CFORP -  Le centre d'innovation pédagogique
Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques
AccueilAuteurs

Auteurs

Alexandre Audet

Alexandre Audet

Je suis enseignant de 8e année à Ottawa dans une école secondaire de langue française. J’adore apprendre! L’innovation en éducation me passionne. Je regarde depuis longtemps ce que les autres font. À mon tour de partager ce que je fais ou du moins ce que j’essaie de faire. Quand je ne suis pas en train de penser à l’école, je cours (1/2 marathon, 10 km, 5 km), je lis (souvent au sujet de l’école) et je travaille le bois dans mon garage.

Voir les articles de l’auteur




André Savard

André Savard

Dans le domaine de l’éducation depuis plus de 27 ans, je suis actuellement leader pédagogique dans l’équipe TacTic du CFORP. Je soutiens la croissance professionnelle des directions d’école, des membres du personnel enseignant et des membres des services pédagogiques pour mieux répondre aux besoins d’apprentissage des élèves d’aujourd’hui. Je m’intéresse particulièrement à la ludification de l’apprentissage, à la pédagogie participative et à la transformation des espaces d’apprentissage. Twitter : @asavard1234

Voir les articles de l’auteur




Avatar

André Savard et Jean-Luc Proulx

Jean-Luc Proulx
Direction d’école à la retraite depuis juin 2018, Jean-Luc est leader pédagogique pour l’équipe TacTIC du CFORP. Dans ce rôle, il accompagne plusieurs directions d’école de trois conseils de la région nord de l’Ontario pour une transformation des pratiques. L’innovation est toujours présente dans ces réflexions. Avant de se joindre à l’équipe TacTic Jean-Luc a passé 11 années en tant que direction adjointe et direction à l’École secondaire catholique Franco-Cité (Sturgeon Falls). Il a également été agent de projet pendant plus de trois ans à Destination réussite volet II, et leader de la réussite au Conseil scolaire catholique Franco-Nord de 2014 à 2017.

André Savard
Dans le domaine de l’éducation depuis plus de 27 ans, je suis actuellement leader pédagogique dans l’équipe TacTic du CFORP. Je soutiens la croissance professionnelle des directions d’école, des membres du personnel enseignant et des membres des services pédagogiques pour mieux répondre aux besoins d’apprentissage des élèves d’aujourd’hui. Je m’intéresse particulièrement à la ludification de l’apprentissage, à la pédagogie participative et à la transformation des espaces d’apprentissage.

Voir les articles de l’auteur




Caroline Boivin Dutrisac

Caroline Boivin Dutrisac

Je suis étudiante de 2e année à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa au cycle primaire-moyen. En janvier et février 2018, je serai à l’école du Colibri en France, un établissement scolaire spécialisé dans la pédagogie de la coopération. Curieuse de nature, j’adore tout ce qui touche à l’apprentissage par enquête et la technologie. Pour moi, éducation rime avec communauté, esprit critique, climat positif, et sorties à l’extérieur de la salle de classe.

Voir les articles de l’auteur




Caroline Joly

Caroline Joly

Enseignante de mathématique dans l’âme, ma passion pour l’éducation m’a poussée à devenir conseillère pédagogique pour l’équipe TacTIC du CFORP en 2017 et cette année, je contribue à un projet de classe labo en partenariat avec le CEPEO et le CFORP. J’accompagne aussi, dans mon école, des enseignants qui désirent renouveler leur pédagogie en adaptant leur enseignement aux nouvelles compétences globales et aux courants de pensée appuyant la conception de tâches authentiques tout en intégrant la technologie. Tous les outils sont bons pour y parvenir, le seul critère: mettre l’élève au coeur de son apprentissage et se préoccuper de son bien-être en tout temps.

Voir les articles de l’auteur




Carrie Antoniazzi

Carrie Antoniazzi

Carrie Antoniazzi a enseigné en Ontario et en Colombie-Britannique pendant 7 ans avant de devenir conseillère pédagogique au CSF. En poste de CP depuis 5 ans, elle est passionnée par la création de projets qui favorisent la créativité, l’innovation, la collaboration et l’intégration de la technologie. Twitter : @CarrieAntoniazz

Voir les articles de l’auteur




Cécile Piquette

Cécile Piquette

Leader pédagogique pour l’équipe TacTIC du CFORP. Elle a été directrice d’école pendant 14 ans au Conseil scolaire catholique Franco-Nord.

Cécile appuie deux conseils du nord de l’Ontario. Elle fournit aux directions de l’accompagnement en lien avec leur plan d’amélioration et ce, en vue d’améliorer le rendement de leurs élèves.

Voir les articles de l’auteur




Cécile Piquette et Jean-Luc Proulx

Cécile Piquette et Jean-Luc Proulx

Cécile Piquette
Leader pédagogique pour l’équipe TacTIC du CFORP. Elle a été directrice d’école pendant 14 ans au Conseil scolaire catholique Franco-Nord. Cécile appuie deux conseils du nord de l’Ontario. Elle fournit aux directions de l’accompagnement en lien avec leur plan d’amélioration et ce, en vue d’améliorer le rendement de leurs élèves.

Jean-Luc Proulx
Leader pédagogique pour l’équipe TacTIC du CFORP. Dans ce rôle, il accompagne plusieurs directions d’école de trois conseils de la région du nord de l’Ontario pour une transformation des pratiques. L’innovation est toujours présente dans ses réflexions. Avant de se joindre à l’équipe TacTIC, Jean-Luc a passé 11 années en tant que directeur adjoint, puis comme directeur à l’École secondaire catholique Franco-Cité (Sturgeon Falls). Il a également été agent de projet pendant plus de trois ans à Destination réussite - Volet II et leader de la réussite au Conseil scolaire catholique Franco-Nord de 2014 à 2017.

