CFORP -  Le centre d'innovation pédagogique
Le centre d’innovation pédagogique
 

Un atelier avec Mimi O’bonsawin présenté par iStudio

Après le délicieux dîner, tous et toutes sont rapidement partis prendre part aux ateliers. Certains se rendent vers le bloc d’atelier sur les technologies, d’autres se dirigent vers l’atelier sur la musique et plusieurs continuent à vaquer à leurs occupations.

 

On a assisté à un beau discours d’accueil de la part de Mimi, l’animatrice. Elle animait un atelier sur la musique et le rythme. Ensuite, on a été séduit par sa musique et le fait qu’elle pouvait modifier notre façon de voir ce qui passait autour de nous. Mimi nous partageait ses expériences personnelles et ses points de vue. Elle disait : « Tout le monde a une histoire et nous pouvons l’exprimer en musique. »’ Je ne dis pas que je suis d’accord ou en désaccord, car tout le monde voit la musique de différentes façons. Certains trouvent que ce sont juste des mots qui riment, d’autres trouvent que ce sont des histoires et plusieurs utilisent la musique pour relaxer.

 

Ensuite, Mimi nous a chanté une chanson qui l’a beaucoup inspirée. Je trouvais ça formidable! Quand elle chantait, je me sentais comme au sommet d’une colline, en train de regarder le coucher du soleil. Je crois avoir partagé cette image mentale avec toutes les personnes qui étaient présentes. Beaucoup de gens partageaient ce qu’ils pensaient de la musique. Alors qu’il ne restait que 20 minutes à l’activité, elle nous a appris une dernière chanson. J’étais vraiment excitée et charmée puisqu’elle chantait comme une professionnelle. Nous avons aussi fait une petite expérience : nous devions tous chanter en même temps pendant une bonne minute pour ensuite lui dire ce que nous pensions. Au cours de l’expérience, je me suis sentie détendue. Je croyais sérieusement que je flottais sur l’eau.

 

Pour conclure ce billet, tout ce que nous avons fait nous a permis de garder le sourire. C’est l’un des ateliers que j’ai le plus aimés!

Partager l'article
Écrit par

Je suis une élève de l’école secondaire Jeunes sans Frontières à Brampton du Conseil scolaire Viamonde. Je participe à la conférence TAC2017 en tant que journaliste-éditorialiste. Je suis en 7e année et j’ai douze ans, mais j’ai toujours des rêves plus âgés. J’adore lire et écrire et ces passe-temps sont rapidement devenus deux de mes plus grandes passions. Même si je suis d’origine chinoise, je suis quand même francophone. Je viens de Montréal et je vis en Ontario depuis 2 ans. Maintenant, je m’entraîne comme journaliste et je suis sûre qu’après des années, je pourrai devenir journaliste professionnelle.

Aucun commentaires

LAISSEZ UN COMMENTAIRE