Section A – Critères établis en vue de déterminer la reconnaissance des acquis pour les parties 1, 2 et 3

Une reconnaissance des acquis se rapportant à des thèmes spécifiques liés aux sciences religieuses et à la théologie peut être accordée par le CFORP pour la partie 1 ou pour la partie 2 de la qualification additionnelle en Éducation religieuse en milieu scolaire catholique. Veuillez-vous adresser à l’Ordre des enseignants et des enseignantes de l’Ontario pour une reconnaissance des acquis de la partie 3.

Toute personne détenant une qualification de base additionnelle en Éducation religieuse en milieu scolaire catholique (QBA) peut obtenir une reconnaissance des acquis pour la partie 1 de la qualification additionnelle (QA) en Éducation religieuse en milieu scolaire catholique par l’Ordre des enseignantes et des enseignants. La partie 1 obtenue par équivalence n’apparaîtra pas sur le certificat de qualification et d’inscription, car elle est sous-entendue dans la QBA en Éducation religieuse en milieu scolaire catholique.

Un minimum de cours totalisant 12 crédits, dont les attentes et les contenus reflètent de façon substantielle (70 %) quatre des sept concepts clés de la partie du cours de la qualification additionnelle en Éducation religieuse en milieu scolaire catholique pour laquelle une étude de dossier est demandée, est requis pour obtenir une reconnaissance des acquis.


Critères d’admissibilité


  • Partie 1
    • Détenir un certificat de qualification et d’inscription général
    • Détenir l’une des qualifications additionnelles de base suivantes :
      • cycle primaire
      • cycle moyen
      • cycle intermédiaire dans une matière d’éducation générale de l’annexe A
      • cycle supérieur dans une matière d’éducation générale de l’annexe A
    • Avoir suivi les cours dans une université.
    • Être exempté des exigences scolaires requises pour la certification initiale en enseignement en Ontario.
    • Avoir suivi des cours qui correspondent au contenu de la Partie 1 du cours de qualification additionnelle en Éducation religieuse en milieu scolaire catholique.
    • Avoir suivi des cours qui totalisent plus de 125 heures.
  • Partie 2
    • 1re partie du programme menant à la qualification de spécialiste ou un programme équivalent.
    • Une année d’expérience réussie en enseignement en salle de classe, confirmée par une agente ou un agent de supervision (l’expérience à l’extérieur de l’Ontario doit être confirmée par une agente ou un agent de supervision compétent ou une ou un responsable de supervision compétent).
    • Avoir suivi les cours dans une université.
    • Être exempté des exigences scolaires requises pour la certification initiale en enseignement en Ontario.
    • Avoir suivi des cours qui correspondent au contenu de la Partie 2 du cours de qualification additionnelle en Éducation religieuse en milieu scolaire catholique.
    • Avoir suivi des cours qui totalisent plus de 125 heures.
  • Autres considérations

    Les enseignantes et les enseignants doivent prendre les mesures nécessaires pour que les relevés de notes officiels attestant leur formation soient envoyés par l’université concernée directement au CFORP. Les photocopies des relevés de notes ne sont pas acceptées. Le CFORP pourrait exiger la description ou le plan de chacun des cours soumis pour une reconnaissance des acquis s’il ne possède pas déjà cette information.

    Le cours suivi pour lequel une reconnaissance des acquis a été accordée pour la partie 1 ne peut servir pour obtenir une équivalence pour la partie 2. De plus, si ce même cours a déjà été utilisé pour accéder à une autre catégorie salariale, il ne peut être utilisé de nouveau pour accéder à une autre catégorie salariale au moment de l’obtention de la mention de spécialiste en Éducation religieuse en milieu scolaire catholique, même si une reconnaissance des acquis a été accordée. Les personnes qui font une demande au CFORP pour obtenir une reconnaissance des acquis sont invitées à s’informer d’abord auprès du COEQ s’il est avantageux pour elles de faire une demande de reconnaissance des acquis. Ces personnes peuvent choisir de suivre une partie 2 et une partie 3, même si elles ont droit à une reconnaissance des acquis, afin que le COEQ reconnaisse leur cours en vue d’un changement de catégorie salariale.

    La décision du CFORP d’accorder ou non une reconnaissance des acquis est finale et sans appel.

    La personne qui présente une demande de reconnaissance des acquis et la personne chargée de la coordination du cours au conseil scolaire sont toutes deux informées par écrit de la décision du CFORP.


Section B – Renseignements personnels




  • Section C – Cours visés par la demande de reconnaissance des acquis

  • Indiquer, dans la case ci-dessous, les cotes et les titres des cour, le nombre de crédits et les établissements où les cours ont été suivis.



  • Section D – Modalité de paiement

    Frais d’évaluation du dossier 80 $ + TVH (13 %) pour un total de 90,40 $.