Voir les articles de l’auteur




Céline Drouin

Céline Drouin

Apprenante à vie et pédagogue toujours en devenir, j’ai été enseignante pendant 18 ans avant de me joindre à l’équipe du CFORP, au sein des équipes de création de ressources et de développement professionnel. En tant que directrice du développement professionnel, j’ai aujourd’hui le privilège de côtoyer des enseignantes et des enseignants, des conseillers et des leaders pédagogiques inspirants qui, comme moi, croient en la transformation des pratiques pédagogiques pour engager l’élève et développer les compétences globales qui lui permettront de devenir un citoyen actif et responsable. Twitter : @cdrouin1

Voir les articles de l’auteur




Céline Drouin et Johanne Ste-croix

Céline Drouin et Johanne Ste-croix

Céline Drouin
Apprenante à vie et pédagogue toujours en devenir, j’ai été enseignante pendant 18 ans avant de me joindre à l’équipe du CFORP, au sein des équipes de création de ressources et de développement professionnel. En tant que directrice du développement professionnel, j’ai aujourd’hui le privilège de côtoyer des enseignantes et des enseignants, des conseillers et des leaders pédagogiques inspirants qui, comme moi, croient en la transformation des pratiques pédagogiques pour engager l’élève et développer les compétences globales qui lui permettront de devenir un citoyen actif et responsable. Twitter : @cdrouin1

Johanne Ste-croix
Enseignante agréée de l’Ontario, Johanne est conseillère pédagogique Lead pour l’équipe TacTIC du service de formation professionnelle du CFORP. Elle accompagne des conseils scolaires et des écoles dans le virage vers une pédagogie participative soutenue par les technologies. Certifiée en développement curriculaire et en formation des adultes, Johanne a été titulaire de classe à l’élémentaire, a œuvré en éducation de l’enfance en difficulté, a été formatrice provinciale en apprentissage électronique au CAVLFO et conceptrice et rédactrice de matériel pédagogique et andragogique. Twitter @JohanneSteCroix

Voir les articles de l’auteur




Crystal Dupuis

Crystal Dupuis

Enseignante agréée de l’Ontario, Crystal est conseillère pédagogique en apprentissage à l’ère numérique au Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario et avec l’équipe TacTIC du service de formation professionnelle du CFORP. Elle accompagne les écoles du CSCNO dans le virage à l’ère numérique et travaille, avec ses collègues, à développer orce de développer un réseau d’apprentissage et de partage professionnel actif au sein de son conseil scolaire. Avant de se joindre à l’équipe TacTIC, Crystal a été enseignante aux paliers élémentaire et secondaire pendant plus de 10 ans. Apprenante à vie, fière maman et pédagogue passionnée, elle se soucie de la réussite, du bien-être et de l’épanouissement des enfants.

Voir les articles de l’auteur




Cynthia Yan

Cynthia Yan

Je suis une élève de l’école secondaire Jeunes sans Frontières à Brampton du Conseil scolaire Viamonde. Je participe à la conférence TAC2017 en tant que journaliste-éditorialiste. Je suis en 7e année et j’ai douze ans, mais j’ai toujours des rêves plus âgés. J’adore lire et écrire et ces passe-temps sont rapidement devenus deux de mes plus grandes passions. Même si je suis d'origine chinoise, je suis quand même francophone. Je viens de Montréal et je vis en Ontario depuis 2 ans. Maintenant, je m’entraîne comme journaliste et je suis sûre qu’après des années, je pourrai devenir journaliste professionnelle.

Voir les articles de l’auteur




Daniel Cyr

Daniel Cyr

Détenant une formation à la fois en biochimie, en psychologie et en enseignement, Daniel Cyr enseigne les sciences au secondaire depuis maintenant 19 ans dont les dix dernières à l’école secondaire publique De La Salle d’Ottawa. Il oeuvre depuis 2015 au sein de l’équipe TacTIC du CFORP en tant que conseiller pédagogique provincial et pilote depuis 2 ans un projet de classe labO. Dans le cadre de ce projet, il vise à transformer le modèle traditionnel de l’enseignement des sciences afin d’offrir aux élèves une expérience d’apprentissage authentique basée majoritairement sur l’expérimentation. En plus des sciences, il se passionne de multimédia et de plein air.

Twitter : @MDanielCyr

Voir les articles de l’auteur




Daniel Cyr et Léo Dignard

Daniel Cyr et Léo Dignard

Détenant une formation à la fois en biochimie, en psychologie et en enseignement, Daniel Cyr enseigne les sciences au secondaire depuis maintenant 19 ans dont les dix dernières à l’école secondaire publique De La Salle d’Ottawa. Il oeuvre depuis 2015 au sein de l’équipe TacTIC du CFORP en tant que conseiller pédagogique provincial et pilote depuis 2 ans un projet de classe labO. Dans le cadre de ce projet, il vise à transformer le modèle traditionnel de l’enseignement des sciences afin d’offrir aux élèves une expérience d’apprentissage authentique basée majoritairement sur l’expérimentation. En plus des sciences, il se passionne de multimédia et de plein air.

Twitter : @MDanielCyr

Léo Dignard est un enseignant chevronné qui oeuvre à l’école secondaire publique Louis-Riel à Ottawa et qui agit comme conseiller pédagogique au CEPEO. Depuis quelques années, il vit un changement. Il tente de créer un milieu d'apprentissage stimulant où des tâches authentiques sont proposées aux élèves afin qu’ils s’engagent pleinement dans leur apprentissage et qu’ils développent des compétences comme la communication, la collaboration, la citoyenneté mondiale et la durabilité, la pensée critique et la résolution de problème ainsi que l’innovation, la créativité et l’entrepreneuriat. Cette année il relève le défi d'enseigner dans deux classes LabO où il tentent de continuer d'innover et de donner une voix à ses élèves. Il ouvre les portes de sa salle de classe régulièrement afin de favoriser les échanges pédagogiques et continuer son cheminement professionnel qui est en constante évolution.

