Deux ressources numériques se distinguent

Le CFORP a reçu des prix de reconnaissance de l’Interactive Media AwardsMC (IMA) dans la catégorie « Education » pour deux de ses ressources. La première, la ressource interactive Initiation à la société canadienne, destinée aux élèves du secondaire inscrits au Programme d’appui aux nouveaux arrivants (PANA), a reçu le prix Best in Class. Cette ressource présente, à l’aide de vidéos touchantes, les expériences de six jeunes immigrants ainsi que des activités d’apprentissage utiles.

La seconde ressource, le jeu sérieux La quête de Marius : la saga des semailles, destinée aux élèves de 8e année, en Géographie, a reçu le prix Outstanding Achievement. Dans ce jeu, les élèves enquêtent sur les milieux et les conditions météorologiques propices à la croissance de différentes plantes. Cette ressource éducative peut être utilisée tout le long de l’année scolaire pour dynamiser un cours. Consultez le communiqué pour en savoir davantage.

à la une

Un iPad miniMC bien mérité - à la une

Tirage d’un iPad miniMC

Trois élèves et trois écoles de langue française de l’Ontario ont remporté un iPad miniMC de 16G, à la suite d’un tirage au sort, pour avoir répondu au questionnaire La réalité augmentée dans nos magazines… qu’en penses-tu?.

Pour le magazine Minimag : l’élève Angeline Carline Andz Nicolas de l’École élémentaire catholique Saint-Jean-de-Lalande, à Scarborough, et l’École publique Jean-Éthier-Blais, à Sudbury.

Pour le magazine Mon mag à moi : l’élève Jeremy Baillargeon de l’École élémentaire catholique Sainte-Marie, à Gloucester, et l’École élémentaire catholique Saint-Vincent, à North Bay.

Pour le magazine QUAD9 : l’élève Sébastien Grégoire de l’École secondaire catholique Embrun – Pavillon intermédiaire, à Embrun, et l’École Georges Vanier, à Elliot Lake.

Félicitations aux gagnantes et aux gagnants! Merci aux 680 personnes qui ont participé à ce sondage!

Dernières parutions

Mon mag à moi, vol. 8, no 4 (printemps 2015) – Sur les traces de Champlain

Mon mag à moi, vol. 8, no 4 (printemps 2015) – Sur les traces de Champlain

5e à 6e année, format PDF, FRT-276-S16B à 6,95 $ + taxe; aussi vendu en paquet de 25, FRT-276-E16A à 125,95 $ + taxe, format numérique (PDF) à 4,99 $.

Ce numéro du Mon mag à moi a été expédié gratuitement aux écoles élémentaires de langue française de la province au début du mois de juin.

Certaines rubriques sont consacrées aux découvertes de Samuel de Champlain, et ce, pour souligner les 400 ans de présence française en Ontario. Dans ce numéro : Escapade franco – L’écho d’un peuple en mégatournée!; Incroyable, mais vrai! – Mauve, violet, pourpre… le monde animal en couleurs!; Mon passe-sport – Plaisirs sur l’eau; J’me demande – Samuel de Champlain en Ontario; Alex et Ordi – Horreur, une erreur!; Ma planète – Le loup de l’Est; etc. La version imprimée et la version numérique du magazine sont en vente au www.librairieducentre.com.

TBI Minimag, vol. 6, nos 1,2 et3

Activités pour TBI/TNI – Minimag, vol. 6, nos 1, 2 et 3

4 à 7 ans

Ce cédérom propose des activités créatives et des jeux stimulants pour le TBI/TNI, et accompagne les magazines Minimag suivants : La vie à la ferme, Le loup et Sois de la fête!.

Il présente diverses activités des trois domaines de la littératie : textes illustrés pour la lecture partagée, jeux d’ordre chronologique, activités d’écriture partagée, questions à choix multiple, jeux de conscience phonologique, et plus encore. Cette ressource sera offerte au cours de l’été 2015 à la Librairie du Centre : www.librairieducentre.com.

