Développement professionnel

Dans un esprit d’innovation appuyée sur la recherche, le CFORP propose des modèles d’accompagnement flexibles et différenciés qui favorisent la redéfinition des pratiques pédagogiques et de leadership, ainsi que l’engagement de l’élève et l’apprentissage en profondeur.

  • Webinaires
  • Entrevues
  • Tables rondes
  • Causeries Twitter
  • Cercles de lectures
  • Classes laboratoires
  • Parcours d’autoformation
  • Conversations pédagogiques

Puisque la littératie, la numératie et les compétences globales s’inscrivent dans toutes les matières, le CFORP propose des ressources en appui à l’accompagnement ainsi que des activités d’apprentissage virtuelles favorisant le partage et le réseautage selon une variété de thématiques :

  • compétences globales (définition, appropriation, planification, partage de pratiques);
  • partenariat éducatif : rôles de l’enseignant et de l’élève;
  • transformation des environnements d’apprentissage;
  • pratiques d’évaluation au service de l’apprentissage;
  • climat d’apprentissage et mentalité de croissance;
  • leadership transformateur;
  • pratiques andragogiques et accompagnement à haut rendement;
  • technologie comme levier à l’apprentissage.

  • Renseignements
    Céline Drouin, directrice – Développement professionnelle.

    Céline Drouin

    Directrice du développement professionnel

    613 747-8000, poste 7070

Projets et outils

Le CFORP soutient un bon nombre de projets et de programmes de développement professionnel destinés à accroître la capacité des équipes pédagogiques des conseils scolaires de langue française de l’Ontario, tels que :