CFORP -  Le centre d'innovation pédagogique
Le centre d’innovation pédagogique
 

Le Rendez-vous des écoles francophones en réseau : une célébration de l’humanisme dans le numérique

Rendez-vous des écoles francophones en réseauLe Rendez-vous des Écoles Francophones En Réseau (REFER) tiendra sa 4e édition les 16 et 17 mars prochains au Québec, en France et dans toute la francophonie autour du thème « La classe, un univers de créativité ». Ce rassemblement à la fois physique et virtuel d’échanges et de formation s’adresse à tous les acteurs du milieu de l’éducation. L’esprit qui animera cette rencontre internationale célébrera la créativité pédagogique sur tous les plans car, pour reprendre les mots de Jean-Yves Fréchette, « la créativité pédagogique est le creuset des stratégies innovantes du milieu scolaire, elle joue à la marelle : elle vise le ciel, par sauts constants. La créativité est lumineuse. Elle s’acharne à expulser l’ennui de la classe ».

Une partie de la programmation officielle du foyer de Québec sera transmise en direct via la chaîne YouTube du REFER dans une dizaine de foyers à travers la francophonie, où se réuniront enseignants, conseillers pédagogiques et directions d’école. Ainsi, sur quatre continents, de la côte californienne des États-Unis au Moyen-Orient, en passant par la France, la Suisse ou encore au Cameroun ou au Maroc, mais aussi dans le confort de votre salon, vous aurez l’opportunité d’entendre des conférenciers de renom et d’assister à une variété d’ateliers de formation dont certains seront aussi webdiffusés.

De plus, durant l’année scolaire en cours, le comité de pilotage du REFER a proposé aux classes du primaire et du secondaire cinq projets pédagogiques et deux concours, qui ont permis à près de 7500 élèves de travailler en collaboration à travers la francophonie. Les résultats des concours et comptes-rendus des projets seront présentés sur les scènes de Québec et de Besançon les 16 et 17 mars. Il est malheureusement trop tard pour s’y inscrire cette année. Mais suivre les résultats vous inspirera sans doute pour y prendre part l’an prochain.

Enfin, deux nouveautés dans la programmation à ne pas manquer cette année : les Gigaoctets de culture et l’activité collaborative de type Breakout. En effet, pour donner de la visibilité à des projets novateurs, le REFER a souhaité, pour cette 4e édition axée sur la créativité, mettre en scène des projets où le numérique se retrouve au service de l’art. Ainsi, les Gigaoctets de culture vont permettre à des élèves de présenter sur la scène de Québec et de Besançon une oeuvre ou une performance à laquelle le numérique apporte une plus-value. D’autre part, un jeu d’évasion sera proposé en direct le 17 mars aux participants de Québec et de Besançon qui devront trouver les cadenas pour résoudre une énigme en un temps limité. Soyez prêts à vivre cette expérience unique où la communication, l’analyse et l’observation sont les clés du succès!

Alors, prêts pour démarrer votre printemps pédagogique? Inscrivez-vous et venez nous rejoindre en grand nombre les 16 et 17 mars à Québec ou dans un des foyers du REFER.

Pour voir ce qui se passe en coulisses et lire les réactions des participants, suivez la balise #ReferEdu.

•    Twitter : @ReferEdu
•    Facebook REFER
•    Site Web REFER

Partager l'article
Écrit par

<p>Enseignante et diplômée en littérature québécoise, Nathalie Couzon a enseigné en France puis au Québec. </p> <p>Elle a ensuite travaillé à la mise en oeuvre du Plan d’action pour l’amélioration du français au Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MELS). </p> <p>Intéressée par les TIC, particulièrement leur influence dans le développement d’un rapport positif avec l’écriture, elle explore les usages des réseaux sociaux en contexte scolaire, et notamment celui de Twitter en classe de français. </p> <p>À l’automne 2012, elle a organisé et animé le premier Festival international de Twittérature. Elle est également la cofondatrice du REFER (Rendez-vous des écoles francophones en réseau). Twitter : @nathcouz</p>

LAISSEZ UN COMMENTAIRE