CFORP -  Le centre d'innovation pédagogique
Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques
 

Ma classe innovante : ses succès et ses défis

#TacEdChat du 27 mars 2019

 

Le concept de la classe innovante fait fureur en ce moment partout en province. Ce modèle, qui redéfinit l’enseignement et l’apprentissage, permet à l’élève d’avoir une plus grande autonomie dans ses apprentissages tout favorisant le développement des compétences globales.

 

Le CFORP, en partenariat avec le CEPEO, parraine trois de ces classes modèles cette année. Elles sont toutes instaurées dans des écoles secondaires, de la 7e à la 12e année, et pilotées par des enseignants chevronnés. Caroline Joly, Léo Dignard et Daniel Cyr sont les acteurs principaux de ce nouveau modèle. Danielle Patry, une chercheure, les accompagne cette année afin d’évaluer la mise en œuvre et l’impact sur l’engagement des élèves. C’est la raison pour laquelle le #TacEdChat, qui a eu lieu le mercredi 27 mars dernier, portait sur la classe innovante.

 

Les lecteurs intéressés pourront aller sur le fil Twitter en utilisant le mot-clic #TacEdChat pour lire les discussions sur les diverses questions. Je me permets de vous donner un aperçu de certaines réponses qui ont amené le groupe à réfléchir et qui risquent de vous inciter à prendre connaissance de l’ensemble des discussions.

 

La toute première question invitait les participantes et les participants à nous décrire à quoi ressemble ou ressemblerait leur classe innovante.

 

Gazouillis - TacEdChat

Gazouillis – TacEdChat

Gazouillis - TacEdChat

 

Tous des modèles intéressants et certainement un très bon point de départ pour les enseignantes et les enseignants qui veulent se risquer!

 

La deuxième question sur laquelle j’attire votre attention invitait les participantes et les participants à soulever certains défis qui pourraient survenir dans la mise en œuvre des classes innovantes. Il faut en parler, c’est un sujet qu’on ne peut éviter. Les défis font partie de notre croissance professionnelle. Voici quelques réflexions, imprégnées de sagesse, de nos experts :

 

Gazouillis - TacEdChat

Gazouillis - TacEdChat

Gazouillis - TacEdChat

Gazouillis - TacEdChat

Gazouillis - TacEdChat

 

Comme dernier sujet, nous invitions les gens à nous partager leurs prochaines étapes afin de faire vivre le concept de la classe innovante à leurs élèves.

 

Gazouillis - TacEdChat

Gazouillis - TacEdChat

Gazouillis - TacEdChat

Gazouillis - TacEdChat

 

Chaque fois que je participe à un #TacEdChat, j’en ressors énergisé et avec de nouvelles idées plein la tête. Les participantes et les participants contribuent à leur croissance professionnelle tout en contribuant à celle de leurs collègues. Bien qu’il ne soit pas toujours possible d’y participer en direct, on peut retourner à la conversation, selon notre horaire, pour y trouver des façons de grandir professionnellement. Joignez-vous à nous pour le prochain #TacEdChat!

Partager l'article
Écrit par
Directeur d’école à la retraite depuis juin 2018, Jean-Luc Proulx est leader pédagogique pour l’équipe TacTIC du CFORP. Dans ce rôle, il accompagne plusieurs directions d’école de trois conseils de la région du nord de l’Ontario pour une transformation des pratiques. L’innovation est toujours présente dans ces réflexions. Avant de se joindre à l’équipe TacTIC, Jean-Luc a passé 11 années en tant que directeur adjoint et directeur à l’École secondaire catholique Franco-Cité (Sturgeon Falls). Il a également été agent de projet pendant plus de trois ans à Destination réussite volet II et leader de la réussite au Conseil scolaire catholique Franco-Nord de 2014 à 2017.
Aucun commentaires

LAISSEZ UN COMMENTAIRE