Twitter : @LeoDignard_EAO

Voir les articles de l’auteur




Denis Tardif

Denis Tardif

Denis Tardif est Coordonnateur de SOS Devoirs et de l’Appui aux initiatives ministérielles au CFORP. À ce titre, il contribue aux activités de l’équipe provinciale d’accompagnement. Depuis 1990, il a oeuvré comme enseignant, directeur adjoint et directeur au CSDCEO dont 24 années à l’École secondaire catholique L’Escale de Rockland. Il a également été directeur de l’École secondaire catholique de Casselman et directeur du service de l‘Aménagement linguistique, de la planification stratégique et de l’analyse de données au CSDCEO.

Voir les articles de l’auteur




Dominic Décœur

Dominic Tremblay

Dominic Tremblay

Dominic Tremblay est un enseignant agréé de l’Ontario qui a exercé pendant 13 ans. Il est à présent consultant en éducation et offre son expertise aux conseils scolaires, aux organismes gouvernementaux, aux maisons d’édition, aux organismes à but non lucratif et aux entreprises pour répondre à leurs besoins en matière de perfectionnement professionnel, de développement de scénarios pédagogiques, de productions multimédias et d’organisation d’événements à caractère éducatif. Il se spécialise dans l’enseignement des sciences et des mathématiques, dans l’enseignement par enquête scientifique, dans l’intégration des technologies et dans l’organisation d’expo-sciences. Twitter : @d_tremblay

Voir les articles de l’auteur




Dominik Roy

Dominik Roy

Originaire de Hearst, Dominik est étudiante de deuxième année à l’école des sciences de l’éducation aux cycles intermédiaire-supérieur avec biologie et chimie comme matières enseignables. Suivez-la sur Twitter : @MadameDominik!

Voir les articles de l’auteur




Eliane  Cayen

Eliane  Cayen

Je suis étudiante à La Cité à Ottawa.  Je participe à la conférence TAC2017 en tant que journaliste-éditorialiste. J'étudie en relations publiques.

Voir les articles de l’auteur




Emmanuelle Erny-Newton

Emmanuelle Erny-Newton

Après avoir été enseignante pendant plusieurs années, je suis conceptrice pédagogique au CFORP : je crée des concepts de ressources interactives, des scénarios de vidéos d’animation, des concepts de jeux sérieux, etc. Les profonds changements que connaît le milieu éducatif actuel me poussent à un questionnement de fond : « Comment apprenons-nous? » et « Pourquoi apprenons-nous ? ». Les avancées de la recherche en sciences cognitives, ainsi que les nouvelles tendances qui se dessinent en éducation, nourrissent ma réflexion. Mon blogue en est le reflet. Twitter : @EmmanuelleEN

Voir les articles de l’auteur




Équipe du blogue Éduco

François Guité

François Guité

Spécialiste en sciences de l'éducation et nouvelles technologies. Pendant ses années d'enseignement, François Guité a toujours exploré les nouvelles pédagogies. Intrigué dès le début par les technologies de l’information, il forme un groupe de travail pour explorer leurs contributions à l'enseignement où son expérimentation didactique l’a mené à l’autogestion des apprentissages. Ayant trouvé dans les médias sociaux une source intarissable de formation, il anime depuis 2004 Relief (francoisguite.com), un blogue éducationnel, en plus d'être très actif sur Twitter (@FrancoisGuite). Plus tard, il joint les rangs du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) où il coordonne le Réseau d'information pour la réussite éducative (RIRE). Il agit actuellement comme consultant, notamment au ministère de l'Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) du Québec. Twitter : @FrancoisGuite

Voir les articles de l’auteur




Hélène Jeandel

Hélène Jeandel

Hélène Jeandel est infirmière scolaire en France depuis 27 ans. Elle a travaillé dans un secteur comprenant un collège avec des adolescents de 12 à 15 ans et des écoles primaires où les enfants sont âgés de 6 à 11 ans. Elle est créatrice d’un espace de parole à l’école primaire appelé « la p’tite boite ». Twitter : @ptiteboite

Voir les articles de l’auteur




Avatar

Jean-Luc Proulx

Jean-Luc Proulx

Directeur d’école à la retraite depuis juin 2018, Jean-Luc Proulx est leader pédagogique pour l’équipe TacTIC du CFORP. Dans ce rôle, il accompagne plusieurs directions d’école de trois conseils de la région du nord de l’Ontario pour une transformation des pratiques. L’innovation est toujours présente dans ces réflexions. Avant de se joindre à l’équipe TacTIC, Jean-Luc a passé 11 années en tant que directeur adjoint et directeur à l’École secondaire catholique Franco-Cité (Sturgeon Falls). Il a également été agent de projet pendant plus de trois ans à Destination réussite volet II et leader de la réussite au Conseil scolaire catholique Franco-Nord de 2014 à 2017.

Voir les articles de l’auteur




Jérémie Racine

Jérémie Racine

Je suis un élève de l'école secondaire catholique Casselman du Conseil scolaire du district catholique de l'Est de l'Ontario. Je participe à la conférence TAC2017 en tant que journaliste-éditorialiste. Je suis en 12e année.

Voir les articles de l’auteur




Joanie Girard

Joanie Girard

Je suis une conseillère pédagogique de l’équipe TacTic du CFORP, région du Sud, et une formatrice certifiée Google « Google Certified Trainer ». Dans le cadre de mes fonctions, j’accompagne les enseignantes et les enseignants afin de trouver de nouvelles façons d’intégrer la technologie, de motiver les élèves et de les aider à développer leurs compétences. Précédemment, j’ai donné des cours de technologie, de sciences sociales, d’affaires et commerce au palier secondaire. Je suis une technophile, humoriste, artiste, sociologue et philosophe qui adore le café.

