De jeunes étudiants qui travaillent avec une imprimante 3d

Structure régionale

Le succès de l’initiative dépend d’une collaboration étroite entre tous les partenaires. C’est en travaillant de façon concertée au niveau de chacune des régions selon les priorités établies et des projets communs qui découlent des plans d’action que nos objectifs seront atteints.

Structure régionale
Les nouvelles technologies en salle de classe. Une jeune fille qui se sert d'une tablette en salle de classe.

Indicateur et cibles de réussite

Cette initiative est appuyée financièrement par l’Entente Canada-Ontario. Dans le cadre de cette entente, nous sommes donc redevables pour l’atteinte des cibles suivantes qui ont été établies en consultation avec les comités directeurs régionaux.

Indicateur et cibles de réussite
Majeure haute spécialisation (MHS) - Étudiant participant à une coop en mécanique.

Majeure Haute Spécialisation (MHS)

D’ici la fin de l’année scolaire 2017-2018, Destination réussite – Volet 1 vise à maintenir un taux de participation minimal de 15 % au sein du programme de la Majeure Haute Spécialisation tout en augmentant le taux d’obtention du diplôme d’études secondaires avec le sceau rouge de la majeure à 50 %.

Majeure Haute Spécialisation (MHS)
(DRC) - Groupe d'étudiants prenant un cours d'agriculture. Ils sont avec le un professeur et un veau.

Double reconnaissance de crédits (DRC)

D’ici la fin de l’année scolaire 2017-2018, Destination réussite – Volet 1 vise à augmenter le taux de participation aux programmes de la double reconnaissance de crédits dans chacune des écoles de langue française et ce, d’au moins 50 % ou jusqu’à l’atteinte de 7,5 %.

Double reconnaissance de crédits (DRC)
Éducation coopérative (COOP) - une jeune femme avec son professeur en stage de COOP

Éducation coopérative (COOP)

D’ici la fin de l’année scolaire 2017-2018, Destination réussite – Volet 1 vise à augmenter le taux de participation dans les différents modèles de prestation de cours en éducation coopérative, soit le coop régulier de 14,2 % à 15,5 %, le coop d’été de 1,4 % à 3 % et le coop en éducation permanente de 3,1 % à 5 %.

Éducation coopérative (COOP)
Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO) - une jeune femme, avec un instructeur, qui apprend comment se servir d'une machine industrielle.

Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO)

D’ici la fin de l’année scolaire 2017-2018, Destination réussite – Volet 1 vise à augmenter le nombre de participantes et de participants au Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO) de 10 % et à augmenter les apprentis inscrits au PAJO de 5 %.

 

 

 

 

 

 

 

 

Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO)
Jeunes étudiants dans une classe de science

Activités d’anticipation et de transition

Le travail collaboratif des partenaires au sein de l’initiative nous permet de complémenter et enrichir les programmes éducatifs de nos élèves par l’entremise de projets novateurs qui répondent à des besoins locaux ou régionaux et favorisent la rétention au sein de nos institutions. D’ici la fin de l’année scolaire 2017-2018, Destination réussite – Volet 1 vise à continuer à offrir une riche gamme d’activités de transition offertes par les établissements postsecondaires de langue française et bilingues dans une optique d’un réel continuum d’apprentissage de langue française.

Activités d’anticipation et de transition