à la une

Lesquels de nos services numériques utilisez-vous?

Nous invitons le personnel des conseils scolaires à répondre à un court questionnaire.

Toute personne qui y répond aura la chance de gagner un chèque-cadeau de la Libraire du Centre d’une valeur de 100 $. Veuillez y répondre avant le 4 novembre 2015.

Dernières parutions

Parutions - 1

24 heures de liberté

Fiches de lecture et activités pour TBI/TNI
Français, 9e et 10e année, FRT-513-TBI à 39,95 $, vendues sur une clé numérique

Les activités pour TBI/TNI et les fiches proposées dans la ressource 24 heures de liberté visent à accompagner les élèves dans la lecture du roman 24 heures de liberté au moyen du jeu, du travail en équipe et de la communication orale spontanée, tout en développant leur pensée critique.

Cette ressource comporte 13 activités pour TBI/TNI et 8 fiches qui peuvent être utilisées comme activités indépendantes ou activités complémentaires aux activités pour TBI/TNI.

Elle permettra aux élèves de faire des liens avec leur expérience personnelle, d’activer leurs connaissances antérieures et de découvrir de façon dynamique ce roman de Pierre-Luc Bélanger, auteur franco-ontarien.

Parutions - 2

Mon mag à moi, vol. 9, n° 1

3e et 4e année, FRT-276-S17A à 6,95 $ + taxe; aussi vendu en paquet de 25, FRT-276-E17A à 125,95 $ + taxe, format numérique (PDF) à 4,99 $

Le premier numéro du Mon mag à moi de cette année a été expédié aux écoles élémentaires de langue française de l’Ontario.

Dans ce numéro : Étoiles franco – Patrice « Pico » Dagenais; Incroyable, mais vrai! – Rouler sa bosse!; Mon passe-sport – La course à pied; J’me demande – La vie dans l’étang; Juste pour lire – Un étranger dans l’étang; Ma planète – Le petit blongios; etc.

La version imprimée et les versions numériques (PDF et ePub) du magazine sont en vente au www.librairieducentre.com.

ÉDITION

Nouvelles ressources en littératie financière

Quatre unités d’apprentissage en ligne intégrant la littératie financière paraîtront cet automne :

1. L’épicerie et la littératie financière – Mathématiques, 8e année
  2. Les besoins, les désirs et l’argent de poche – Communication orale, 4e et 5e année
  3. Comparaison des produits alimentaires en termes de rapport qualité-prix – Lecture, 8eannée
  4. L’épargne comme outil de planification financière – FRA2D, 10e année

Ces unités qu’a élaborées le CFORP seront hébergées dans la Banque de ressources éducatives de l’Ontario (BREO) et sur la plateforme Apprentissage électronique Ontario. Découvrez-les!

littératie financière

Appui technologique

Initiatives technologiques

Nous amorçons continuellement de nouvelles initiatives technologiques. L’équipe explore, en ce moment, un mécanisme d’automatisation pour améliorer tous les processus liés à l’inscription des employés des conseils scolaires de langue française dans les divers portails que gère le CFORP.

Zendesk

Cette plateforme nous permet d’offrir un service à la clientèle de qualité. Il s’agit concrètement d’un système de gestion de demande offrant un moyen simple et efficace de répondre aux besoins de nos utilisateurs. Le projet SOS Devoirs et l’appui aux environnements d’apprentissage virtuels (EAV) sont, entre autres, propulsés par cette plateforme.

FORMATION PROFESSIONNELLE

SOS Devoirs se met au goût du jour

SOS Devoirs entame sa 15e année au service des élèves et des parents avec plein de nouveautés. Le site Web multiplateforme de SOS Devoirs est maintenant fonctionnel sur tablette, téléphone intelligent et ordinateur.

De plus, SOS Devoirs compte sur de nombreux outils permettant aux apprenants de bénéficier de ce service partout où ils se trouvent : SMS, clavardage, textos, médias sociaux, courriels, EAV et téléphone.

Encouragez vos élèves à profiter de ce service offert gratuitement en dehors des heures de classe.

SOS Devoirs… une bonne habitude à prendre!

SOS Devoirs se met au goût du jour

MADMAGZ

Madmagz au service des écoles

Le CFORP deviendra le distributeur officiel de Madmagz, le premier site Web qui permet à chacun de créer son magazine en format numérique. En effet, ce site permet à tous les utilisateurs de se transformer en éditeur de magazines en un clin d’œil. Avec ces fonctionnalités avant-gardistes, cette application Web conviviale et pédagogique permet de créer facilement des journaux de voyages léchés, des expositions de travaux personnels, des rapports de stage, etc. Cet outil permettra aussi au personnel enseignant et aux élèves de créer, d’une façon simple, des journaux scolaires numériques avec une mise en page professionnelle et de les publier en formats Web, PDF et papier

Madmagz favorise le travail d’écriture collaborative de façon synchrone et asynchrone ainsi que l’apprentissage  basé sur la production, tout en ayant la satisfaction d’être lu par un public autre que le groupe-classe.

Vous pourrez vous procurer l’abonnement dès la fin novembre sur le site Web de la Libraire du Centre : www.librairieducentre.com.

Pour en connaître davantage sur cet outil, visionnez la vidéo suivante : https://vimeo.com/99744509.

Cliquez ici pour découvrir d’autres suggestions de ressources pédagogiques à l'intention du personnel enseignant.

suggestions de ressources pédagogiques à l'intention du personnel enseignant -Suggestions de ressources pédagogiques

Mordus des mots

Les Éditions David ont lancé la 7e édition du concours de création littéraire Mordus des mots dans les écoles secondaires de l’Ontario français. Cette année, les élèves de 11e et de 12e année sont invités à rédiger un récit de voyage. Pour obtenir plus d’informations à ce sujet, consultez le site Web www.mordusdesmots.com. Vous avez jusqu’au 30 octobre 2015 pour inscrire vos élèves à ce concours.

Mordus des mots