Hôtel Fairmont Château Laurier
Ottawa, du 4 au 6 juillet 2017

 

Mission du programme

Appuyer les chefs de file dans leur rôle et leurs responsabilités au sein des conseils scolaires de langue française de l’Ontario en les aidant à relever efficacement les défis stratégiques, institutionnels, structuraux et opérationnels de l’organisme.

 

À qui l’événement s’adresse-t-il?

  • Cadres supérieurs des conseils scolaires de langue française de l’Ontario (aucun préalable requis)
  • Direction générale
  • Agentes et agents de supervision
  • Cadres supérieurs du monde de l’éducation en langue française
  • Agentes et agents du ministère de l’Éducation de l’Ontario possédant la qualification d’agente ou d’agent de supervision de l’Ontario

 

Conférences

  • Défis et modèles de gouvernance – Michel Nadeau, formateur à l’École des dirigeants HEC Montréal et directeur général de l’Institut sur la gouvernance d’organisations publiques et privées.
  • L’Homo Agilitus ou l’agilité organisationnelle – Michel Joron, conseiller partenaire chez CFC, conseiller en gestion stratégique des ressources humaines et relations de travail.
  • La communication d’influence – Nabil Doss, connu comme étant la « voix française de Paramount Pictures au Canada » et président de Global Speakers Federation.
  • Gestion financière et responsabilisation – Annie Dugas, vérificatrice pour les conseils scolaires de langue française.
  • La santé mentale positive – Robert Laurie, professeur auxiliaire et directeur de projet à l’Université du Nouveau-Brunswick et au Canadian Research for Social Policy.
  • Honorer la vérité pour réconcilier l’avenir – Hélène de Varennes, directrice du bureau des perspectives des Premières Nations au ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (Nouveau-Brunswick).
  • Une performance assumée : atout des conseils scolaires de langue française de l’Ontario– Marie-Josée Berger, doyenne de l’École des Sciences de l’Éducation et vice-principale associée de l’éducation permanente à l’Université Bishop’s.
  • Sébastien Sasseville, conquérant de l’Everest, athlète d’endurance et conférencier professionnel.

Témoignages de participants de l’Institut de leadership – CFORP 2016

« Une autre expérience extraordinaire! Bravo! Merci! »

« Par son format, où l’ensemble du groupe assiste aux mêmes présentations, l’Institut permet des échanges et un réseautage fructueux pour l’éducation en langue française. »

« L’Institut de leadership des cadres supérieurs est un moment privilégié pour mon équipe de se ressourcer, de se questionner et de développer de nouvelles compétences. Le fait de participer, en groupe, à l’Institut nous permet d’échanger nos idées pendant les temps libres et nous pousse à apporter des changements dans notre organisme. Cette retraite me permet de tisser des liens plus étroits avec les membres de mon équipe. Enfin, le réseautage avec des professionnels de l’éducation en milieu minoritaire est une grande richesse pour nous et notre organisme. »
(Monique Boudreau, directrice d’éducation DSF-S, Nouveau-Brunswick)

« Je participe aux instituts depuis plusieurs années et je trouve les sujets présentés très actuels. Le réseautage est très pertinent. J’aimerais y voir plus de cadres administratifs. Excellent! »