Des jeunes étudiants qui collaborent sur un projet.

mandat

Destination réussite – Volet 1 est une initiative unique à l’éducation en langue française mise en place par le ministère de l’Éducation de l’Ontario pour appuyer les apprenantes et les apprenants dans leur cheminement vers une éventuelle intégration réussie au marché du travail.
Cette initiative propose un appui aux conseils scolaires afin qu’avec leurs partenaires du milieu postsecondaire ils offrent des occasions d’apprentissage diversifiées et de qualité dans un environnement francophone.
Les programmes mis en place dans le cadre de l’initiative ont pour objectifs de favoriser l’obtention du diplôme d’études secondaires et de faciliter la transition vers les études postsecondaires, l’apprentissage et le marché du travail. L’initiative met au premier plan l’engagement des apprenantes et des apprenants pour qu’elles et ils soient partie prenante de leur réussite et de leur développement des compétences nécessaires à l’employabilité afin de pouvoir ainsi participer activement à l’économie ontarienne et à l’épanouissement de la communauté francophone.

Des mains, un par-dessus l'autre. La collaboration!

Mission et Vision

Mission

Développer avec tous les partenaires scolaires, postsecondaires et du marché du travail des occasions d’apprentissage qui mènent au bien-être et à la réussite des apprenantes et apprenants en fonction de leur cheminement et de leurs intérêts, tenant compte des caractéristiques particulières des communautés francophones.

Vision

Tous les partenaires collaborent afin que toutes les apprenantes et tous les apprenants aient la possibilité de profiter pleinement d’occasions d’apprentissage diversifiées et de qualité qui assurent leur bien-être et leur réussite au sein d’un continuum d’éducation en langue française.

Étudiant, avec son mentor, participant à une coop en mécanique.

Valeurs

La réussite de l’apprenant

Nous croyons à l’importance d’accompagner toutes les apprenantes et tous les apprenants vers leur réussite par une approche différenciée :

  • en favorisant l’accessibilité des programmes et d’opportunités variées au sein de la communauté;
  • en présentant et en valorisant les différentes options de programmes et d’établissements de langue française et bilingues;
  • en les exposant à divers cheminements et occasions d’apprentissage qui favorisent le développement des connaissances et des compétences et leur permettent de prendre des décisions éclairées au sujet de leurs futures carrières et leurs cheminements d’emploi.

L’appartenance à la francophonie

Nous croyons à l’importance de créer un milieu d’apprentissage et de construction identitaire qui vise le succès de l’apprenante et de l’apprenant afin qu’ils possèdent les connaissances et les compétences pour s’engager pleinement et contribuer à la vitalité d’une communauté francophone diversifiée.
Nous croyons à l’éducation en langue française comme étant un grand atout, et ce, tant sur le plan culturel qu’économique.

L’équité

Nous croyons à l’importance d’assurer un accès équitable aux programmes et aux services à toutes les apprenantes et tous les apprenants qu’ils soient inscrits dans une petite ou une grosse école, qu’ils proviennent d’un grand centre urbain ou d’une région éloignée.
Nous croyons au bien-être et à la réussite de chaque apprenante et apprenant.

La collaboration

Nous croyons que le succès de l’initiative Destination réussite – Volet 1 repose sur la force de la collaboration des partenaires, leur engagement, leur sens des responsabilités et leur respect des particularités régionales.