Une reconnaissance bien méritée

Le CFORP a reçu le Prix de promotion de l’éducation publique de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) au cours de la réunion de son conseil d’administration qui a eu lieu le 19 novembre à Ottawa. Ce prix reconnaît les non-enseignantes et les non-enseignants qui ont grandement contribué à l’éducation publique à l’échelle provinciale ou territoriale, nationale ou internationale. Le CFORP a été reconnu pour son engagement et son leadership dans la promotion de l’éducation publique en langue française.

La direction générale du CFORP a remercié la FCE pour cette distinction ainsi que l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO) d’avoir proposé sa candidature au comité de sélection.

Pierre Léonard, directeur général de l’AEFO; Ronald Boudreau, directeur des Services aux francophones de la FCE; Carol Jolin, président de l’AEFO; Lorraine Presley, présidente du CA du CFORP; Gilles Leroux, directeur général du CFORP; Claude Deschamps, directeur général adjoint du CFORP.

À LA UNE

Nouveau site Web La boussole

Le CFORP a rafraîchi le site Web La boussole. En plus d’être multiplateforme, ce site présente maintenant une apparence moderne et offre une expérience de navigation plus simple et conviviale.

La boussole est une ressource gratuite offerte par le CFORP. Elle est sous forme de site Web et propose un éventail de liens pouvant accompagner les élèves dans leur cheminement de carrière. De plus, les enseignantes et les enseignants y trouvent des ressources en orientation et en éducation coopérative. Nous vous invitons à découvrir la richesse de cette ressource au www.cforp.ca/boussole.

DERNIÈRES PARUTIONS

Minimag, volume 7, no 1 (automne 2014) – La bernache du Canada

FRT-300-S19 à 6,95 $ + taxe; aussi vendu en paquet de 25, FRT-144-E17A à 125,95 $ + taxe

Ce dernier numéro du magazine destiné aux élèves de la maternelle à la 2e année a été expédié aux écoles élémentaires des conseils scolaires de langue française membres de la FNCSF au début novembre.

Cette année, certaines pages du magazine seront enrichies d’éléments interactifs grâce à la réalité augmentée. Dans ce numéro : Drôle de Placotine – Placotine et Jazon soignent leurs amis; Animal formidable – La bernache du Canada; Au travail – Ambulancier paramédical/Ambulancière paramédicale; Jeux – Services d’urgence, Tout plein d’oiseaux!; Cherche et trouve – Territoires du Nord-Ouest; Placotine raconte – La première migration; etc.

Ce magazine est également vendu en format PDF sur le site Web de la Librairie du Centre.

Un membre un vote : Modèles de coopératives – VERSION NUMÉRIQUE

Format PDF, fascicule, SOC-506 à 9,99 $ + taxe et guide pédagogique, SOC-506-M1 à 7,99 $ + taxe

Ce fascicule veut amener les lecteurs et les lectrices à s’intéresser au monde des coopératives et à le comprendre.

En le parcourant, on y apprend la façon dont la politique économique, l’histoire et les progrès technologiques ont contribué à la naissance des idéologies coopératives, puis on y examine ce que sont les rôles et les bases du fonctionnement d’une coopérative, ainsi que les défis auxquels font face aujourd’hui les coopératives canadiennes et mondiales.

Édition

PANA – secondaire

Le nouvel objet d’apprentissage interactif (OAI) du Programme d’appui aux nouveaux arrivants (PANA) secondaire est la troisième ressource numérique interactive du programme réalisée par le CFORP.  Cet OAI, de style documentaire et aux graphiques léchés, répond à la demande de matériel numérique pédagogique destiné aux élèves nouveaux arrivants de 9e à 12e année.

