CFORP -  Le centre d'innovation pédagogique
Le centre d’innovation pédagogique
 

Tracer son itinéraire vers la réussite

Comment vous y êtes-vous pris pour choisir votre métier?

Cela a-t-il été une passion immédiate née dans l’enfance? Une rencontre fortuite?  Une opportunité devenue carrière au fil des ans? Et qui, autour de vous, vous a aidé à découvrir votre voie?

Ce que l’on veut devenir dépend de soi, mais aussi du monde dans lequel on évolue. Et notre monde change comme jamais. Les technologies ne cessent d’évoluer, certaines professions deviennent obsolètes, d’autres émergent. Actuellement, de nombreux Canadiens changent d’emploi de 6 à 10 fois dans leur vie. Certains changent même radicalement de carrière entre 1 et 3 fois dans leur vie.

Dans ce monde en flux constant, comment aider nos enfants à trouver leur voie ?

 

Tracer son itinéraire vers la réussite : Programme de planification d’apprentissage, de carrière et de vie pour les écoles de l’Ontario

Qui suis-je?
Quelles sont mes possibilités?
Qu’est-ce que je veux devenir?
Quel est mon plan pour atteindre mes objectifs?

Ces quatre questions forment le cœur de Tracer son itinéraire vers la réussite : Programme de planification d’apprentissage, de carrière et de vie pour les écoles de l’Ontario, Politique et programme de la maternelle à la 12e année, 2013.

L’objectif principal de ce programme est de « S’assurer que les élèves  acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour faire des choix éclairés en matière d’éducation,  de carrière et de vie grâce à la mise en pratique d’un processus de questionnement en quatre étapes. » (Tracer son itinéraire vers la réussite, p. 8)

Ce programme est vaste et ambitieux puisqu’il doit accompagner l’élève durant toute sa scolarité. Il est destiné à la fois à guider et à garder des traces, par le biais d’un portfolio, de son cheminement personnel, interpersonnel et professionnel, depuis la maternelle jusqu’à la fin du secondaire.

 

Un site gratuit pour vous aider à aider vos jeunes

Pour aider le personnel enseignant et les parents à encadrer et appuyer ce cheminement chez l’enfant, le CFORP a créé le site Tracer son itinéraire vers la réussite.

Pour chaque cycle scolaire, ce site gratuit donne accès à une affiche avec codes QR qui mènent à des vidéos explicatives, des fiches pédagogiques pour les enseignants, et un guide pour les parents.

 

Les affiches

Affiche maternelle-jardin

 

Chaque cycle possède sa propre affiche : Maternelle-Jardin ; 1e  à 3e année ; 4e à 6e année ; 7e  à 10e année ; 11e  à 12e année. Ces affiches, disponibles sur le site, ont également été distribuées gratuitement à toutes les écoles francophones de l’Ontario en décembre 2016.
Chaque affiche comporte quatre zones correspondant aux quatre questions fondamentales : « Qui suis-je ? », « Quelles sont mes possibilités? » , « Qu’est-ce que je veux devenir? » et « Quel est mon plan pour atteindre mes objectifs? ». Chacune de ces questions est traduite sous forme de visuels adaptés à l’âge et à la réalité du jeune.

 

Vidéo Tracer son itinéraire Maternelle-jardin

 

 

De plus, chaque question est accompagnée d’un code QR qui, une fois scanné, mène à une vidéo d’animation expliquant à l’enfant ou au jeune le sens de cette question.

 

 

 

Les fiches pédagogiques

Fiche pédagogique maternelle-jardin Fiche pédagogique maternelle-jardin 2

Chaque affiche est accompagnée d’une fiche pédagogique de deux pages, destinée aux enseignantes et enseignants. Ici aussi, chaque cycle possède sa propre fiche : Maternelle-Jardin ; 1e  à 3e année ; 4e à 6e année ; 7e  à 10e année ; 11e  à 12e année.

La première page de la fiche indique à l’enseignante ou l’enseignant le sens de certaines icônes et images utilisées dans l’affiche, ainsi que la façon d’utiliser les codes QR.  La deuxième page propose des pistes d’exploitation de l’affiche, pour chacune des quatre questions.

 

 

 

 

Le guide pour les parents

Guide parentsCe guide de 26 pages, téléchargeable gratuitement, rassemble tous les cycles. Il explique aux parents, tutrices et tuteurs, ce qu’est le programme Tracer son itinéraire vers la réussite, et comment il est mis en œuvre à l’école.
Il leur donne également des pistes pour amorcer la discussion avec leur enfant sur chacune des quatre questions du programme. Ainsi, la question « Qui suis-je ? » sera abordée différemment selon l’âge : au niveau maternelle-jardin, les parents inciteront leur enfant à dire « C’est comme moi ! » lorsqu’elle ou il s’identifie à ce qui est entendu dans la conversation, vu dans un film ou lu dans un livre ; quelques années plus tard, au niveau intermédiaire, la discussion portera notamment sur son identité numérique, son rôle dans la communauté et ses origines culturelles.
Le code QR menant à la vidéo d’animation de chaque question de chaque cycle est également disponible dans le guide.
Enfin, une liste de ressources en ligne clôt ce guide pour les parents.

 

 

Que vous soyez parent, enseignante ou enseignant, nous vous invitons à consulter cette ressource multimédia gratuite, et ainsi aider vos jeunes à devenir « architectes de leur vie ».
Nous vous souhaitons de belles discussions!

- Étiquettes
Partager l'article
Écrit par

Après avoir été enseignante pendant plusieurs années, je suis conceptrice pédagogique au CFORP : je crée des concepts de ressources interactives, des scénarios de vidéos d’animation, des concepts de jeux sérieux, etc. Les profonds changements que connaît le milieu éducatif actuel me poussent à un questionnement de fond : « Comment apprenons-nous? » et « Pourquoi apprenons-nous ? ». Les avancées de la recherche en sciences cognitives, ainsi que les nouvelles tendances qui se dessinent en éducation, nourrissent ma réflexion. Mon blogue en est le reflet.

Aucun commentaires

LAISSEZ UN COMMENTAIRE