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La littératie dans tous ses états

La littératie est essentielle pour nous aider à donner un sens à notre monde. Entre le moment du réveil et l’heure du coucher, nous cherchons constamment à interpréter et à comprendre le monde qui nous entoure.

La littératie, notre présence en société

Le terme « littératie » est entré dans notre vocabulaire en milieu scolaire depuis quelques années et le clarifier n’est pas chose facile puisqu’il évolue, se transforme et son emploi se décuple en fonction des possibilités que nous offrent nos sociétés pour partager, consommer et interpréter de l’information sous diverses formes. On y greffe aussi d’autres mots offrant ainsi au terme plusieurs sens. On parle de littératie financière, de littératie Web, de littératie numérique, des littératies multimodales et j’en passe. À l’extérieur du monde de l’éducation, la littératie réfère à l’objet, c’est-à-dire à l’écriture et à la lecture. Il s’agit de l’éducation de base pour être en mesure de lire et d’écrire. C’est la conclusion à laquelle je suis arrivé en posant la question à plusieurs personnes de mon entourage qui ne sont pas issues du milieu de l’éducation.

Il n’est pas facile de définir la littératie par notre capacité à reconnaître et à interpréter les nombreux messages qui nous sont transmis sous forme d’images, d’écrits, de gestes, d’émotions et ce, en provenance de sources variées : journaux, livres, réseaux sociaux, Web, etc. Les reconnaître et les interpréter est une chose, mais ensuite, qu’en faisons-nous? Comment arrivons-nous à transformer notre compréhension en action? Comment arrivons-nous à communiquer ce que nous comprenons de notre monde avec des intentions créatives, innovantes et respectueuses?

Littératie et compétences

Ces dimensions multiples de la littératie se marient sans contredit avec la question du développement des compétences. Face à toutes ces informations qui se présentent à moi sous différentes formes, il devient plus que jamais nécessaire d’en reconnaître la richesse, de distinguer le vrai du faux, de savoir interpréter, de résumer, d’analyser, de porter un jugement, de savoir sur quoi porter notre regard. Bref d’adopter une pensée critique, de faire preuve de créativité pour repenser, remanier, amalgamer, vulgariser, améliorer le message ou le produit. Nous devons saisir la richesse de la collaboration et de la communication afin de confronter, de préciser, de recadrer et d’approfondir notre compréhension du monde, sans oublier de faire preuve de citoyenneté et d’autonomie pour découvrir, apprendre et agir selon notre compréhension du monde, non seulement pour son mieux être personnel, mais aussi pour le mieux-être de notre société.

C’est comme si la littératie ne pouvait se passer des compétences pour prendre tout son sens! Ne croyez-vous pas?

Donner du sens à notre monde

Lors de la table ronde virtuelle du 16 mai dernier au sujet de la littératie et des compétences, j’ai pris plaisir à découvrir la diversité des points de vue sur la littératie. Il m’a semblé clair que le désir des élèves de s’investir dans la compréhension de leur monde est proportionnelle à l’intérêt qu’ils portent aux projets d’apprentissage qui leur sont présentés. Il était tout aussi clair pour les adultes issus du monde de l’éducation, Chantal et Léo, que l’authenticité et la diversité des projets et des contextes d’apprentissage s’avéraient essentiels pour soutenir l’engagement des élèves. Il en est de même quant à l’invitation à les faire participer à la transformation et l’amélioration de notre monde. La diversité et l’accessibilité à de nombreuses informations permet à Michèle, auteure de livres pour la jeunesse, de repenser ses modes d’écriture, tout en tenant compte des nouvelles réalités de publication et de communication propres aux jeunes générations. Pour John, à titre de parent, la transformation de notre monde inspire plusieurs nouvelles possibilités, maintenant impossibles à ignorer, qui nous renvoient à de nouvelles relations avec le savoir et la connaissance et, par le fait même, à poser un regard nouveau sur l’école. Aujourd’hui, parler de littératie c’est véritablement parler de compréhension, d’interprétation, d’approfondissement et des actions engageantes qui en découlent.

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Écrit par
Dans le domaine de l’éducation depuis plus de 27 ans, je suis actuellement leader pédagogique dans l’équipe TacTic du CFORP. Je soutiens la croissance professionnelle des directions d’école, des membres du personnel enseignant et des membres des services pédagogiques pour mieux répondre aux besoins d’apprentissage des élèves d’aujourd’hui. Je m’intéresse particulièrement à la ludification de l’apprentissage, à la pédagogie participative et à la transformation des espaces d’apprentissage. Twitter : @asavard1234
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