L’équipe provinciale d’accompagnement du service Formation professionnelle du CFORP intervient dans les écoles et les conseils scolaires de langue française de l’Ontario pour soutenir la mise en œuvre des priorités, des initiatives et des programmes-cadres du ministère de l’Éducation de l’Ontario, visant à assurer la réussite et le bien-être de l’élève. Conscients de l’importance d’une culture d’engagement systémique pour mettre tout changement en œuvre, les membres de cette équipe s’allient à la vision de chaque conseil scolaire et contribuent à sa réalisation.

Ses interventions ont pour but de transformer les pratiques pédagogiques des enseignantes et des enseignants et, par le fait même, l’expérience d’apprentissage des élèves en jumelant la pédagogie participative (p. ex., partenariat élève-enseignant(e), questionnement efficace, apprentissage par problèmes réels et complexes, développement des compétences globales, différenciation pédagogique et pratiques évaluatives au service de l’apprentissage) à des technologies variées ayant le potentiel d’agir comme leviers à l’apprentissage.



TacTIC – Un groupe d'enseignant accompagné par un conseillier pédagogiqies de TacTIC.

TacTIC

L’équipe TacTIC du service  Formation professionnelle du CFORP appuie les 12 conseils scolaires de langue française de l’Ontario en offrant de la formation et de l’accompagnement au personnel enseignant, aux directions d’école et au personnel des services pédagogiques, de la maternelle à la 12e année. Dans le cadre d’une approche personnalisée, elle s’aligne sur la vision et le plan d’amélioration de chaque conseil scolaire et de chaque école accompagnée pour répondre à leurs besoins.

L’équipe TacTIC intervient dans les écoles et les conseils scolaires pour soutenir la mise en œuvre des priorités, des initiatives et des programmes-cadres du ministère de l’Éducation de l’Ontario, visant à assurer la réussite de l’élève. Conscients de l’importance d’une culture d’engagement systémique pour mettre tout changement en pratique, les membres de l’équipe TacTIC s’allient à la vision de chaque conseil scolaire et contribuent à sa réalisation.

Ses interventions ont pour but de transformer les pratiques pédagogiques des enseignantes et des enseignants et, par le fait même, l’expérience d’apprentissage des élèves en jumelant la pédagogie participative (p. ex., partenariat élève-enseignant(e), questionnement efficace, apprentissage par problèmes réels et complexes, développement des compétences globales, différenciation pédagogique et pratiques évaluatives au service de l’apprentissage) à des technologies variées ayant le potentiel d’agir comme leviers à l’apprentissage.

En ce qui a trait à l’accompagnement des directions, les leaders pédagogiques les appuient dans la transformation de leurs pratiques (p. ex., créer une culture d’apprentissage, planifier le développement professionnel des membres du personnel, utiliser la technologie pour accroître son efficacité en tant que gestionnaire, mettre en œuvre des stratégies de monitorage), ce qui permet de modeler les transformations des pratiques des enseignantes et des enseignants, et de les faciliter.

Sur le plan provincial, la direction ainsi que les leaders et les conseillères et conseillers pédagogiques de l’équipe TacTIC collaborent avec de nombreux partenaires du milieu scolaire en offrant de la formation et de l’accompagnement, puis en agissant à titre d’experts-conseils dans le domaine du leadership, ainsi que dans ceux de l’enseignement et de l’apprentissage à l’ère numérique. Dans le but de favoriser l’innovation, le réseautage et l’échange de connaissances dans toutes les écoles de langue française de l’Ontario, l’équipe TacTIC assure également l’organisation d’activités et d’événements dans la province.

Visitez le site Web de TacTIC  

Groupe de gens qui tape des mains

Appui aux initiatives ministérielles (AIM)

L’équipe Appui aux initiatives ministérielles du service Formation professionnelle du CFORP travaille conjointement avec les agentes et les agents du ministère de l’Éducation de l’Ontario à la mise en œuvre du curriculum de l’Ontario et des initiatives provinciales découlant de la Politique d’aménagement linguistique, et ce, en collaboration avec les différents partenaires en éducation et les conseils scolaires, ainsi qu’avec l’équipe TacTIC et le service Appui technologique du CFORP.

L’équipe provinciale Appui aux initiatives ministérielles est composée d’une personne à la coordination et de sept conseillères et conseillers pédagogiques. Elle est chargée de planifier, de développer et d’offrir de la formation et de l’accompagnement au personnel enseignant, au personnel cadre et à celui des services pédagogiques des écoles de langue française, de la maternelle à la 12e année, pour les initiatives provinciales ciblées :

  • Littératie, de la maternelle à la 12e année
  • Actualisation linguistique en français (ALF) et Programme d’appui aux nouveaux arrivants (PANA)
  • Numératie, de la maternelle à la 12e année
  • Maternelle et jardin d’enfants
  • Programme jardin d’enfants
  • Communication orale à la petite enfance, approche COPE
  • Bulletin
  • Enfance en difficulté et santé mentale
  • Premières Nations, Métis et Inuits