CFORP -  Le centre d'innovation pédagogique
Le centre d’innovation pédagogique
 

Trouver son « Robin »… devenir un « Robin »!

Les faire-valoir sont nombreux dans les œuvres littéraires et cinématographiques. Ce sont ces personnages qui font briller les autres, qui les mettent en valeur, qui les guident et les encouragent discrètement. Ce sont ceux dont le pouvoir d’influence est souvent sous-estimé. Qui serait Batman sans Robin? Astérix sans Obélix? Sherlock Holmes sans Watson?

Et vous? Avez-vous, dans votre entourage, un ami qui croit que vous avez de la magie en vous? Un membre de votre famille qui ne voit aucune limite à ce que vous pouvez accomplir? Un collègue qui voit en vous un potentiel que vous ne voyez pas vous-même? Si oui, restez près d’eux!

Dans ses recherches, Carol S. Dweck affirme qu’en adoptant une mentalité de croissance une personne peut développer ses talents et son intelligence. Elle montre que, si l’on persévère et que l’on utilise des stratégies efficaces, on arrive à repousser nos limites et à renforcer nos capacités.

Dans cette optique, les « Robin » de ce monde deviennent les vedettes, les sujets des gros titres! Ils se présentent sous différents visages… ce sont des enseignants, des entraîneurs, des collègues, des leaders, des parents, des directions d’école, des travailleurs sociaux qui ont le pouvoir de transformer, souvent dans l’ombre, le destin des gens qui les entourent.

Récemment, au cours de la conférence Tac2016 qu’a organisée l’équipe TacTIC du service Formation professionnelle du CFORP, j’ai pris part, pour la première fois, à une table ronde portant sur l’enseignement et l’apprentissage à l’ère numérique, ce que je n’aurais jamais osé sans les encouragements de mon équipe. Bien honnêtement, je n’avais pas trop envie de vivre ce stress et de prendre le risque de ne pas être à la hauteur devant 300 personnes.

Toutefois, il m’était difficile de refuser cette invitation à me dépasser, à développer ma mentalité de croissance. Avec le soutien de mon équipe de « Robin », j’ai relevé ce défi et en suis très fière! J’avoue avoir même eu du plaisir à vivre cette expérience.

Lors de cette même conférence, George Couros nous a rappelé que travailler dans le monde de l’enseignement signifie « être au service de ». Enseigner, c’est être en position de transformer la perception qu’a un enfant de lui-même, de lui faire sentir qu’il est un superhéros, de faire émerger tous ses « pouvoirs »!

Je vous lance donc deux invitations : la première est d’identifier les « Robin » de votre entourage et de vous rapprocher d’eux en vue de profiter de leur soutien. La seconde est, bien sûr, de devenir un « Robin » pour le maximum de gens possible, autant sur le plan personnel que professionnel. Être un « Robin », ce n’est pas défendre un premier rôle… c’est encore mieux; c’est jouer un rôle de soutien qui peut faire toute la différence dans la vie de quelqu’un.

 

Céline Drouin

Écrit par

Apprenante à vie et pédagogue toujours en devenir, j’ai été enseignante pendant 18 ans avant de me joindre à l’équipe du CFORP, au sein des services Édition et Formation professionnelle. Je suis présentement à la direction de l’équipe TacTIC et ce rôle me permet de côtoyer des conseillers et des leaders pédagogiques inspirants qui, comme moi, croient en la transformation des pratiques pédagogiques pour engager l’élève et développer les compétences mondiales du XXIe siècle qui lui permettront de devenir un citoyen actif et responsable.

Dernier commentaire
  • Tout A fait, celine! Les robins sont d’importance primordiale. Tres bon billet et tu ÉTAIS superbe au paNel d’experts.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE