CFORP -  Le centre d'innovation pédagogique
Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques
 

Parlons compétences globales et environnements d’apprentissage

Parlons compétences globales et environnements d’apprentissage

Que répondrais-tu si nous te demandions : quel facteur a le plus d’impact sur le développement des compétences globales chez les élèves?

Pas simple comme question, n’est-ce pas?

 

Transformation de pratiques pédagogiques ou environnement d’apprentissage

Est-ce que l’environnement d’apprentissage a fait partie de ta réflexion concernant le développement des compétences globales? Le débat peut parfois être animé ici. Est-ce que le fait de changer les environnements d’apprentissage provoquera un changement de pratiques pédagogiques ou est-ce que l’enseignant doit d’abord redéfinir la pédagogie, ce qui entraînera la transformation de l’environnement d’apprentissage?

« Est-ce que le fait de changer les environnements d’apprentissage provoquera un changement de pratiques pédagogiques ou est-ce que l’enseignant doit d’abord redéfinir la pédagogie, ce qui entraînera la transformation de l’environnement d’apprentissage? »

 

Développement des compétences globales et environnement d’apprentissage

Nous pourrions en discuter longtemps, mais les acteurs du monde de l’éducation semblent s’entendre sur la corrélation entre le développement des compétences globales et des environnements d’apprentissage flexibles et adaptés à différents apprentissages. De plus, le développement de chacune des compétences semble favorisé par certains environnements, bien qu’elles se développent en interrelation les unes avec les autres.

 

Quatre espaces d’apprentissage complémentaires

Lors d’un récent webinaire que j’ai eu la chance d’animer avec Stacy Dion (@stacydion) et Daniel Goulet (@djgoulet33), nous avons exploré le lien entre le développement des compétences globales et la théorie des métaphores d’apprentissage de David Thornburg. Chacun des quatre espaces sert, de façon différente mais complémentaire, à développer les compétences globales

  • le feu de camp : un lieu d’enseignement ou de partage
  • l’abreuvoir : un lieu informel de collaboration
  • la caverne : un lieu de pratique réflexive
  • la fenêtre sur le monde : un lieu pour en apprendre sur soi tout en étant ouvert sur le monde

Notre constat : il faut offrir une variété d’environnements d’apprentissage à nos élèves! Des espaces physiques, des espaces virtuels, des espaces collaboratifs, des espaces pour manipuler, des espaces de communication, des espaces de réflexion. Et c’est justement ce que David Thornburg propose dans son dernier ouvrage From the Campfire to the Holodeck  dans lequel il suggère « le holodeck ». Cet environnement est un amalgame des quatre environnements présentés auparavant.
Tu aimerais faire des essais? Engage tes élèves dans le processus et ose essayer!
Partage ton expérience avec nous sur Facebook et sur notre fil Twitter avec le
mot-clic #cforptactic.


Lien de notre présentation

Lien de l’enregistrement du webinaire

Partager l'article
Écrit par
Enseignante agréée de l’Ontario, Johanne est conseillère pédagogique Lead pour l’équipe TacTIC du service de formation professionnelle du CFORP. Elle accompagne des conseils scolaires et des écoles dans le virage vers une pédagogie participative soutenue par les technologies. Certifiée en développement curriculaire et en formation des adultes, Johanne a été titulaire de classe à l’élémentaire, a œuvré en éducation de l’enfance en difficulté, a été formatrice provinciale en apprentissage électronique au CAVLFO et conceptrice et rédactrice de matériel pédagogique et andragogique. Twitter @JohanneSteCroix
Aucun commentaires

LAISSEZ UN COMMENTAIRE