Prix CFORP – Un concours national destiné au personnel enseignant

Vous avez déjà conçu ou prévoyez concevoir une activité TBI pour votre salle de classe? Ce concours est pour vous. Vous avez maintenant jusqu’au 16 décembre 2013 à 16 h (heure normale de l’Est) pour soumettre une activité interactive originale en français pour utilisation avec le tableau blanc interactif (TBI) et avoir la chance de gagner :

• un chèque de 1000$ pour le ou les concepteurs de l’activité TBI;
  • un chèque de 500$ pour votre école ou conseil scolaire;
  • un chèque-cadeau de 500$ pour le ou les concepteurs de l’activité TBI, échangeable à la Librairie du Centre pour l’achat de ressources pédagogiques du CFORP;
  • la publication de l’activité TBI sur les sites Web de la BREC et de la BREO (le CFORP s’engage à faire les demandes des droits d’auteur pour les activités gagnantes).

Vous trouverez les détails relatifs au concours au www.cforp.ca/prixcforp.

À LA UNE

Couverture Album 40e

Dévoilement d’un album souvenir pour inaugurer les festivités du 40eanniversaire du CFORP

Le 13 novembre 2013 dernier, le CFORP a lancé un album souvenir qui présente les grandes lignes de son histoire, certains faits saillants et une multitude de photos illustrant son évolution.

Cet album intitulé Le CFORP à 40 ans est en vente à la Librairie du Centre (FO1028LI0000 à 9,95$). Merci à tous ceux et celles qui se sont joints à nous à l'occasion de cette belle soirée! Des photographies de l’événement sont affichées sur le site Web du CFORP à la section « 40eanniversaire du CFORP » à compter de la 1re semaine de décembre.

DERNIÈRES PARUTIONS

minimag-vol6no1

Minimag,
volume 6, no 1 (automne 2013) – La vie à la ferme

4 à 7 ans, FRT-300-S16 à 6,95$ + taxe; aussi vendu en paquet de 25, FRT-300-E16 à 125,95$ + taxe

Ce numéro du magazine destiné aux élèves de la maternelle à la 2eannée a été expédié aux écoles élémentaires des conseils scolaires de langue française membres de la FNCSF à la fin octobre.

Dans ce numéro : Drôle de Placotine – Placotine visite une chèvrerie; Animal formidable – Le cheval; Dessin amusant – Cochon rigolo; Au travail – Maréchal-ferrant; Bricolage – Un mignon mouton; Découverte – La queue des animaux; Placotine voyage – Nouvelle-Écosse; etc. Un feuillet d’animation de la lecture à l’intention du personnel enseignant est offert gratuitement sur le site Web du magazine au www.minimag.ca.

Monfort TBI

Montfort, le souffle vital

Activités pour TBI, 9e et 10e année, FRA-005-TBI710S à 59,95$ + taxe

Cet outil pédagogique a été conçu en partenariat avec le CFORP et Balestra Productions, dans le cadre du 60e anniversaire de l’Hôpital Montfort.

Ce cédérom comprend huit webisodes de la série Montfort : le souffle vital, diffusés sur le réseau interscolaire créatif WIGUP (www.wigup.tv) et des activités pour tableau blanc interactif (TBI).

Les webisodes traitent de sujets variés, tels l’historique de l’hôpital, les valeurs, les services de santé en français, le travail d’équipe ainsi que des professions et métiers liés au domaine des soins de la santé. Les activités proposées se font avant ou après l’écoute des webisodes. Elles peuvent être exploitées principalement dans le cadre des cours suivants :

Éducation technologique (2009) – Soins de santé, 10e année

Orientation et formation au cheminement de carrière (2006) – Exploration de carrière, 10e année

Français – Communication orale, 9e et 10e année

Études canadiennes et mondiales (Supplément 2008) – Histoire du Canada depuis la Première Guerre mondiale, 10e année et Éducation à la citoyenneté, 10e année

Les 5 au quotidien
Cette activité de formation, présentée par le CFORP, est offerte au personnel enseignant ainsi qu’aux membres des facultés d’éducation. Elle porte sur un modèle de gestion de classe centré sur l’élève et visant à accroître la motivation scolaire pour des groupes-classes de la 1re à la 6e année. Les 5 au quotidien comprend une série d’activités d’apprentissage auxquelles s’appliquent les élèves quotidiennement et de façon autonome, pendant que l’enseignante ou l’enseignant se consacre sur un élève ou un petit groupe d’élèves.

Date : samedi le 30 novembre 2013, de 9 h à 15 h  au CFORP, à Ottawa
Frais d’inscription : 119$ + taxe (ces frais incluent le repas du midi)

Vous avez jusqu’au 22 novembre 2013 pour vous inscrire. Pour plus d’information, consultez le www.cforp.ca/pp ou composez le 613 747-8000, poste 500. Pour en savoir plus sur Les 5 au quotidien, consultez-le :  www.litteratout.com/les-5-au-quotidien.

