Le CFORP fête
ses 40 ans!

C’est avec fierté que le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP) a célébré, le 7 janvier 2014, son 40e anniversaire de fondation en compagnie de son personnel.

Fondé en 1974, le CFORP avait comme premier mandat d’assurer la reproduction et la distribution des ressources existantes pour combler le manque de ressources pédagogiques en langue française dans les écoles de langue française de l’Ontario. Il est devenu, au fil du temps, l’entreprise multiservices de choix en éducation qui favorise l’épanouissement et le dynamisme de la francophonie canadienne. À l’ère du numérique, il est aussi un centre de concertation, de leadership et d’innovation en éducation.

Nous profitons de ce 40e anniversaire pour vous remercier de nous avoir épaulés dans la réalisation de notre mission et d’avoir ainsi contribué à notre réussite.

Découvrez quelques faits saillants de notre histoire et d’autres informations portant sur le 40e anniversaire au www.cforp.ca à la section 40 ans.

À LA UNE

à la une - Lire et compter en français à la maison 2014

Lire et compter en français à la maison

Ce petit guide bilingue vise à appuyer l’enseignement des stratégies en littératie et en numératie à la maternelle et au jardin d’enfants. La version en langue anglaise sera utile aux familles dont un parent ou les parents ne parlent pas le français, mais qui ont choisi d’inscrire leur enfant à l’école de langue française et qui entendent l’appuyer et l’accompagner dans sa réussite scolaire « en français ».

Ce document gratuit a été expédié en novembre dernier à toutes les écoles élémentaires des 28 conseils scolaires de langue française du Canada. Des exemplaires supplémentaires seront offerts jusqu’à épuisement des stocks. Pour vous en procurer, n’hésitez pas à communiquer avec Teresa Duénez au 613 747-8000, poste 335, ou par courriel à teresa.duenez@cforp.ca. Vous pouvez également consulter cette ressource en ligne au www.cforp.ca/outils/outils-pedagogiques/lire-et-compter-en-francais-a-la-maison/.

DERNIÈRES PARUTIONS

DERNIÈRES PARUTIONS janvier 2014 - QUAD9 – Automne 2013

QUAD9, volume 9, no 2 (automne 2013) – Le monde souterrain

7e et 8e année, FRT-144-S17A à 6,95$ + taxe; aussi vendu en paquet de 25, FRT-144-E17A à 125,95$ + taxe

Ce numéro du magazine a été expédié gratuitement aux écoles de langue française de l’Ontario à la mi-décembre 2013 à raison d’un exemplaire par deux élèves.

Dans ce numéro : Ça s’passe chez nous! – Les festivals d’été; Entrevue – Vicky Thivierge; Info sport – Le trampoline; Bande dessinée Galaktus – Touche le fond!; Dossier – Le monde souterrain; Argent comptant content! – La carte de débit : Un choix réfléchi!; etc.

Référentiel grammatical – adapté au TBI

Référentiel grammatical adapté au TBI

4e à 6e année, 250845PDF à 14,99$ (format PDF).

Ce référentiel numérique apporte une aide à l'enseignement dynamique, et sa mise en pages facilite la projection au TBI et la lecture sur tablette.

Il traite de ce qui caractérise la grammaire nouvelle et de ses composantes : Les particularités de la grammaire nouvelle. La grammaire de la phrase. La grammaire du texte. Le lexique.

En vente au www.librairieducentre.com

Formations régionales offertes prochainement aux écoles et conseils scolaires de langue française de l’Ontario

Numératie : Être attentif au raisonnement des élèves

Thèmes abordés :

• Le rôle indispensable de la résolution de problèmes dans l’apprentissage des mathématiques
  • Les stratégies de communication
  • La triangulation : observation, production et conversation

Groupes cibles
Les conseillères et conseillers pédagogiques, les accompagnatrices et accompagnateurs en numératie et le personnel enseignant de la 1re à la 6e année.

Les dates et les lieux prévus pour ces rencontres
5 et 6 février à Toronto pour le CSDCCS, le CSC Providence, le CS Viamonde et le CSDCAB.
19 et 20 février à Ottawa pour le CECCE, le CEPEO et le CSDCEO.
26 et 27 février à Sudbury pour le CSCNO, le CSPNE, le CSCFN, le CSPGNO et le CSCDGR.

Littératie : Un espace verbal dans l’univers d’une leçon, pour mieux intervenir en littératie à l’ère numérique

Thèmes abordés :

• Le vocabulaire lié à la pensée critique : compétence du XXIe siècle
  • La planification d’une séquence d’enseignement à partir d’une situation de communication intégrant les domaines de communication orale, de lecture et d’écriture, un pas vers la construction de critères d’évaluation
  • Place à la voix des élèves par l’intermédiaire de la justification : une pratique langagière métadiscursive qui suscite une réflexion métacognitive

Groupes cibles
Les conseillères et conseillers pédagogiques, les accompagnatrices et accompagnateurs en littératie, le personnel enseignant de la 1re à la 6e année et les ERETE (Enseignantes et enseignants responsables de l'étude des travaux des élèves).

