pédagogique au CFORP : je crée des concepts de ressources interactives, des scénarios de vidéos d’animation, des concepts de jeux sérieux, etc. Les profonds changements que connaît le milieu éducatif actuel me poussent à un questionnement de fond : « Comment apprenons-nous? » et « Pourquoi apprenons-nous ? ». Les avancées de la recherche en sciences cognitives, ainsi que les nouvelles tendances qui se dessinent en éducation, nourrissent ma réflexion. Mon blogue en est le reflet. Twitter : @EmmanuelleEN

Aucun commentaires

LAISSEZ UN COMMENTAIRE