5 aux Quotidien

Le nouveau site d’inscription maintenant en ligne!
Le site d’inscription en ligne du service Formation professionnelle (PP) a fait peau neuve. Ce nouveau site Web est plus convivial et mieux adapté aux besoins de tous les conseils scolaires de langue française du Canada. En plus de l’ajout de plusieurs services, il est désormais compatible avec divers appareils mobiles, telles les tablettes électroniques. Découvrez-le au www.cforp.ca/pp.

Site d’inscription en ligne, renouvelé et mieux adapté aux besoins de tous les conseils scolaires

Séance de travail annuelle du projet FARE
Le service Formation professionnelle organise les 11 et 12 décembre prochain une activité de formation à l’intention des directions des services éducatifs et de leurs équipes avec comme conférencier invité M. Wayne Hulley, président de Canadian Effective Schools, Inc. et directeur de The North Star Centre. La séance de travail aura comme thème « Écoles efficaces : les stratégies à haut rendement favorisant l’apprentissage ».

Cette activité de formation se tiendra à l’hôtel Toronto Marriott Bloor Yorksville au 90, rue Bloor Est à Toronto. Les personnes intéressées à y prendre part doivent s’inscrire au www.cforp.ca/pp, du 31 octobre au 29 novembre 2013.

Vive le vent d’hiver – Une pelletée de promotions
Notre feuillet de Noël est maintenant en ligne sur le site Web de la Librairie du Centre au www.librairieducentre.com. Vous y trouverez des suggestions de livres, de CD, de DVD, de jeux et d’idées cadeaux pour tous les âges, en plus de profiter de spéciaux sur certains articles sélectionnés.

Horaire des Fêtes
  • 24 décembre : 9 h à 15 h
  • 25 et 26 décembre : fermée
  • 27 décembre : 9 h à 17 h
  • 28 décembre : 9 h 30 à 17 h
  • 30 décembre : 9 h à 17 h
  • 31 décembre : 9 h à 15 h
  • 1er janvier : fermée
  • 2 et 3 janvier : 9 h à 17 h
  • Heures habituelles dès le 4 janvier
Feuillet Noël de la Librairie du Centre
Événements en succursales

Ottawa

7 décembre à 10 h 30 et 13 h 30. Venez rencontrer Sylvie Louis, auteure de la série Le journal d’Alice. Cette activité d’environ une heure sera suivie d’une séance de dédicaces. Les places sont limitées. Réservez la vôtre en ligne au www.librairieducentre.com.

Sudbury
  • 9 novembre de 10 h à 12 h : Club de lecture du Salon du livre.  Visite de l’auteur André Duhaime. À partir de 9 ans.
  • 16 novembre : 15 % de remise sur tous les jouets et jeux de société en magasin.
  • 22 novembre de 18 h à 20 h et 23 novembre de 10 h à 12 h : Noël avec Ami Allain. Spectacle d’Ami Allain, bricolages et goûters.
  • 29 novembre de 18 h à 20 h : Chuck Labelle sera des nôtres pour vous donner un avant-goût du spectacle qu’il présentera à La Slague.
  • 30 novembre : 15 % de remise sur la littérature.
  • 14 décembre de 10 h à 12 h : Club de lecture du Salon du livre. On aime Lire! À partir de 6 ans.

Cliquez ici pour découvrir d’autres suggestions de ressources pédagogiques à l'intention du personnel enseignant et des parents.

Suugestions de ressource - La minute LDC novembre 2013

GREF 2014 – INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT!

Il est maintenant possible de vous inscrire au Grand rassemblement de l’éducation en français (GREF) de 2014 à partir du tout nouveau site Web d’inscription en ligne du service Formation professionnelle du CFORP : www.cforp.ca/pp.

Ce congrès pédagogique national, sous le parrainage du Regroupement national des directions générales de l’éducation (RNDGÉ) en collaboration avec la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF), et organisé conjointement par les trois conseils scolaires de langue française de l’Est ontarien en collaboration avec le CFORP et plusieurs autres partenaires en éducation, se tiendra à l’hôtel Westin d’Ottawa les 10, 11 et 12 avril 2014. L’événement se déroulera sous le thème La francophonie canadienne : un levier puissant!.

Vous avez jusqu’au 31 janvier 2014 pour obtenir le tarif préférentiel et jusqu’au 15 mars 2014 pour vous inscrire. Celles et ceux désirant plus d’informations au sujet des conférenciers invités, des ateliers donnés et des exposants qui y seront présents peuvent se rendre au gref2014.ca.

Le Grand rassemblement de l’éducation en français (GREF) 2014

Congrès de l'AFEMO

Un rendez-vous à ne pas manquer!
Le prochain congrès de l’AFEMO aura lieu les 15 et 16 mai 2014 à l’Université d’Ottawa sous le thème : Aspirer à inspirer... L’engagement en mathématiques. Nous vous invitons dès maintenant à mettre ces dates à votre agenda. Pour plus de renseignements, suivez l’AFEMO sur son site Web au www.afemo.on.ca, sur sa page Facebook www.afemo.on.ca/facebook/ ou sur son fil Twitter (@afemo_on_ca).

PROCHAINS ÉVÉNEMENTS

Stand du CFORP/Librairie du Centre