Voir les articles de l’auteur




Joël Mclean

Joël Mclean

C’est en 1997 que j’ai entrepris mon parcours professionnel en éducation. J’ai œuvré aux paliers intermédiaire et secondaire en tant qu’enseignant des sciences et de la chimie, et je suis direction d’école depuis 2006. Je suis actuellement leader pédagogique au sein de l’équipe TacTIC du service Formation professionnelle du CFORP. J’appuie le développement des compétences de leadership des directions, et j’accompagne les équipes pédagogiques ainsi que les écoles dans le dossier de l’enseignement et de l’apprentissage à l’ère numérique. Twitter : @jprofNB

Site Web : joelmclean.ca

Voir les articles de l’auteur




Johanne Ste-croix

Johanne Ste-croix

Enseignante agréée de l’Ontario, Johanne est conseillère pédagogique Lead pour l’équipe TacTIC du service de formation professionnelle du CFORP. Elle accompagne des conseils scolaires et des écoles dans le virage vers une pédagogie participative soutenue par les technologies. Certifiée en développement curriculaire et en formation des adultes, Johanne a été titulaire de classe à l’élémentaire, a œuvré en éducation de l’enfance en difficulté, a été formatrice provinciale en apprentissage électronique au CAVLFO et conceptrice et rédactrice de matériel pédagogique et andragogique. Twitter @JohanneSteCroix

Voir les articles de l’auteur




Léo Dignard

Léo Dignard

Léo Dignard est un enseignant chevronné qui oeuvre à l’école secondaire publique Louis-Riel à Ottawa et qui agit comme conseiller pédagogique au CEPEO. Depuis quelques années, il vit un changement. Il tente de créer un milieu d'apprentissage stimulant où des tâches authentiques sont proposées aux élèves afin qu’ils s’engagent pleinement dans leur apprentissage et qu’ils développent des compétences comme la communication, la collaboration, la citoyenneté mondiale et la durabilité, la pensée critique et la résolution de problème ainsi que l’innovation, la créativité et l’entrepreneuriat. Cette année il relève le défi d'enseigner dans deux classes LabO où il tentent de continuer d'innover et de donner une voix à ses élèves. Il ouvre les portes de sa salle de classe régulièrement afin de favoriser les échanges pédagogiques et continuer son cheminement professionnel qui est en constante évolution.

@LeoDignard_EAO

Voir les articles de l’auteur




Avatar

Les facilitatrices du cercle de lecture 2019

Cécile Piquette est une directrice d’école qui a travaillé pour le Conseil scolaire catholique Franco-Nord. Elle travaille au CFORP depuis septembre 2018 en tant que leader pédagogique. Elle appuie les directions d’école des conseils scolaires dans la région du nord de l’Ontario selon leurs besoins comme le bien-être des élèves, le monitorage, les compétences globales et l’élaboration du plan d’amélioration des écoles. Pour elle, la transformation de nos pratiques pédagogiques est nécessaire pour répondre aux besoins de nos élèves et nous permet de devenir de meilleurs pédagogues.



Emily Weiskopf-Ball est conseillère pédagogique au Conseil scolaire catholique Franco-Nord. Avant cette année scolaire, elle a enseigné l’anglais à l’École secondaire catholique Algonquin pendant douze ans. Pour elle, la voix des élèves est primordiale dans la planification de ses cours.



Krystal Murray travaille au Conseil scolaire de district catholique des Aurores boréales à Thunder Bay depuis 2008. Après 10 ans en salle de classe aux paliers primaire et intermédiaire, elle en est à sa première année comme conseillère pédagogique avec le CFORP. Elle croit que nos pratiques pédagogiques devraient intégrer et promouvoir le développement des compétences globales pour favoriser un apprentissage en profondeur. 



Julie Leroux est enseignante en affectation spéciale dans le volet de la transformation de l’expérience de l’apprentissage au Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. Avant cette année scolaire, elle occupait le poste d’enseignante ressource et de lead de profil de sortie de l’élève dans une école élémentaire. Pour elle, les défis et les tâches authentiques permettent à tous les élèves de développer les compétences nécessaires afin de devenir des citoyens capables de contribuer à la société.

Voir les articles de l’auteur




Linda Love

Linda Love

Leader pédagogique à l’équipe TacTIC, passionnée par l’apport des technologies à la pédagogie participative et par les recherches sur le développement des compétences à l’ère numérique, j’appuie les directions d’école dans la poursuite du virage à l’ère numérique. En constantes réflexions quant au rôle de levier qu’exercent les technologies dans l’apprentissage, je vis dans un mode d’expérimentation continuelle qui m’amène à cheminer, à croître et à innover. Twitter : @LindaLove62

Voir les articles de l’auteur




Linda Love et Nathalie Ladouceur

Linda Love et Nathalie Ladouceur

Linda Love
Leader pédagogique à l’équipe TacTIC, passionnée par l’apport des technologies à la pédagogie participative et par les recherches sur le développement des compétences à l’ère numérique, j’appuie les directions d’école dans la poursuite du virage à l’ère numérique. En constantes réflexions quant au rôle de levier qu’exercent les technologies dans l’apprentissage, je vis dans un mode d’expérimentation continuelle qui m’amène à cheminer, à croître et à innover. Twitter : @LindaLove62

Nathalie Ladouceur
Nathalie occupe le poste de conseillère pédagogique en Premières Nations, Inuit et Métis et appuie les initiatives ministérielles au CFORP. Elle accompagne les 12 conseils scolaires francophones et favorise des liens avec des partenaires communautaires et autochtones. Elle a enseigné durant 23 ans aux paliers intermédiaire et secondaire dans trois provinces et a été agente de liaison communautaire pour l’initiative Élargir l’espace francophone. Mère d’une famille exogame de 5 enfants, elle est très fière de vivre en français et de créer des moments qui solidifient leur appartenance à la communauté francophone, et ce, tout en soutenant la dualité linguistique.

Voir les articles de l’auteur




Lisa Ann Belle-Isle

Lise Galuga

Lise Galuga

Ingénieure de formation, mais enseignante par nature, Lise Galuga est conseillère pédagogique provinciale auprès de l’équipe TacTIC du service Formation professionnelle du CFORP en appui aux écoles effectuant un virage à l’ère numérique. Lise porte fièrement les titres « Innovatrice certifiée Google for Education », « Formatrice certifiée Google for Education » et « Enseignante exemplaire SMART ». Elle est une spécialiste de l’intégration pédagogique des technologies et donne des formations aux cadres, aux directions d’école, au personnel enseignant et aux élèves d’un peu partout en Amérique du Nord ainsi qu’en Europe.

