CFORP -  Le centre d'innovation pédagogique
Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques
 

Le développement des compétences globales en maternelle et au jardin d’enfants? ABSOLUMENT!

C’est dans l’optique de la possibilité d’observer et de discuter de ce qui se vit sur le plan du développement des compétences globales et du rôle de l’enseignant et des élèves dans une salle de classe de l’Ontario français au quotidien que l’équipe TacTIC lançait, en septembre dernier, l’activité provinciale « En direct de la classe de… ».

« Une des questions que j’entends souvent sur l’apprentissage du 21e siècle est : Qu’est-ce que c’est une classe du 21e siècle? J’ai la réponse… la réponse c’est votre maternelle. Votre classe de maternelle, c’est votre classe du 21e siècle.  La raison : l’apprentissage est beaucoup plus sur l’ensemble, et non seulement sur quelques compétences ou connaissances en particulier. »

Ron Canuel dans L’innovation est-elle placée en garde à vue dans le monde de l’éducation?

Le cadre des compétences globalesCurieux de voir ce qu’était cette classe de maternelle et jardin d’enfants d’aujourd’hui, des membres de l’équipe TacTIC du CFORP ont choisi de réaliser la première diffusion, partout en province, en direct de la salle de classe de Mme Caroline McMillan de l’école Alliance St-Joseph du Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario. Cette enseignante-pionnière a accepté d’ouvrir la porte de sa salle de classe et de se rendre vulnérable en permettant l’observation de ce qui se vit dans la classe au cours de la période de jeux et de découvertes.

 

Notre intention : observer

Cette visite virtuelle dans la salle de classe de Mme McMillan, appuyée par Mme Vicky Leroux-Groleau, éducatrice à la petite enfance, nous a permis de constater l’importance des environnements d’apprentissage et les rôles de prestataire de contextes, de provocatrice de questions et de guide que jouent l’enseignante et l’éducatrice à la petite enfance.

Les membres des équipes provinciales d’accompagnement TacTIC et AIM qui prenaient part à l’observation ont soulevé, entre autres, les points suivants :

  • plusieurs contextes d’apprentissage sont offerts, des contextes ouverts;
  • un climat de classe positif règne et une relation élève-enseignante positive est ressentie;
  • des normes de fonctionnement sont établies et respectées par les élèves;
  • les élèves peuvent faire des choix, explorer, s’exprimer, faire des essais, prendre des risques;
  • les élèves témoignent d’engagement;
  • les adultes apprennent aussi et cheminent avec les enfants tout en les guidant.

 

Notre intention : constater

Lorsque les environnements d’apprentissage sont intentionnellement structurés et que les activités d’apprentissage proposées ont une intention pédagogique bien réfléchie, les enfants de 3 à 5 ans, par leur curiosité, leur imagination, leur créativité, leur sens de l’aventure et leur ouverture d’esprit, développent très naturellement et de façon organique les compétences globales.

Cette observation a démontré qu’une ou un pédagogue qui respecte la voix et le choix des élèves, et ce, à n’importe quelle année d’études, favorise non seulement le développement des compétences globales chez ses élèves, mais aussi le développement des qualités et des valeurs d’une citoyenne ou d’un citoyen responsable et d’une personne épanouie.

 

Notre intention : faire des transferts

« J’ai la réponse… la réponse c’est votre maternelle. Votre classe de maternelle, c’est votre classe du 21e siècle. »

Ron Canuel dans L’innovation est-elle placée en garde à vue dans le monde de l’éducation?

La question que nous nous sommes finalement posée en tant qu’observatrices et observateurs : qu’est-ce qui pourrait, lorsqu’il est question de favoriser le développement des compétences globales, être transférable à d’autres années d’études?

Nos prochaines observations et réflexions : le comment.

Restez à l’affût de nos publications sur les réseaux sociaux pour notre prochaine diffusion en direct.

Partager l'article
Écrit par
Enseignante agréée de l’Ontario, Crystal est conseillère pédagogique en apprentissage à l’ère numérique au Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario et avec l’équipe TacTIC du service de formation professionnelle du CFORP. Elle accompagne les écoles du CSCNO dans le virage à l’ère numérique et travaille, avec ses collègues, à développer orce de développer un réseau d’apprentissage et de partage professionnel actif au sein de son conseil scolaire. Avant de se joindre à l’équipe TacTIC, Crystal a été enseignante aux paliers élémentaire et secondaire pendant plus de 10 ans. Apprenante à vie, fière maman et pédagogue passionnée, elle se soucie de la réussite, du bien-être et de l’épanouissement des enfants.
Aucun commentaires

LAISSEZ UN COMMENTAIRE