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Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques
 

Parlons compétences globales et planification pédagogique

Icône d'un point d'interrogation.J’affirme que la planification pédagogique doit être intentionnelle. Qu’est-ce que ça veut dire pour toi?

Pour moi, j’y comprends que nous avons plusieurs éléments desquels tenir compte lors de la planification des situations d’apprentissage que nous proposons à nos élèves. De tous ces éléments, selon moi, la question la plus importante à me poser est : qu’est-ce que j’aimerais vraiment que l’élève retienne de cet apprentissage?

 

Compétences globales et planification pédagogique

Lorsque nous parlons de planification pédagogique et de compétences globales, nous réfléchissons habituellement sur la façon de créer des expériences d’apprentissage favorisant le développement des compétences globales. Mais comment? C’est la question qui revient régulièrement !

L’équipe du CFORP nous propose un outil de planification pour guider nos réflexions dans cette création d’expériences d’apprentissage favorisant le développement des compétences globales.
OUTIL DE PLANIFICATION

 

Comment utiliser l’outil de planification?

Lors d’un récent webinaire que j’ai eu la chance d’animer avec Stacy Dion (@stacydion) et Daniel Goulet (@djgoulet33), nous avons proposé trois pistes d’utilisation pour l’outil de planification :

1) Analyser des tâches existantes développant moins les compétences.

Lors de l’analyse de tâches existantes développant moins les compétences, l’outil de planification devient un outil d’analyse pour déceler les modifications qui pourraient être apportées à la tâche pour développer davantage les compétences chez les élèves qui font cette tâche.

2) Étudier des modèles de tâches déjà planifiées.

Lors de l’étude d’exemples de tâches déjà planifiées, l’outil de planification devient un outil de travail permettant de recréer la planification de la tâche afin de mieux la comprendre et de cibler les adaptations possibles, au besoin.

3) Créer ces propres tâches facilitant le développement des compétences.

Lors de la planification d’une nouvelle tâche, l’outil de planification devient un support de réflexion. À quels éléments dois-je penser pendant que je planifie une expérience d’apprentissage?

 

Toi, comment approches-tu la planification des situations d’apprentissage que tu proposes aux élèves pour t’assurer de favoriser le développement des compétences globales?

 


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Écrit par
Enseignante agréée de l’Ontario, Johanne est conseillère pédagogique Lead pour l’équipe TacTIC du service de formation professionnelle du CFORP. Elle accompagne des conseils scolaires et des écoles dans le virage vers une pédagogie participative soutenue par les technologies. Certifiée en développement curriculaire et en formation des adultes, Johanne a été titulaire de classe à l’élémentaire, a œuvré en éducation de l’enfance en difficulté, a été formatrice provinciale en apprentissage électronique au CAVLFO et conceptrice et rédactrice de matériel pédagogique et andragogique. Twitter @JohanneSteCroix
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