CFORP -  Le centre d'innovation pédagogique
Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques
 

Susciter l’engagement de nos élèves!

L’engagement de l’élève reste toujours au cœur de nos discussions pédagogiques. De la parution du document Je m’engage, tu t’engages : Guide de réflexion sur la relation enseignant-élève  à aujourd’hui, les rôles de l’élève et de l’enseignant ont changé, les approches pédagogiques ont évolué, les stratégies d’enseignement et d’apprentissage se sont multipliées. En tant que pédagogues, nous cherchons toujours à trouver diverses façons de susciter l’engagement de nos élèves.

La question qui revient : mais comment les impliquer? Deux enseignants, Léo Dignard et Daniel Cyr, qui font des essais dans leurs classes labO, des classes ouvertes sur la province servant à faire rayonner des pratiques pédagogiques novatrices, ont demandé à leurs élèves ce qu’ils en pensaient!

Voici les trois questions posées aux élèves :

  1. Est-ce que l’école d’aujourd’hui en fait suffisamment pour susciter l’engagement des élèves dans leurs apprentissages? Et sinon, qu’est-ce qui pourrait être fait?
  2. Dans quel contexte suis-je impliqué?
  3. Quelles sont tes impressions de la classe labO?

Léo et Daniel nous offrent les réponses de leurs élèves et leurs réflexions dans ce balado :

 


Vous avez envie de poursuivre la discussion pédagogique avec eux, n’hésitez pas à commenter ici ou à leur écrire sur Twitter : @MDanielCyr et @LeoDignardEAO

Partager l'article
Écrit par
Détenant une formation à la fois en biochimie, en psychologie et en enseignement, Daniel Cyr enseigne les sciences au secondaire depuis maintenant 19 ans dont les dix dernières à l’école secondaire publique De La Salle d’Ottawa. Il oeuvre depuis 2015 au sein de l’équipe TacTIC du CFORP en tant que conseiller pédagogique provincial et pilote depuis 2 ans un projet de classe labO. Dans le cadre de ce projet, il vise à transformer le modèle traditionnel de l’enseignement des sciences afin d’offrir aux élèves une expérience d’apprentissage authentique basée majoritairement sur l’expérimentation. En plus des sciences, il se passionne de multimédia et de plein air.

Twitter : @MDanielCyr

Léo Dignard est un enseignant chevronné qui oeuvre à l’école secondaire publique Louis-Riel à Ottawa et qui agit comme conseiller pédagogique au CEPEO. Depuis quelques années, il vit un changement. Il tente de créer un milieu d'apprentissage stimulant où des tâches authentiques sont proposées aux élèves afin qu’ils s’engagent pleinement dans leur apprentissage et qu’ils développent des compétences comme la communication, la collaboration, la citoyenneté mondiale et la durabilité, la pensée critique et la résolution de problème ainsi que l’innovation, la créativité et l’entrepreneuriat. Cette année il relève le défi d'enseigner dans deux classes LabO où il tentent de continuer d'innover et de donner une voix à ses élèves. Il ouvre les portes de sa salle de classe régulièrement afin de favoriser les échanges pédagogiques et continuer son cheminement professionnel qui est en constante évolution.

Twitter : @LeoDignard_EAO
Aucun commentaires

LAISSEZ UN COMMENTAIRE