Destination Réussite - Volet 1 Appui à la stratégie Réussite des élèves

 

 

 

 

 

 

Mandat
Destination réussite – Volet 1 est une initiative unique
à l’éducation en langue française mise en place par le ministère de l’Éducation de l’Ontario dans le cadre de la stratégie Réussite des élèves.

Cette initiative vise à appuyer les conseils scolaires et leurs partenaires du palier postsecondaire afin qu’ils offrent des occasions d’apprentissage diversifiées et de qualité dans un environnement francophone.

Les programmes mis en place dans le cadre de l’initiative ont pour objectifs de favoriser l’obtention du diplôme d’études secondaires et de faciliter la transition vers les études postsecondaires et le marché du travail. L’initiative met au premier plan l’engagement des élèves afin qu’elles et ils soient partie prenante de leur réussite et participent activement à l’épanouissement de la communauté francophone.


Mission

Développer avec tous les partenaires scolaires, postsecondaires et du marché du travail des occasions d’apprentissage qui mènent à la réussite des élèves en fonction de leur plan d’itinéraire d’études et de leurs intérêts, tenant compte des caractéristiques particulières des communautés francophones.

Vision

Tous les partenaires collaborent afin que tous les élèves aient la possibilité de profiter pleinement d’occasions d’apprentissage diversifiées de qualité qui assurent leur réussite dans un continuum d’éducation en langue française.

Valeurs

La réussite de l’élève
Nous croyons à l’importance d’accompagner dès le palier élémentaire tous les élèves vers leur réussite par une approche différenciée :

  • en favorisant l’accessibilité des programmes;
  • en offrant des occasions d’apprentissages qui favorisent la découverte de nouveaux horizons et invitent au dépassement;
  • en présentant et en valorisant les différentes options de programmes et d’institutions francophones et bilingues.

L’appartenance à la francophonie
Nous croyons à l’importance de faire découvrir par la promotion la francophonie d’ici et d’ailleurs afin d’accompagner les élèves dans leur construction identitaire et leur transition vers des études postsecondaires en français.

L’équité
Nous croyons au principe d’équité pour assurer une accessibilité universelle des programmes et des services à tous les élèves qu’ils soient inscrits dans une petite ou une grosse école ou qu’ils proviennent d’un grand centre ou d’une région éloignée.

La collaboration
Nous croyons que le succès de l’initiative « Destination réussite – Volet 1 » repose sur la force de la collaboration des partenaires, leur engagement, leur sens des responsabilités et leur respect des particularités régionales.