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Une grande entrevue : les compétences globales en action en numératie

Les grandes entrevues de l’équipe provinciale d’accompagnement du CFORP présentent des personnes inspirantes en éducation qui partagent la façon dont elles développent les compétences globales et de solides bases en littératie et en numératie chez leurs élèves. Dans cette deuxième entrevue, Mélissa Pépin, conseillère pédagogique au Conseil scolaire public du Nord-Est de l’Ontario, présente comment elle transforme l’expérience d’apprentissage des élèves en rendant les stratégies en mathématiques plus engageantes et en favorisant le développement des compétences globales.

 

 

Une expérience d’apprentissage en numératie renouvelée

Décloisonner, mettre l’accent sur le pourquoi, permettre aux élèves de reconnaître la place des mathématiques dans leur vie de tous les jours, voilà comment le personnel enseignant de l’École publique Héritage de North Bay transforme l’apprentissage des mathématiques pour qu’il devienne authentique. Cette façon de faire a amené Mélissa à redécouvrir la curiosité et l’émerveillement qu’ont naturellement les élèves lorsqu’ils discutent, répondent à des questions, manipulent des objets réels et échangent au sujet des mathématiques.

 

Le rôle de l’enseignante et de l’enseignant

Le rôle de l’enseignante et de l’enseignant dans cette expérience d’apprentissage en numératie? Selon Mélissa, elle ou il adopte une posture de vulnérabilité et coapprend avec les élèves. C’est en modelant l’apprentissage que l’enseignante ou l’enseignant peut aider l’élève à devenir un apprenant autonome.

 

L’expérience de l’élève

De leur côté, les élèves de 6e année ont beaucoup aimé le fait d’avoir des choix pour leur projet personnel. En trouvant un sujet qui les intéresse et les passionne et en choisissant la matière dans laquelle les élèves veulent être évalués, elles et ils connaissent les raisons pour lesquelles nous enseignons ce que nous enseignons. Même plusieurs semaines après la fin de leur projet, les élèves peuvent expliquer de façon claire les éléments mathématiques de leur projet, ce qui montre à quel point leur engagement a donné des apprentissages significatifs et durables.

À ton tour de te lancer

  • Reconnais qu’il y a des mathématiques partout et parles-en avec tes élèves.
  • Intègre la littératie et la numératie aux matières secondaires auxquelles s’intéressent grandement les élèves.
  • Accepte que tout ne se passe pas toujours comme prévu, sans perdre de vue qu’il y a des occasions d’apprentissage dans toutes les situations.
  • Ose évaluer les élèves de façon différente en les observant, en discutant avec eux et en leur permettant d’obtenir de la rétroaction de leurs pairs.

Ainsi, tu donnes la chance à tes élèves de développer leur créativité, d’innover, de collaborer, de faire preuve de pensée critique et, surtout, de devenir des apprenants et des citoyens engagés.

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Écrit par
Denis Tardif est Coordonnateur de SOS Devoirs et de l’Appui aux initiatives ministérielles au CFORP. À ce titre, il contribue aux activités de l’équipe provinciale d’accompagnement. Depuis 1990, il a oeuvré comme enseignant, directeur adjoint et directeur au CSDCEO dont 24 années à l’École secondaire catholique L’Escale de Rockland. Il a également été directeur de l’École secondaire catholique de Casselman et directeur du service de l‘Aménagement linguistique, de la planification stratégique et de l’analyse de données au CSDCEO.
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