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La croissance professionnelle… transformée!

Dans nos écoles, différentes occasions de développement professionnel se présentent au long d’une année scolaire, soit pour nous ou notre personnel. Souvent, elles sont en lien avec des initiatives ministérielles, des objectifs systémiques ciblés par le conseil scolaire, ou même des objectifs spécifiques à une école afin d’améliorer le rendement des élèves. Il va sans dire que comme leaders il est primordial d’assurer du temps au personnel pour se ressourcer et se développer afin d’être bien outillé et en mesure d’aider les élèves à atteindre ces objectifs.
Dans un billet récent de son blogue, George Couros soulève une réflexion fort intéressante, et très pertinente à mon avis –  soit celle de la différence entre le développement professionnel et l’apprentissage professionnel. À la suite d’un gazouillis qu’il avait lancé dans la twittosphère, voici quelques constats qui méritent d’être retenus :

(Traduction libre)

  1. Le développement professionnel est (une action?) quelque chose qui m’est fait à moi (extrinsèque), tandis que l’apprentissage professionnel est quelque chose que je fais pour moi (intrinsèque).
  2. Le développement professionnel semble être plus rattaché à un événement (conférence par exemple) ou à un objectif, tandis que l’apprentissage professionnel est toujours en cours.
  3. Pour certaines personnes, le terme développement professionnel semble refléter une connotation négative, tandis que le terme apprentissage professionnel semble évoquer des sentiments positifs.

Apprentissage professionnel à l’école?

Parlons-nous d’apprentissage professionnel avec notre personnel? L’encourageons-nous? Créons-nous des occasions pour en faire? J’avoue que pour ma part, durant mes années comme enseignant en salle de classe, la réponse a été non. Et pour la plupart de mes années à la direction d’écoles? Pas trop certain. Nous faisons beaucoup de développement professionnel lié spécifiquement aux objectifs précisés dans des plans d’amélioration, ce qui est quand-même une pratique importante, voire nécessaire. Mais qu’en est-il de notre propre apprentissage et de notre croissance professionnelle ? Comment la direction d’école pourrait-elle modeler l’apprentissage professionnel continu auprès de son personnel et être davantage un agent de changement?

Pour ma part, mon abonnement à Twitter en 2011 a modifié ma façon de faire et d’envisager l’apprentissage professionnel. Bâtir, partager et croître de concert avec mon réseau d’apprentissage professionnel est devenu une pratique intrinsèque que j’adore. C’est vivifiant!

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Écrit par
C’est en 1997 que j’ai entrepris mon parcours professionnel en éducation. J’ai œuvré aux paliers intermédiaire et secondaire en tant qu’enseignant des sciences et de la chimie, et je suis direction d’école depuis 2006. Je suis actuellement leader pédagogique au sein de l’équipe TacTIC du service Formation professionnelle du CFORP. J’appuie le développement des compétences de leadership des directions, et j’accompagne les équipes pédagogiques ainsi que les écoles dans le dossier de l’enseignement et de l’apprentissage à l’ère numérique. Twitter : @jprofNB

Site Web : joelmclean.ca
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