CFORP -  Le centre d'innovation pédagogique
Le centre d’innovation pédagogique
 

Développons notre compétence collective

Nous avons souvent entendu parler du concept d’intelligence collective. De façon simple, nous pouvons le définir comme étant « les capacités cognitives d’une communauté résultant des interactions multiples entre ses membres (ou agents). » (https://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligence_collective). Mais qu’en est-il du concept de « compétence collective »? En as-tu déjà entendu parler?

Il y a quelques semaines, je lisais un document de planification avec l’intention de donner de la rétroaction à un collègue. Un des résultats visés par l’activité planifiée a particulièrement capté mon attention; celui-ci ciblait le développement de l’intelligence collective d’une équipe. Ma première réaction a été de dire : « intelligence collective ou compétence collective? »

Le mot « intelligence » me dérangeait. Peut-être ai-je inconsciemment établi une association avec mes connaissances d’avant le concept de mentalité de croissance, alors que le mot intelligence faisait davantage référence à une dichotomie : tu es intelligent ou tu ne l’es pas? Ou, peut-être ai-je pensé à ces fameux tests d’intelligence : quel est ton QI? Le Document de fondements pour les écoles et les conseils scolaires de langue française de l’Ontario, publié par le ministère de l’Éducation de l’Ontario en avril 2014, énumère et définit l’intelligence collective comme étant un des éléments essentiels de la nouvelle pédagogie participative :

« Lorsqu’un groupe d’élèves est bien guidé dans la co-construction des savoirs, son intelligence collective ainsi que son énergie créatrice permettent de résoudre des problèmes, de créer de nouvelles idées et d’innover, et ce, en plus de s’approprier individuellement un savoir et de le mettre à contribution. » (https://pedagogienumeriqueenaction.cforp.ca/document-de-fondement/nouvelle-pedagogie-participative/intelligence-collective/). Cependant, de ce même document, et repris en 2016, dans le document Définir les compétences du 21e siècle pour l’Ontario — Document de réflexion, est émergée l’importance de développer les compétences du 21e siècle, que nous nommons maintenant compétences globales, chez nos élèves. Et eurêka! Voilà le lien que j’ai fait lors de ma lecture : si nous parlons de développer les compétences globales chez nos élèves, pourquoi ne pas développer la compétence collective de notre équipe?

 

 

 

 

À la suite de mon commentaire rétroactif, certains collègues ont à leur tour rétroagi en me disant aimer le terme compétence collective. Ma curiosité était piquée. Que dit-on de cette « compétence collective »? Allons « Googler » cela!

Selon mes premières recherches, le terme semble à prime abord avoir été davantage défini par le milieu médical. Dans un billet publié sur The ICRE blog, Dre Lorelei Lingard, professeure au Département de Médecine de l’Université Western Ontario, explique que la compétence collective « … is about what happens when individual experts are able to function with a sense of awareness of one another as well as an awareness of the various structures and resources in the system that either support them to work together or inhibit them from working together. » (https://icreblog.royalcollege.ca/2014/06/03/collective-competence-more-than-a-collection-of-competent-individuals/). Toutefois, le terme semble avoir fait son apparition dans les entreprises au début des années 2000, comme en témoigne ce dossier publié sur le site Web L’économiste.com dans lequel la compétence collective est définie comme « une combinatoire de savoirs différenciés mis en situation en vue d’atteindre un objectif commun… ». (http://www.leconomiste.com/article/dossier-emploibrlemergence-des-competences-collectives)

Des recherches plus approfondies sont de mise, mais l’utilisation de l’expression « compétence collective » dans le monde de l’éducation semble moins fréquente. Dans cette ère où nous avons à cœur de développer les compétences globales chez nos élèves, pourquoi ne pas parler de développer la compétence collective de nos équipes? Le développement d’une compétence collective pour le bien-être et la réussite de nos élèves…

 

Je nous lance le défi de combiner nos savoirs différenciés pour créer cette énergie créative que pourra créer notre compétence collective!

 

Ressources consultées :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligence_collective

https://pedagogienumeriqueenaction.cforp.ca/document-de-fondement/nouvelle-pedagogie-participative/intelligence-collective/

https://pedagogienumeriqueenaction.cforp.ca/wp-content/uploads/2016/03/Definir-les-competences-du-21e-siecle-pour-l_Ontario-Document-de-reflexion-phase-1-2016.pd

https://icreblog.royalcollege.ca/2014/06/03/collective-competence-more-than-a-collection-of-competent-individuals/

http://www.leconomiste.com/

http://www.leconomiste.com/article/dossier-emploibrlemergence-des-competences-collective

Partager l'article
Écrit par

Enseignante agréée de l’Ontario, Johanne est conseillère pédagogique Lead pour l’équipe TacTIC du service de formation professionnelle du CFORP. Elle accompagne des conseils scolaires et des écoles dans le virage vers une pédagogie participative soutenue par les technologies. Certifiée en développement curriculaire et en formation des adultes, Johanne a été titulaire de classe à l’élémentaire, a œuvré en éducation de l’enfance en difficulté, a été formatrice provinciale en apprentissage électronique au CAVLFO et conceptrice et rédactrice de matériel pédagogique et andragogique. Twitter @JohanneSteCroix

Aucun commentaires

LAISSEZ UN COMMENTAIRE