De jeunes étudiants qui travaillent avec une imprimante 3d

Structure régionale

Le succès de l’initiative dépend d’une collaboration étroite entre tous les partenaires. C’est en travaillant de façon concertée au niveau de chacune des régions selon les priorités établies et des projets communs qui découlent des plans d’action que nos objectifs seront atteints.

Structure régionale
Les nouvelles technologies en salle de classe. Une jeune fille qui se sert d'une tablette en salle de classe.

Cibles de réussite

Cette initiative est appuyée financièrement par l’Entente Canada-Ontario. Dans le cadre de cette entente, nous sommes donc redevables pour l’atteinte des cibles suivantes qui ont été établies en consultation avec les comités directeurs régionaux.

Cibles de réussite
Majeure haute spécialisation (MHS) - Étudiant participant à une coop en mécanique.

Majeure Haute Spécialisation (MHS)

D’ici la fin de l’année scolaire 2022-2023, Destination réussite – volet 1 vise à maintenir un taux de participation minimal de 25 % au sein du programme de la Majeure Haute Spécialisation tout en augmentant le taux d’obtention du diplôme d’études secondaires avec le sceau de la majeure à 60 %.

Majeure Haute Spécialisation (MHS)
(DRC) - Groupe d'étudiants prenant un cours d'agriculture. Ils sont avec le un professeur et un veau.

Double reconnaissance de crédits (DRC)

D’ici la fin de l’année scolaire 2022-2023, Destination réussite – volet 1 vise à augmenter le taux de participation aux programmes de la double reconnaissance de crédit (DRC) dans chacune des écoles de langue française, incluant celles qui offre des cours pour les apprenantes et apprenants adultes jusqu’à 21 ans, et ce, d’au moins 50 % ou jusqu’à l’atteinte de 5 %.

Double reconnaissance de crédits (DRC)
Éducation coopérative (COOP) - une jeune femme avec son professeur en stage de COOP

Éducation coopérative (COOP)

D’ici la fin de l’année scolaire 2022-2023, Destination réussite – volet 1 vise à atteindre un taux de participation en éducation coopérative, dans tous les différents modèles de prestation de cours, soit, pour le coop régulier, le coop d’été et le coop en éducation permanente afin d’obtenir un taux de participation tous modèles confondus de 25 %.

Éducation coopérative (COOP)
Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO) - une jeune femme, avec un instructeur, qui apprend comment se servir d'une machine industrielle.

Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO)

Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO)
Jeunes étudiants dans une classe de science

Activités d’anticipation et de transition

Le travail collaboratif des partenaires au sein de l’initiative nous permet de complémenter et d’enrichir les programmes éducatifs de nos élèves par l’entremise de projets novateurs qui répondent à des besoins locaux ou régionaux et favorisent la rétention au sein de nos institutions.
D’ici la fin de l’année scolaire 2022-2023, par l’entremise de Destination réussite – Volet 1, toutes les écoles secondaires de langue française participeront chaque année à l’une ou plus des activités d’anticipation ou des projets de transition, et ce, avec des hauts taux d’appréciation de toutes les personnes impliquées (apprenantes et apprenants, personnel enseignant accompagnateur et responsables au niveau des conseils scolaires).

Activités d’anticipation et de transition