CFORP -  Le centre d'innovation pédagogique
Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques
 

Et si j’adoptais une posture d’accompagnateur ou d’accompagnatrice dans mon milieu!

Les recherches sont nombreuses dans le domaine de l’accompagnement et nous guident vers des pratiques à la fois éprouvées et évolutives. Par ailleurs, il est intéressant de constater que le travail de terrain entraîne de nouvelles perspectives à ces pratiques et permet de les actualiser selon des angles variés.

En sollicitant les conseils d’accompagnateurs chevronnés et estimés, en questionnant des accompagnatrices crédibles et innovantes, l’équipe du CFORP a préparé un recueil de pratiques d’accompagnement à haut rendement. Bien qu’il ne soit pas exhaustif, ce recueil illustre bien les perceptions et les convictions concernant ce rôle en province.

Une approche équilibrée des savoirs en contexte d’accompagnement

Le classement des manifestations recueillies en province s’est fait de façon toute naturelle selon les SAVOIRS, SAVOIRS-ÊTRE et SAVOIRS-FAIRE, bien que certaines d’entre elles pourraient figurer dans l’une ou l’autre des catégories.

Les questions que l’on peut se poser concernant ces catégories sont nombreuses et incitent à la réflexion.

Par exemple :

  • Les trois types de savoirs sont-ils d’importance équivalente lors d’un cycle d’accompagnement?
  • Selon la progression d’un accompagnement, y a-t-il des moments où l’un ou l’autre des savoirs devient prédominant?
  • Certaines des manifestations sont-elles des incontournables, peu importe le contexte?
  • À titre d’enseignant, d’enseignante, de conseiller ou de conseillère pédagogique, de direction d’école, quelles sont les manifestations dans lesquelles je me reconnais le plus? Sur lesquelles dois-je encore travailler?

27 manifestations de la posture de l’accompagnateur et de l’accompagnatrice


Savoir

  • Chemine côte à côte avec la personne accompagnée dans un partage d’expertises.
  • Sait que les enseignants aiment apprendre juste à temps et non au cas où.
  • Transmet des connaissances, partage des opinions et a des conversations franches pour encourager la réflexion, inspirer les autres et leur permettre de découvrir leur propre vérité.
  • Se ressource avec constance et intentionnalité.
  • Sait transférer, selon le principe des fractales, les pratiques efficaces de son rôle d’enseignant à son rôle de conseiller pédagogique : bâtir des relations, différencier, faire preuve d’une mentalité de croissance.
  • Revient aux concepts clés et aux stratégies d’enseignement confirmées.
  • S’appuie sur la recherche.

Savoir-être

  • Est lui-même ou elle-même un apprenant à vie.
  • Fait preuve d’empathie.
  • Fait preuve d’humilité.
  • Est un modèle de prise de risques.
  • Est capable d’exposer ses vulnérabilités.
  • Est source de dépassement.
  • Sait rassembler les gens autour d’idées et de concepts clés.
  • Apprécie les gens qu’il ou elle accompagne pour ce qu’ils sont… inconditionnellement.
  • Entreprend ses accompagnements avec un préjugé favorable.
  • Établit des liens avec la personne accompagnée.
  • Fait preuve de leadership.

Savoir-faire

  • Commence par le pourquoi.
  • Met en place les contextes permettant à la personne accompagnée de mobiliser ses propres ressources.
  • Met en œuvre des pratiques qui font croître le sentiment d’efficacité professionnelle.
  • Sait rejoindre la personne accompagnée là où elle est.
  • Fait AVEC l’autre.
  • Fait le pont entre les besoins de la personne, son potentiel et les attentes fixées.
  • Utilise un questionnement efficace pour mieux comprendre les besoins de la personne.
  • Sait encourager le réseautage entre les personnes accompagnées pour créer quelque chose de nouveau, au service de l’innovation.
  • Met à profit l’intelligence et la compétence collectives, qui permettent de vivre des processus d’apprentissage rigoureux, des expériences de collaboration enrichissantes et l’épanouissement de la personne et de l’équipe.

Ce document de travail a été élaboré par des conseillers et des leaders pédagogiques de l’équipe d’accompagnement du CFORP ainsi que des partenaires des 12 conseils scolaires de langue française de l’Ontario.

© CFORP, 2019

Version PDF


Nous sommes tous et toutes accompagnateur ou accompagnatrices

L’accompagnement : Aide apportée à l’autre pour qu’il mobilise ses propres ressources.

Bouëdec, Crest, Pasquinier et Stahl, 2001

Selon cette définition, nous avons toutes et tous le potentiel d’être, à un moment ou à un autre, accompagnateur et accompagnatrice. Que l’on soit enseignante en accompagnement auprès des élèves, conseiller pédagogique ou encore direction d’école accompagnant du personnel enseignant et des élèves, nous faisons partie de communautés apprenantes auxquelles nous pouvons contribuer en aidant l’autre à découvrir et à exploiter son plein potentiel.

En cette fin d’année scolaire, prenons conscience des personnes qui nous ont aidé à mobiliser nos propres ressources au cours des derniers mois et réfléchissons aux gens de notre entourage avec qui nous pourrions cheminer en nous inspirant des manifestations de la posture et de l’accompagnateur et de l’accompagnatrice.

L’équipe éducO vous souhaite de belles vacances!

Partager l'article
Écrit par
Céline Drouin
Apprenante à vie et pédagogue toujours en devenir, j’ai été enseignante pendant 18 ans avant de me joindre à l’équipe du CFORP, au sein des équipes de création de ressources et de développement professionnel. En tant que directrice du développement professionnel, j’ai aujourd’hui le privilège de côtoyer des enseignantes et des enseignants, des conseillers et des leaders pédagogiques inspirants qui, comme moi, croient en la transformation des pratiques pédagogiques pour engager l’élève et développer les compétences globales qui lui permettront de devenir un citoyen actif et responsable. Twitter : @cdrouin1

Johanne Ste-croix
Enseignante agréée de l’Ontario, Johanne est conseillère pédagogique Lead pour l’équipe TacTIC du service de formation professionnelle du CFORP. Elle accompagne des conseils scolaires et des écoles dans le virage vers une pédagogie participative soutenue par les technologies. Certifiée en développement curriculaire et en formation des adultes, Johanne a été titulaire de classe à l’élémentaire, a œuvré en éducation de l’enfance en difficulté, a été formatrice provinciale en apprentissage électronique au CAVLFO et conceptrice et rédactrice de matériel pédagogique et andragogique. Twitter @JohanneSteCroix
Aucun commentaires

LAISSEZ UN COMMENTAIRE