Voir les articles de l’auteur




Avatar

Lori J. Fraser

Louis P. Houle

Louis P. Houle

Consultant, facilitateur, coach, formateur et blogueur chez LPH Solutions

Twitter : @louisphoule

Voir les articles de l’auteur




Marc Cormier

Marc Cormier

Coordonnateur du projet SOS Devoirs (https://www.sosdevoirs.org/) . De formation scientifique, après avoir enseigné l’informatique, les mathématiques, les sciences et les arts, il a contribué au projet SOS Devoirs en tant que conseiller pédagogique avant d’en être le coordonnateur. Marc est passionné par l’intégration des nouvelles technologies dans le domaine de l’éducation. Twitter : @sosdevoirs

Voir les articles de l’auteur




Marc-André Girard

Marc-André Girard

Directeur du secondaire au Collège Beaubois, Marc-André Girard détient un baccalauréat en enseignement des sciences humaines, une maîtrise en didactique de l’histoire et une autre en gestion de l’éducation, et est actuellement doctorant en administration scolaire. Il donne des conférences sur le leadership en éducation, les approches pédago-numériques et la professionnalisation de l’enseignement. Il a publié le livre Le changement en milieu scolaire québécois aux Éditions Reynald Goulet (2014). Il est également contributeur au magazine L’École branchée et blogueur régulier en éducation. En 2016, il a reçu un prix CHAPO de l’AQUOPS pour l’ensemble de son implication dans l’intégration des TICE à la pédagogie.

Voir les articles de l’auteur




Marie-Andrée Ouimet

Marie-Andrée Ouimet

Conseillère pédagogique en technopédagogie avec l’équipe TacTIC du CFORP, Google Educator Level 1 & 2, Google for Education Certified Trainer, Google for Education Certified Innovator et Directrice des affaires francophones pour l’équipe EdTechTeamCanada, Marie-Andrée accompagne des enseignants au quotidien dans l’intégration des technologies en salle de classe. Elle y démontre comment la technologie peut développer les compétences numériques, la pensée critique et créative, et rehausser l’engagement de l’élève. Passionnée du #sketchnote et enseignante depuis 15 années, Marie-Andrée aime bien jumeler ses passions artistiques et créatives à la technologie en éducation. Twitter : @maotechno

Voir les articles de l’auteur




Marie-Josee Joly

Marie-Josée Larocque

Marie-Josée Larocque

Originaire d’Alexandria, femme dynamique, énergique et fière franco-ontarienne, Marie-Josée Larocque est prédestinée à l’enseignement. Son parcours personnel et professionnel, parsemé de défis, a cheminé en force vers la pédagogie. Le français, les arts dramatiques et visuels ainsi que les technologies sont ses domaines de prédilection. Inutile de dire que la construction identitaire est ce qui l’anime profondément. Les activités parascolaires, elle en mangeait pour se rendre compte que ces occasions étaient trop exclusives. Afin de partager ces occasions, elle en a intégré plusieurs dans les cours dont elle est responsable. Ainsi, des tâches authentiques lui ont permis de découvrir toute une facette de la pédagogie qui la fait vibrer. Maintenant, son cheminement se poursuit en tant que conseillère pédagogique 7-12, Tactic, au CSDCEO.

Voir les articles de l’auteur




Marius Bourgeoys

Marius Bourgeoys

Cofondateur d’escouadeÉDU, ​Marius est conférencier, coach et consultant. Il met sa passion pour le leadership au service de l’éducation. Sa mission est d’aider et d’inspirer les leaders à exprimer leur plein potentiel, à avoir un impact positif sur les gens autour d’eux et à obtenir de meilleurs résultats dans toutes les sphères de leur vie.
Visitez le escouadeEDU.ca pour plus d’information!

Marius est également conférencier, formateur et coach certifié chez The John Maxwell Team.

Visitez le mariusbourgeoys.com pour de plus amples renseignements! Marius est également certifié conférencier, formateur et coach chez The John Maxwell Team. Twitter : @Bourmu

Voir les articles de l’auteur




Mark Chatel

Mark Chatel

Mark a été animateur à la radio de Radio-­Canada à Windsor. Il a été commentateur sportif aux Jeux Olympiques de Barcelone, puis réalisateur à la télévision de Radio-­Canada à Ottawa. Depuis 2001, il est producteur exécutif et président de Balestra. En plus de plusieurs séries jeunesse et documentaires, Mark a produit la première comédie franco-­ontarienne au cinéma, La Sacrée. Mark est également le fondateur du réseau interscolaire créatif, WIGUP.tv qui vise à aider chaque enfant à découvrir sa mission dans la vie. Marié et père de deux garçons, Mark a déjà fait partie des 15 meilleurs escrimeurs juniors au monde.

Voir les articles de l’auteur




Maryse Legault

Maryse Legault

Enseignante agréée de l’Ontario, Maryse est directrice à l’école élémentaire catholique Saint-Paul de Plantagenet qui fait partie du CSDCEO. Elle a eu l’occasion d’être agente d’éducation à l’OQRE et au ministère de l’Éducation en plus d’accompagner les trois conseils de la région de l’Est en évaluation, et d’effectuer du coaching auprès des directions en lien avec le Plan d’action école. Sa passion est l’andragogie et tout ce qui rend l’apprentissage durable et significatif. Twitter : @legamr et @EEC_St_Paul

Voir les articles de l’auteur




Mélanie Lescort et Chantal Larivière

Mélanie Lescort et Chantal Larivière

Mélanie Lescort
Mélanie est conseillère pédagogique, en appui aux initiatives ministérielles, au CFORP. Elle œuvre auprès des douze conseils scolaires de langue française de l’Ontario afin d’offrir de l’appui matière de littératie, d’ALF et du PANA. Elle a enseigné en contexte minoritaire franco-ontarien, notamment dans les écoles secondaires de l’Est ontarien ainsi qu’à la Cité collégiale. Elle termine présentement ses études doctorales au sein du programme de lettres françaises à l’Université d’Ottawa. Elle s’intéresse à la littératie, à l’actualisation de la langue française, à l’accueil et à l’accompagnement des élèves nouveaux-arrivants ainsi qu’au leadership, à l’équité et à l’inclusion. Son rôle d’accompagnatrice et de facilitatrice auprès des équipes pédagogiques des conseils scolaires nourrit sa réflexion sur le rôle d’agent de changement et d’agent moral du praticien en éducation. Elle apprécie chaque occasion qu’elle a de grandir comme coapprenante auprès de si formidables pédagogues.