Édition

iDENTITÉ... CITOYENNETÉ NUMÉRIQUE – 3e à 6e année et 7e à 10e année

Cette ressource numérique comprend une série de 7 jeux-questionnaires interactifs destinés aux élèves de la 3e à la 6e année et de la 7e à la 10e année. Son objectif est de sensibiliser les jeunes aux notions de citoyenneté numérique et de les éduquer. Chaque jeu-questionnaire comprend une série de 25 questions dont le but est d’apprendre aux élèves à naviguer dans l’univers numérique d’une manière responsable.

Ces modules seront offerts sur le site de l’environnement d’apprentissage virtuel (EAV) de chaque conseil scolaire sous les noms suivants : iCN 3e à 6e année et iCN 7e à 10e année.

iDENTITÉ... CITOYENNETÉ NUMÉRIQUE – 3e à 6e année
iDENTITÉ... CITOYENNETÉ NUMÉRIQUE – 7e à 10e année

Une campagne sur la nétiquette pour maximiser votre apprentissage virtuel

L’équipe TacTIC du service Formation professionnelle du CFORP a produit une série d’affiches ainsi que de courtes animations vidéo présentant des comportements positifs à adopter pour maximiser l’apprentissage virtuel.

Consultez-les au www.cforp.ca/tactic/outils-pra-tic/14-affiches-netiquette/.

Campagne portant sur la nétiquette et l’expérience d’apprentissage virtuel chez l’adulte
Aux Instituts d’été 2015… il ne manque que vous!

Les inscriptions 2015 battent leur plein!

N’attendez plus et rejoignez les nombreux enseignants qui souhaitent parfaire leur formation dans un cadre estival. Les Instituts d’été 2015 offrent une variété d’activités, alliant les connaissances et les habiletés à la pratique pédagogique. Si les domaines de formation sont multiples, les formats le sont également. Cette année, en plus des formations d’une journée, des camps de deux jours et des formations ciblées, un certain nombre de formations seront offertes à distance. Inscrivez-vous au www.cforp.ca/instituts-dete/.

SOS Devoirs, bientôt 15 ans!

À la prochaine rentrée scolaire, SOS Devoirs amorcera une 15e année d’appui aux devoirs auprès des élèves des écoles de langue française de la 1re à la 12e année du Yukon, de la Saskatchewan, de l’Alberta, du Nunavut et de l’Ontario.

Toujours soucieux d’offrir un service de qualité, SOS Devoirs est heureux d’annoncer que son service sera renouvelé et mieux adapté aux besoins de l’apprenant à l’ère numérique. Ainsi, pour souligner son 15e anniversaire, un nouveau site Web, de nouveaux services, une nouvelle gestion des demandes et une nouvelle image seront mis en place. SOS Devoirs sera également intégré à l’environnement d’apprentissage virtuel (EAV) et fonctionnera de manière optimale sur les plateformes, les ordinateurs, les tablettes et les téléphones intelligents.

SOS Devoirs, bientôt 15 ans!

Découvrez les ressources numériques du CFORP

Toutes les ressources numériques du CFORP de la petite enfance à la 12e année sont intégrées dans ce catalogue qui a été expédié aux écoles de langue française de l’Ontario à la mi-mai. Vous trouverez également ces ressources en un seul clic au www.librairieducentre.com/Message.aspx?id=RessourcesNumeriques.

Catalogue des Ressources numérique du CFORP - Découvrez les ressources numériques du CFORP

Cliquez ici pour découvrir d’autres suggestions de ressources pédagogiques à l'intention du personnel enseignant.

suggestions de ressources pédagogiques à l'intention du personnel enseignant - Juin 2015

Deux jeunes pourraient s’envoler vers la France!

Un ou une de vos élèves pourrait s’envoler vers la France!

Dans le cadre du tirage soulignant les 400 ans de présence française en Ontario, les élèves de la 5e à la 12e année sont invités à soumettre une œuvre artistique pour répondre à la question suivante : Si Samuel de Champlain revenait en Ontario en 2015, qu’aimerais-tu lui faire découvrir?. La date limite pour soumettre les œuvres est le 2 juillet 2015. Pour obtenir tous les détails du concours, visitez le www.cforp.ca/tirage400/.