Le cours de qualification additionnelle en trois parties permet d’approfondir sa connaissance des Saintes Écritures et de la tradition de l’Église en matière d’éducation catholique. Dans les deux premières parties du cours, les personnes participantes apprendront à jumeler les connaissances théoriques en matière d’éducation religieuse avec leurs connaissances pédagogiques, leurs connaissances du développement et de l’apprentissage de l’élève et les dernières tendances en éducation afin de créer des expériences d’apprentissage positives pour tous les élèves. Dans la dernière partie du cours, les participantes et participants  devront montrer un certain leadership sur le plan de l’animation pastorale et faire preuve d’innovation et de créativité en matière d’enseignement de la foi.

Modalités de présentation

Chaque partie de ce cours comporte 125 heures, dont 100 heures en personne ou à distance, et 25 heures de travaux et de devoirs. Le CFORP, en tant que fournisseur, coordonne les cours offerts en collaboration avec les conseils scolaires catholiques de langue française de l’Ontario.

Ce cours s’adresse principalement aux personnes qui enseignent ou qui désirent travailler dans les écoles des conseils scolaires catholiques de langue française de l’Ontario. Avant de vous inscrire au cforp.ca/pp, veuillez prendre connaissance des critères d’admission dans le Guide à l’intention des participantes et des participants, dans la section Documents à télécharger.

Documents à télécharger


 

Programme de cours OPÉCO

Programme de cours OPÉCO, partie 1 (2006)
31 leçons (Word)

Les opinions, les démarches et les informations que l’on trouve dans ces documents relèvent de l’OPÉCO; le CFORP n’a révisé a ou corrigé aucun de ces documents.

Programme de cours OPÉCO, partie 2 (2006)
29 leçons (Word)

Les opinions, les démarches et les informations que l’on trouve dans ces documents relèvent de l’OPÉCO; le CFORP n’a révisé a ou corrigé aucun de ces documents.

 

Le CFORP est agréé par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (OEEO) pour les cours de qualifications additionnelles. Le système réglementé des qualifications additionnelles (QA) constitue une forme de perfectionnement professionnel parmi d’autres. L’Ordre agrée les cours et approuve les fournisseurs qui les offrent.

Ces cours sont énoncés dans la loi. Ils reflètent l’expérience de la profession et la pédagogie préconisée en Ontario. La qualification pertinente est ajoutée au certificat de qualification et d’inscription de tout membre qui obtient la note de passage au cours correspondant.