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C’est génial! Enseigner les mathématiques à l’aide des blocs LEGO

La première fois que j’ai pris connaissance d’exemples sur Pinterest de l’emploi des LEGO, surtout pour enseigner les fractions, j’ai immédiatement été inspiré. J’ai alors développé une panoplie d’outils pour enseigner plusieurs autres concepts mathématiques. L’emploi de ce jeu comme matériel tactile éveille l’attention des élèves et rend vivant l’enseignement des mathématiques.

J’ai commencé à enseigner en utilisant les blocs LEGO comme matériel tactile et, par la suite, j’ai entrepris de donner des ateliers à d’autres enseignants et enseignantes sur la façon d’employer ces techniques en salle de classe. Maintenant, l’atelier LEGO est le plus populaire parmi ceux que j’offre. Des enseignants et enseignantes me disent souvent : « Je n’avais aucune idée qu’il existait tellement de façons d’employer les blocs LEGO! »

Les trois raisons fondamentales pour lesquelles j’aime utiliser ce jeu pour enseigner les mathématiques sont :
–    les LEGO possèdent de nombreuses propriétés propices à l’enseignement des mathématiques;
–    les pièces peuvent être assemblées et démontées pour concrétiser des notions mathématiques;
–    la vaste gamme de pièces disponibles aide les élèves à apprendre une variété de concepts sous-jacents aux problèmes de mathématiques, sans qu’elles ou ils deviennent fixés sur une seule façon de résoudre un problème.

En tant qu’éducateurs, nous traitons de grands concepts avec des attentes de résultats ambitieux relativement au sens des nombres, aux opérations mathématiques, à la mesure, la géométrie, l’algèbre, la gestion de données, la probabilité… Pourtant, ce qui captive l’intérêt des enfants dans l’emploi des LEGO est ce qu’il y a de plus simple et de plus naturel pour eux : le jeu! À travers le jeu, l’esprit et l’imagination font appel aux sens, aux muscles et à l’orientation spatiale. Le corps entier est engagé dans l’apprentissage.

Voici deux exemples où des blocs LEGO peuvent être utilisés :

–    Enseignement de la probabilité : On prend un sac en tissu que l’on remplit de pièces de formes, de tailles et de couleurs variées, afin qu’il n’y ait qu’une faible probabilité de choisir un genre de pièce en particulier. À tour de rôle, on laisse les élèves piger une pièce. On note les résultats et on examine la relation entre la probabilité et les résultats obtenus.

–    Enseignement de la mesure, de l’algèbre rudimentaire et de l’estimation : On donne un nombre limité de pièces à chaque enfant et on leur demande de construire la structure la plus haute ou la plus large possible en respectant certains paramètres. Ensuite, on laisse les élèves employer leurs instincts naturels et leur créativité pour résoudre le casse-tête. Lorsqu’ils et elles ont terminé l’exercice, on demande aux enfants de parler de leurs stratégies et de fournir des astuces pour d’autres futurs génies des LEGO!

Atelier LEGO donné au CFORP

Les blocs LEGO offrent une multitude de possibilités créatives pour faciliter l’apprentissage des mathématiques. Si vous êtes prêts à découvrir comment intégrer cette ressource formidable à votre enseignement, consultez les Formations à la carte du CFORP, où je donne régulièrement des ateliers.

Écrit par

<p>Dominic Tremblay est un enseignant agréé de l’Ontario qui a exercé pendant 13 ans. Il est à présent consultant en éducation et offre son expertise aux conseils scolaires, aux organismes gouvernementaux, aux maisons d’édition, aux organismes à but non lucratif et aux entreprises pour répondre à leurs besoins en matière de perfectionnement professionnel, de développement de scénarios pédagogiques, de productions multimédias et d’organisation d’événements à caractère éducatif. Il se spécialise dans l’enseignement des sciences et des mathématiques, dans l’enseignement par enquête scientifique, dans l’intégration des technologies et dans l’organisation d’expo-sciences. Twitter : @d_tremblay</p>

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