Chantal Larivière Au cours des 24 dernières années dans le système scolaire ontarien, Chantal a été enseignante au cycle préparatoire, au cycle primaire et, depuis 2 ans, conseillère pédagogique du conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario, affilié à l’équipe TacTIC du CFORP. Ce rôle lui a permis d’approfondir les pratiques nécessaires pour la mise en oeuvre de l’apprentissage par l’enquête dans la salle de classe. Aussi, elle a participé à l'élaboration de plusieurs ressources sur l’enquête, dont Curiosité naturelle, éditions 1 et 2. En mai 2015, elle a été récipiendaire du Prix d’excellence en enseignement de la capitale d’Ottawa et, en 2016, du prix Bernard-Grandmaître – volet « intervenante en éducation ». Lors de son passage en Italie en mars 2018, elle a participé à la semaine d’étude à Reggio Émilia et elle complète présentement sa certification d’enseignante certifiée pour l’école de la nature. Partant de la prémisse que tous ses élèves sont compétents et naturellement curieux, elle leur propose de nombreuses occasions pour enquêter.

Voir les articles de l’auteur




Mélanie Lescort et Guylaine Gagné

Mélanie Lescort et Guylaine Gagné

Mélanie Lescort : Mélanie Lescort est conseillère pédagogique, en appui aux initiatives ministérielles, au CFORP. Elle œuvre auprès des douze conseils scolaires de langue française de l’Ontario afin d’offrir de l’appui matière de littératie, d’ALF et du PANA de la 7e à la 12e années. Elle a enseigné en contexte minoritaire franco-ontarien, notamment dans les écoles secondaires de l’Est ontarien ainsi qu’à la Cité collégiale. Elle poursuit présentement ses études doctorales au sein du programme de lettres françaises à l’Université d’Ottawa.

Mon rôle d’accompagnatrice et de facilitatrice auprès des équipes pédagogiques des conseils scolaires nourrit ma réflexion sur la redéfinition des rôles d’élèves et d’enseignants - au coeur desquels figurent, aujourd’hui, une posture de réflexivité et l’agentivité. Quel privilège pour moi de grandir comme coapprenante auprès de si formidables pédagogues.

Guylaine Gagné : Toujours aussi passionnée par la transformation des pratiques d’enseignement, d’apprentissage, d’évaluation et du leadership; j’occupe présentement un poste d’agente d’éducation à l’Unité des politiques relatives au curriculum au Ministère de l’Éducation de l’Ontario. Tout au long de mon parcours professionnel j’ai été appelé à exercer un leadership pédagogique qui s’est transformé au contact des élèves, des collègues, des parents et de tous les intervenants du milieu scolaire et d’ailleurs. Ces personnes ont influencé mon cheminement en tant qu’enseignante, conseillère pédagogique et à la direction. L’éducation offre un monde d’opportunités… Il n’en tient qu’à nous de saisir toutes les occasions d’apprentissage pour cultiver cette mentalité de croissance et ainsi, développer son plein potentiel en tant que personne

Voir les articles de l’auteur




Mélissa Foisy et Marie-Josée Joly

Mélissa Foisy et Marie-Josée Joly

Mélissa Foisy Mélissa Foisy est une pédagogue chevronnée, innovatrice et passionnée qui a eu la chance de travailler aux cycles primaire et moyen. Elle occupe actuellement le poste de conseillère pédagogique du réseau TacTIC avec l’équipe du Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques. Elle travaille en étroite collaboration avec le personnel enseignant de la région du nord de l’Ontario afin que les enseignants développent des compétences liées à l’enseignement et à l’apprentissage à l’ère du numérique.

Marie-Josée Joly Enseignante chevronnée et engagée en pédagogie depuis plusieurs années, Marie-Josée Joly occupe actuellement le poste de conseillère pédagogique en enfance en difficulté au sein de l’équipe Appui aux initiatives ministérielles du Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques. Elle accompagne les conseils francophones en Ontario, y compris le Centre Jules-Léger, et offre diverses formations. Les dossiers dont elle s’occupe sont l’enfance en difficulté, le bien-être, la santé mentale et l’éducation inclusive.

Voir les articles de l’auteur




Nadine Trépannier-Bisson

Nadine Trépannier-Bisson

Nadine Trépanier-Bisson est à la direction générale de l’ADFO depuis août 2011. Avant cela, elle a occupé différents postes de directions d’école auprès du CSDCEO où elle a également siégé à différents comités systémiques et du ministère de l’Éducation de l’Ontario. Avant d’accéder à la direction, Nadine a enseigné dans des écoles de l’Ontario pendant 10 ans dans les régions de l’Est ontarien, Renfrew et Toronto. Pendant ses nombreuses années d’expérience dans le secteur de l’éducation, elle a développé ses compétences en médiation, en résolution de conflits et en gestion des relations. Dans ses fonctions de direction générale de l’ADFO, elle appuie les cotisantes et les cotisants qui vivent des défis professionnels, le développement de formation par des directions pour directions. Elle s’assure aussi que la voix des directions et des directions adjointes des écoles de langue française soit entendue auprès des partenaires éducatifs de l’Association.

