CFORP -  Le centre d'innovation pédagogique
Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques
 

TacTIC : quand distance rime avec performance

À la fin des années 1970, Bell lançait son fameux slogan « La distance n’a plus d’importance! » Avec lui, toutes les possibilités de communiquer sans contrainte s’ouvraient au consommateur. En 2018, malgré les défis liés aux réalités de bâtir et de soutenir une équipe à distance, il est possible de souder des liens, de créer une appartenance et de mettre sur pied une communauté apprenante… entièrement à distance. L’équipe TacTIC en est la preuve!

Carrefour de développement professionnel, de partage et de réseautage, l’équipe TacTIC, Ton accompagnement continu, Transformation, Innovation, Compétences globales, compte 25 membres en provenance de toutes les régions de l’Ontario.

Mandat renouvelé : Dans un contexte où les compétences globales, la littératie et la numératie s’inscrivent dans toutes les matières, l’équipe TacTIC appuie les conseils scolaires de langue française de l’Ontario dans le développement des compétences globales et dans la transformation des pratiques pédagogiques. Elle agit comme catalyseur dans la redéfinition des rôles du personnel enseignant et de l’élève.

 

Une équipe dynamique en constante évolution

La richesse et la vitalité de l’équipe TacTIC se sont bâties au cours des quatre dernières années sur des assises solides et sa capacité à :

  • s’adapter aux changements;
  • être à l’écoute des conseils scolaires et de leurs besoins;
  • créer des liens durables et solides entre les membres de l’équipe et leurs partenaires;
  • maximiser les forces de chacune et de chacun des membres de l’équipe;
  • intégrer efficacement de nouveaux membres au sein de l’équipe;
  • mobiliser les membres du réseau en exploitant une large gamme d’outils et de ressources numériques.

Bâtir et soutenir une équipe à distance

Comme nous vivons dans un monde offrant de nombreuses possibilités, maximiser l’utilisation d’outils et de ressources numériques pour faciliter les rencontres virtuelles est essentiel. Ces outils et ces ressources numériques sont exploitées dans le but :

  • de créer un climat de confiance et de nouer les relations;
  • de permettre un développement professionnel continu;
  • de favoriser une collaboration soutenue;
  • d’assurer un engagement dynamique;
  • de mettre à profit l’intelligence collective.

L’équipe TacTIC mise sur la synergie et l’utilisation de nombreux outils et ressources numériques tels que :

  • des plateformes de rencontres virtuelles permettant des échanges efficaces en grands et en petits groupes (p. ex., Skype, Meet, Twitter, Facebook, Centre de vidéoconférence);
  • des ressources facilitant et maximisant la collaboration (p. ex., Office 365, Google);
  • des capsules d’autoformation, des webinaires, des tables rondes virtuelles, des causeries Twitter afin d’assurer un développement professionnel continu.

Les rapports humains, la collaboration, l’efficacité et l’innovation facilités et même amplifiés par la technologie… la distance a réellement de moins en moins d’importance!

 

Réunion Skype

Partager l'article
Écrit par
Jean-Luc Proulx
Direction d’école à la retraite depuis juin 2018, Jean-Luc est leader pédagogique pour l’équipe TacTIC du CFORP. Dans ce rôle, il accompagne plusieurs directions d’école de trois conseils de la région nord de l’Ontario pour une transformation des pratiques. L’innovation est toujours présente dans ces réflexions. Avant de se joindre à l’équipe TacTic Jean-Luc a passé 11 années en tant que direction adjointe et direction à l’École secondaire catholique Franco-Cité (Sturgeon Falls). Il a également été agent de projet pendant plus de trois ans à Destination réussite volet II, et leader de la réussite au Conseil scolaire catholique Franco-Nord de 2014 à 2017.

André Savard
Dans le domaine de l’éducation depuis plus de 27 ans, je suis actuellement leader pédagogique dans l’équipe TacTic du CFORP. Je soutiens la croissance professionnelle des directions d’école, des membres du personnel enseignant et des membres des services pédagogiques pour mieux répondre aux besoins d’apprentissage des élèves d’aujourd’hui. Je m’intéresse particulièrement à la ludification de l’apprentissage, à la pédagogie participative et à la transformation des espaces d’apprentissage.
Aucun commentaires

LAISSEZ UN COMMENTAIRE