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Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques
 

Rôles de l’élève, de l’enseignant et du 3e enseignant – Observer, échanger, répéter!

Séance d’observation avec l’équipe d’accompagnement du CFORP

Lors de notre dernière rencontre avec les membres des équipes TacTIC et AIM du CFORP, nous nous sommes donné l’occasion de visionner quelques vidéos tournées en salle de classe afin de nous poser les questions suivantes en lien avec le partenariat éducatif et le développement des compétences globales :

Merci à Daniel Cyr, enseignant au CEPEO, et à Élaine Lucas, conseillère pédagogique au CSDCEO, pour le partage de vidéos.

Compétences globales en action CSDCEO

Regarder la vidéo

  • Que fait l’élève?
  • Que fait l’enseignant
  • Que contribue le 3e enseignant (l’environnement de salle de classe)?
  • Comment ces situations d’apprentissage permettent-elles de mettre en action le développement des compétences globales?

 


Voici quelques constats qui ont émergé pendant le visionnement :

Que fait l’élève?

  • explique sa compréhension et aussi ses incompréhensions
  • exprime son point de vue
  • participe à un échange
  • prend part à une expérimentation
  • cherche des solutions
  • travaille en collaboration
  • prend des risques
  • observe et réfléchit
  • demande de la rétroaction à son enseignante
  • explore des matériaux
  • fait des essais-erreurs

Que fait l’enseignant ?

  • documente l’apprentissage
  • est discret
  • observe
  • pose des questions
  • offre de la rétroaction
  • fournit des encouragements
  • demande des suggestions aux élèves
  • s’éloigne du rôle de transmetteur d’information
  • guide

Que contribue le 3e enseignant (l’environnement de salle de classe)? 

  • facilite la collaboration
  • permet l’exploration par l’expérience
  • offre de la flexibilité
  • propose des ères d’apprentissage, de partage
  • permet aux élèves d’être en action

Comment ces situations d’apprentissage permettent-elles de mettre en action le développement des compétences globales? 

Les élèves…

…expérimentent et cherchent des réponses à un problème

…prennent conscience ensemble de leur cheminement et des résultats qu’ils découvrent

…contribuent à la compréhension des uns et des autres

…sont en mode expérimentation.

…contribuent aux apprentissages des autres (collaborent, questionnent, guident…)

 

L’enseignant…

…prend conscience des démarches et des processus de ses élèves

…a préparé un scénario d’apprentissage axé sur l’exploration et la découverte

 


 

Pendant nos échanges, nous prenons conscience du fait que nous avons centré notre attention sur tout ce qui était visible dans les vidéos.

Comme prochaine étape, nous nous promettons de nous questionner davantage sur tout ce que nous n’avons pas vu dans les vidéos… tout ce qui peut avoir précédé ou suivi la situation observée.

Par exemple :

  • Comment l’enseignante a-t-elle créé ce climat d’apprentissage et préparé le contexte d’apprentissage?
  • Sur quels critères la rétroaction repose-t-elle?
  • Quel type de mise en train peut engager autant les élèves?
  • Quelles mesures sont mises en place pour faciliter la gestion de la classe?
  • Les situations observées sont-elles propres au secondaire ou à l’élémentaire, ou auraient-elles pu prendre place dans un palier comme dans l’autre?
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Écrit par
Apprenante à vie et pédagogue toujours en devenir, j’ai été enseignante pendant 18 ans avant de me joindre à l’équipe du CFORP, au sein des équipes de création de ressources et de développement professionnel. En tant que directrice du développement professionnel, j’ai aujourd’hui le privilège de côtoyer des enseignantes et des enseignants, des conseillers et des leaders pédagogiques inspirants qui, comme moi, croient en la transformation des pratiques pédagogiques pour engager l’élève et développer les compétences globales qui lui permettront de devenir un citoyen actif et responsable. Twitter : @cdrouin1
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