Voir les articles de l’auteur




Nathalie Couzon

Nathalie Couzon

Enseignante et diplômée en littérature québécoise, Nathalie Couzon a enseigné en France puis au Québec. Elle a ensuite travaillé à la mise en oeuvre du Plan d'action pour l'amélioration du français au Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MELS). Intéressée par les TIC, particulièrement leur influence dans le développement d'un rapport positif avec l'écriture, elle explore les usages des réseaux sociaux en contexte scolaire, et notamment celui de Twitter en classe de français. À l'automne 2012, elle a organisé et animé le premier Festival international de Twittérature. Elle est également la cofondatrice du REFER (Rendez-vous des écoles francophones en réseau). Twitter : @nathcouz

Voir les articles de l’auteur




Nathalie Ladouceur

Nathalie Ladouceur

Nathalie occupe le poste de conseillère pédagogique en Premières Nations, Inuit et Métis et appuie les initiatives ministérielles au CFORP. Elle accompagne les 12 conseils scolaires francophones et favorise des liens avec des partenaires communautaires et autochtones. Elle a enseigné durant 23 ans aux paliers intermédiaire et secondaire dans trois provinces et a été agente de liaison communautaire pour l’initiative Élargir l’espace francophone. Mère d’une famille exogame de 5 enfants, elle est très fière de vivre en français et de créer des moments qui solidifient leur appartenance à la communauté francophone, et ce, tout en soutenant la dualité linguistique. 

Voir les articles de l’auteur




Nya Njeuga

Nya Njeuga

Nya Njeuga est conseiller pédagogique au sein de l’équipe TacTIC du CFORP. Avant ça, Il était responsable du dossier numératie à l’école secondaire Jeunes Sans Frontières du conseil scolaire Viamonde. Avec plus de 15 ans d’expérience en enseignement des mathématiques, des physiques et des sciences en Suisse, au Québec et en Ontario, Nya se définit comme un passionné de la pédagogie et de l’utilisation de la technologie dans le processus d’apprentissage des élèves. Apprenant à vie, il est MIEE (Microsoft Innovative Educator Expert). Nya offre de l’accompagnement aux enseignantes et enseignants des écoles qui effectuent un virage à l’ère numérique.

Voir les articles de l’auteur




Ouzaifah Bundhoo

Ouzaifah Bundhoo

Je suis une élève de 12e année à l'école secondaire Jeunes sans Frontières à Brampton du Conseil scolaire Viamonde. Je suis fière de dire que je fais part du club éco-panthères, du comité de l’annuaire et que je suis la capitaine du club d’improvisation. J’aime faire des projets d’art médiatique et sauvegarder l’environnement. J’aime aussi la photographie, la chimie et les maths. Je participe à la conférence TAC2017 en tant que journaliste-éditorialiste.

Voir les articles de l’auteur




Pauline Plutino

Pauline Plutino

Pauline Plutino travaille en éducation depuis plus de 20 ans. Elle a été enseignante aux paliers élémentaire et secondaire, conseillère pédagogique en enfance en difficulté et en appui aux technologies d’aide, directrice adjointe, puis leader pédagogique au sein de l’Équipe TacTIC du CFORP. Elle travaille actuellement au Conseil scolaire public du Nord-Est de l’Ontario à titre de direction des Services pédagogiques Maternelle-6e année. Elle se passionne pour la pédagogie, en particulier pour la dimension humaine dans l’apprentissage, et croit à l’innovation, à la croissance et à l’ouverture sur le monde. Twitter : @plutinop

Voir les articles de l’auteur




Pierre Beaudin

Pierre Beaudin

travaille dans le monde de l’éducation franco-ontarien depuis plus de 30 ans en tant qu’enseignant et conseiller pédagogique membre de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. Il a enseigné au CSDCEO dans les années 90. Par la suite, il est devenu conseiller pédagogique au services consultatifs de langue française (SCLF) du ministère de l’Éducation de l'Ontario. Au même moment, il a aussi travaillé au CFORP et au CLÉ. Par la suite, c’est au Centre Jules-Léger où sa carrière s’est poursuivie pendant 14 ans en tant que consultant en surdicécité. Il donne le cours de qualification additionnelle en enseignement aux élèves sur le spectre de l’autisme à l’Université d’Ottawa où il a aussi travaillé comme coordonnateur des stages au programme de formation à l’enseignement. Il collabore en ce moment comme rédacteur de cours modulaires au service d’édition du CFORP.

Voir les articles de l’auteur




Pierre Sarazin

Pierre Sarazin

Enseignant, programmeur, physicien et mathématicien, Pierre Sarazin a œuvré au secondaire depuis neuf ans. Percevant tout problème comme l’occasion de découvrir une nouvelle solution, il a mérité le sobriquet MacGyver de ses pairs pour son instinct ingénieux en matière de résolution de problèmes. Formateur Google certifié, et ancien conseiller pédagogique en technologies, il s’efforce d’utiliser la technologie dans sa salle de classe de manière novatrice. Pierre est un promoteur du modèle connectiviste proposé par Siemens et Downes. Le principe du connectivisme est qu’il est plus important de savoir utiliser l’univers d’information branché qui est Internet que de simplement connaître. À l’heure actuelle, Pierre travaille au Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP) comme expert en solutions pour la mise en œuvre ontarienne de Desire2Learn (D2L) par Brightspace.

Voir les articles de l’auteur




Rodrigue St-Jean

Rodrigue St-Jean

Rodrigue St-Jean a été enseignant passionné par l’enseignement des mathématiques durant plusieurs années. Il a été conseiller pédagogique pour le ministère de l’Éducation et a cumulé les fonctions de directeur des services pédagogiques et direction; il a été impliqué dans plusieurs comités. Il est actuellement leader pédagogique pour l’équipe TacTIC au CFORP. Ces dernières années, il a accompagné des écoles pour effectuer un virage à l’ère numérique afin de transformer l’expérience d’apprentissage. Twitter : @rodriguestjean

Voir les articles de l’auteur




Rose Doresca

Rose Doresca

Je suis étudiante à La Cité à Ottawa. Je participe à la conférence TAC2017 en tant que journaliste-éditorialiste. J'étudie en relations publiques.