Les dates et les lieux prévus pour ces rencontres
4 février à Toronto pour le CSDCAB, le CSDCCS, le CSC Providence et le CS Viamonde.
18 février à Ottawa pour le CECCE, le CEPEO et le CSDCEO.
25 février à Sudbury pour le CSCDGR, le CSCFN, le CSCNO, le CSPGNO et le CSPNE.

Pour ces deux formations, le nombre de participants est limité à dix par conseil scolaire.  L’ULN s’engage à rembourser les frais de déplacement, d’hébergement et de repas de trois personnes par conseil scolaire. À noter que les frais de suppléance ne sont pas remboursés. Les intéressés sont priés de communiquer avec leur direction des services pédagogiques.

Production Multimedia

Un environnement d’apprentissage virtuel (EAV) provincial pour vos classes

Les enseignantes et les enseignants de la maternelle à la 12e année des conseils scolaires de langue française de l’Ontario peuvent avoir accès à leur EAV et, en collaboration avec leurs élèves, entamer le virage vers l’enseignement et l’apprentissage à l’ère numérique.

Le service Production multimédia a développé des pages d’accueil et de cours personnalisés uniques pour les conseils scolaires qui possèdent désormais leur propre structure organisationnelle leur permettant de gérer l’apprentissage hybride* dans un environnement d’apprentissage virtuel entièrement personnalisable. Cet environnement comprend un guichet unique donnant accès aux 9 000 objets d’apprentissage de la Banque de ressources éducatives de l’Ontario (BREO), aux communautés d’apprentissage de l’Ontario (C@O), au portfolio électronique de l’EAV, aux ressources de TFO, à plus de 10 unités de cours de la 7e à la 8e année, aux 80 cours de la 9e à la 12e année et à un environnement de cours entièrement personnalisable pour chaque classe à l’horaire.

Les élèves ayant accès à l’EAV peuvent donc apprendre à leur rythme en utilisant leur tablette numérique, leur portable et leur ordinateur à la maison ou à la bibliothèque municipale. Cet environnement virtuel favorise les compétences telles que la collaboration, la communication et la pensée critique.

* L’apprentissage hybride fait référence à l’utilisation des outils de EAV provincial dans le contexte de l’enseignement et de l’apprentissage en salle de classe selon l’horaire prévu. À la différence de l’apprentissage en ligne où il existe une distance entre l’enseignante ou l’enseignant et les élèves ou entre les élèves, l’apprentissage hybride se déroule dans la salle de classe désignée, en face à face.

La minute - janvier 2014 - Prodcution multiédia

Nouveau gérant pour la succursale de Sudbury
La direction du CFORP est heureuse d’annoncer la nomination de Brian Giroux au poste de gérant de la Librairie du Centre à Sudbury.

Au service de la Librairie du Centre depuis plus de cinq ans, il a d’abord occupé le poste d’assistant-gérant de la succursale de North Bay, puis celui d’assistant-gérant aux services aux collectivités de Sudbury. Grâce à son souci du service à la clientèle et à son engagement dans l’essor de la Librairie dans la communauté du Nord, nous sommes persuadés qu’il saura relever les défis liés à ce poste.

La minute - Janvier 2014 - Brian Giroux

Page Facebook
Joignez-vous à notre page Facebook pour être à l’affût des nouveautés. En plus d’apprendre à connaître nos libraires, vous y puiserez des idées de lectures intéressantes et recevrez des offres spéciales.

Joignez-vous à notre page Facebook

Cliquez ici pour découvrir d’autres suggestions de ressources pédagogiques à l'intention du personnel enseignant et des parents.

Suggestions de ressources pédagogiques à l'intention du personnel enseignant et des parents - Janvier 2014

GREF 2014 : c'est le temps de vous inscrire!
Ce congrès pédagogique national, sous le parrainage du Regroupement national des directions générales de l’éducation (RNDGÉ) en collaboration avec la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF), et organisé conjointement par les trois conseils scolaires de langue française de l’Est ontarien en collaboration avec le CFORP et plusieurs autres partenaires en éducation, se tiendra à l’hôtel Westin d’Ottawa les 10, 11 et 12 avril 2014. L’événement se déroulera sous le thème La francophonie canadienne : un levier puissant!.

Un tarif préférentiel est en vigueur pour celles et ceux qui s’inscriront avant le 31 janvier 2014. Autrement, vous avez jusqu’au 14 mars 2014 pour vous inscrire au gref2014.ca.

La minute janvier 2014 - Bannière du GREF 2014

PROCHAINS ÉVÉNEMENTS