Les portraits de six jeunes invitent les élèves à partir « à la rencontre de Pamela, Esther, Maxime… ».  À partir du témoignage de ces jeunes, les élèves ont accès à diverses thématiques : l’entrée au secondaire, la recherche d’emploi, les conséquences de la consommation de drogues, le bénévolat, la cyberintimidation et l’immigration au Canada. Cet OAI aide les élèves, nouveaux arrivants, à décrypter et à comprendre les codes de la société dans laquelle ils vivent. Ils peuvent accéder à l’OAI à leur rythme, regarder les vidéos de témoignages et tester leurs connaissances à travers une série de jeux et d’activités où la mécanique est abordable et engageante.

Cet OAI est actuellement accessible sur le site de la Banque de ressources éducatives de l’Ontario (BRÉO) sous l’identifiant ELO1462580 – PANA – secondaire : Initiation à la société canadienne, et sur celui de la Communauté d’apprentissage de l’Ontario (C@O) à l’adresse électronique suivante : https://community.elearningontario.ca/d2l/home/57308. Il sera également disponible sur le site de l’environnement d’apprentissage virtuel (EAV – D2L) dans les prochaines semaines sous le nom de PANA – secondaire.  Au premier semestre 2015, les enseignantes et les enseignants auront aussi accès aux tableaux de bord pour le suivi des élèves.

PANA – Cycle avancé

SOS Devoirs, un service d’aide aux élèves en ligne

SOS Devoirs a entamé sa quatorzième rentrée auprès des apprenantes et des apprenants de la province, leur venant en aide dans tous les domaines, des mathématiques à la littérature, de la grammaire à la physique et de la biologie à l’histoire du Canada.

Nos enseignantes et enseignants, tous qualifiés auprès de l’Ordre, attendent avec intérêt et passion les demandes des élèves qui ont besoin d’explications, d’éclaircissements, d’approfondissement pendant qu’elles et ils font leurs devoirs, leurs révisions ou leurs exercices.

Ce service est disponible du lundi au jeudi de 16 h à 21 h, et le dimanche de 18 h à 21 h. Pour profiter de ce service et en savoir plus sur le fonctionnement du clavardage, de la messagerie ou du service téléphonique, consultez le site Web : www.sosdevoirs.org.

Logo SOS Devoir

Formation portant sur l’utilisation pédagogique du TBI

Le CFORP offrira une formation portant sur l’utilisation pédagogique du TBI le samedi 29 novembre 2014 de 9 h à 15 h, à Ottawa. Inscrivez-vous jusqu’au 21 novembre au www.cforp.ca/pp ou composez le 613 747-8000, poste 500, pour de plus amples renseignements. Les frais d’inscription sont de 139 $ + TVH, ces frais incluent le repas du midi et la ressource TBI avec gabarits modifiables.

La période des fêtes arrive à grands pas. Visitez une de nos librairies afin de sélectionner vos cadeaux parmi une grande collection de livres, de jeux et d’articles variés. Les deux succursales seront ouvertes du lundi au vendredi de 9 h à 18 h et le samedi de 9 h 30 à 17 h, à l’exception des jours suivants : 25, 26 et 27 décembre 2014, ainsi que 1er, 2 et 3 janvier 2015. En tout temps, vous pouvez passer vos commandes en ligne sur notre site Web : www.librairieducentre.com.

La Librairie du Centre offre au personnel enseignant 15 % de réduction sur tout achat de littérature générale fait jusqu’au 31 décembre 2014 en magasin ou par téléphone.

Cliquez ici pour découvrir d’autres suggestions de ressources pédagogiques à l'intention du personnel enseignant.

suggestions de ressources pédagogiques Novembre 2014

Congrès provincial du leadership culturel partagé

L’Association des gestionnaires de l’éducation franco-ontarienne (AGÉFO) et l’Association des directions et directions adjointes des écoles franco-ontariennes (ADFO) mettent sur pied le Congrès provincial du leadership culturel partagé, les 12 et 13 mai 2015. Le thème « Toi, moi, nous : Un leadership qui nous distingue » permettra aux éducatrices et aux éducateurs d’échanger et de dialoguer au sujet des nouveautés et des pratiques exemplaires en éducation en langue française. Réservez ces dates à votre calendrier dès maintenant.