Voir les articles de l’auteur




Roxanne Hotte

Roxanne Hotte

Roxanne Hotte a fait ses études à l’Université d’Ottawa en Éducation et en Philosophie. Elle détient une spécialisation en technopédagogie et en études religieuses tout en cumulant plus de 20 années d’expérience en éducation (CSC MonAvenir et CSC Aurores Boréales). Au CSC MonAvenir, elle a occupé plusieurs rôles (enseignante, conseillère, direction, etc.) et depuis septembre 2014, elle œuvre à titre de direction adjointe de l’apprentissage à l’ère numérique, leader GIARE, et PREAV (personne responsable de l’environnement d’apprentissage virtuel). Avec son équipe, Roxanne travaille au développement de divers projets touchant l’enseignement et l’apprentissage au 21e siècle tels que la transformation d’un espace commun dans chaque école du CSC MonAvenir (58 écoles) et l’utilisation d’outils physiques et numériques pour l’apprentissage des petits et des grands, Roxanne est une passionnée de la musique de tous les genres, de la nature, de la géologie et de la création de souvenirs, issus de temps passé en famille et entre amis.

Voir les articles de l’auteur




Avatar

Sarah-Anne Lalonde

Je suis étudiante à l'Université d'Ottawa. J'étudie à la Faculté d'éducation.  Je participe à la conférence TAC2017 en tant que responsable des élèves journalistes-éditorialistes dans le cadre du programme La Voix des élèves

Voir les articles de l’auteur




Sébastien Stasse

Sébastien Stasse

Acteur du milieu scolaire depuis plus de 25 ans, Sébastien Stasse est un passionné d’éducation, de pédagogie et de technologie. Novateur dans l’intégration et la mobilisation des technologies informatiques en enseignement, il occupe aujourd’hui un poste de directeur dans une école communautaire arménienne à Montréal. Parent, blogueur et éternel apprenant, il s’intéresse aussi au leadership pédagogique, aux nouveaux défis de l’école et à l’avenir des systèmes éducatifs. Twitter : @sstasse

Voir les articles de l’auteur




Sonia Duchesne

Sonia Duchesne

D’abord enseignante à l’élémentaire de la maternelle à la 6e année, dans la région d’Ottawa. Maintenant conseillère pédagogique pour l’équipe TacTIC du Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP). Toujours passionnée par les approches pédagogiques qui placent l’élève au cœur de ses apprentissages. Twitter : @duchesne_sonia

Voir les articles de l’auteur




Avatar

Stéphane Girouard

Stéphane Girouard

Je suis conseiller pédagogique pour l’équipe TacTIC du service Formation professionnelle du CFORP depuis août 2017. À ce titre, j’accompagne des enseignantes et des enseignants de tous les niveaux qui désirent transformer leurs pratiques pédagogiques avec comme levier la technologie en soutien d’apprentissage. Avant d’obtenir mon poste, j’ai donné les cours d’affaires, d’informatique et de sciences sociales. Je possède déjà le titre de Google Certified Educator - Niveau 1 et Niveau 2, et je travaille en vue d’obtenir celui de Google Certified Trainer d’ici la fin de l’année scolaire. Je suis toujours en mode apprentissage. J’offre plusieurs capsules en technopédagogie. J’éprouve une grande passion pour la pédagogie, la technologie et l’économie.

Voir les articles de l’auteur




Avatar

Stéphanie Facchin

Stéphanie Facchin, Ph.D., est conseillère pédagogique au secteur de la recherche du Cégep à distance. C’est elle qui mène le projet Devoir+.

Voir les articles de l’auteur




Sylvie Roy

Sylvie Roy

Passionnée par le bien-être de ses élèves et la pédagogie participative, Sylvie Roy est conseillère pédagogique en numératie dans l’équipe appui aux initiatives ministérielles du CFORP. Dans le cadre de ses fonctions, elle accompagne les équipes pédagogiques des conseils francophones en province à enseigner les mathématiques autrement en amenant le personnel enseignant à mettre l’apprentissage des compétences globales au centre de leur enseignement. Précédemment, elle était conseillère pédagogique en numératie et littératie au Conseil scolaire public du Nord-Est de l’Ontario après avoir enseigné pendant 25 ans les mathématiques et les sciences.

Voir les articles de l’auteur




Thierry Karsenti, Ph. D.

Thierry Karsenti, Ph. D.

Thierry Karsenti, M.A., M.Ed., Ph.D. est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation. Cette chaire vise l’excellence en recherche dans les domaines des sciences naturelles, du génie, des sciences de la santé et des sciences humaines, la formation et la supervision de travailleurs hautement qualifiés, ainsi que la coordination des travaux d’autres chercheurs. Thierry Karsenti détient une chaire de niveau 1, attribuée à d’exceptionnels chercheurs reconnus par leurs pairs comme des chefs de file mondiaux dans leur domaine. Ses réalisations et innovations technopédagogiques en formations ouvertes ou à distance, ont été primées tant sur le plan provincial que national. Twitter : @thierryUdM

Voir les articles de l’auteur




Yves Mainville

Yves Mainville

Enseignant agréé de l’Ontario, Yves est directeur de la technopédagogie au conseil scolaire catholique Providence depuis juin 2013. À ce titre, il appuie son conseil scolaire dans le virage à l’ère numérique, autant sur le plan pédagogique que sur le plan administratif. Il a été coordonnateur en technopédagogie, conseiller pédagogique et enseignant (technologie informatique) au secondaire. De plus, pendant sept ans, Yves a travaillé dans le monde des affaires comme consultant informatique où il a eu l’occasion de faire de la programmation, de l’administration de réseaux ainsi que beaucoup de graphisme et de vidéos. Il est passionné par les nouvelles technologies et l’apprentissage et se considère comme un geek professionnel exerçant le plus beau métier du monde. Twitter : @yvesmainville

Voir les articles de l’auteur




Zoé Ermatinger

Zoé Ermatinger

Je suis une élève de l'école élémentaire catholique Saint-Noël-Chabanel à Toronto du Conseil scolaire Mon Avenir. Je participe à la conférence TAC2017 en tant que journaliste-éditorialiste. Je suis en 6e année.

Voir les articles de l’auteur