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Une démarche de codéveloppement professionnel

En octobre dernier, les équipes TacTIC et Appui aux initiatives ministérielles (AIM) du CFORP entreprenaient pour une deuxième année une démarche de codéveloppement professionnel, une démarche personnalisée d’apprentissage professionnel où l’équipe de conseillères et de conseillers pédagogiques et de leaders pédagogiques bénéficie d’une occasion d’apprentissage qui répond aux besoins individuels de chacune et de chacun selon son cheminement de carrière tout en bâtissant une compétence collective en accompagnement. Pour les sessions de travail organisées dans le cadre de la démarche de co-développement professionnel, les membres des équipes TacTIC et AIM travaillent en sous-équipes qui ont été formé autour d’un besoin individuel commun. Cette démarche est aussi soutenue par madame Nadia Rousseau, chercheuse et professeure à l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Le codéveloppement professionnel mise sur le groupe et sur les interactions entre les participants pour favoriser une amélioration de leur pratique professionnelle à partir d’une démarche structurée de réflexion sur l’action – ces personnes sont liées par des expertises partagées ou complémentaires et mobilisées par un projet commun.

Vandercleyen, Dumoulin et L’Hostie, sous presse, citation tirée du rapport de Nadia Rousseau Expérience d’apprentissage et démarches d’accompagnement : le cas du CFORP. Compte rendu de l’année 2017-2018

 

Laissons maintenant les membres des équipes TacTIC et Appui aux initiatives ministérielles (AIM) nous parler de la démarche qu’elles et ils vivent cette année :

« Cette année, j’ai eu le plaisir de travailler avec les membres de l’équipe CFORP sur le projet de la démarche de codéveloppement professionnel. Ensemble, nous avons commencé notre démarche avec un sujet et plusieurs idées, sans savoir par où nous voulions nous diriger. Tout au long du processus, je me sentais vraiment choyée, car nous avons réussi à miser nos informations pour créer un outil, style napperon, qui viendra appuyer nos accompagnements tout en offrant une réflexion sur notre démarche. J’ai hâte à la continuité du projet pour voir où nous aboutirons! »

Krystal Murray

Krystal Murray, conseillère pédagogique affiliée à l’équipe TacTIC – Conseil scolaire de district catholique des Aurores Boréales


Mélanie Lescort

Mélanie Lescort, conseillère pédagogique, Appui aux Initiatives ministérielles (AIM) – Volets littératie, ALF et PANA (7e à la 12e année)

« Le codéveloppement professionnel est un perfectionnement pour nous, par nous. Chez moi, il convoque une posture de chercheuse au cœur de laquelle se trouvent l’agentivité, la réflexivité et l’empowerment. Il s’agit d’une occasion de perfectionnement professionnel et de réseautage hors pair qui soutient l’efficacité et l’intelligence collectives. »


« La démarche de codéveloppement professionnel m’a permis de porter un regard critique sur mes pratiques de questionnement en vue d’améliorer mes accompagnements. J’ai apprécié l’occasion de collaborer avec mes collègues provenant des autres conseils et d’apprendre avec eux tout en développant un outil de référence qui pourra servir à d’autres enseignants. Je réalise l’importance d’un réseau et d’un temps de réflexion dans le processus de développement professionnel continu. »

Julie Leroux

Julie Leroux, conseillère pédagogique affiliée à l’équipe TacTIC – Conseil des écoles catholiques du Centre-Est


Marie-Josée Joly

Marie-Josée Joly, conseillère pédagogique, Appui aux initiatives ministérielles (AIM) – Volet EED et bien-être

« Les rencontres entre collègues m’ont permis d’échanger sur des sujets d’intérêts communs. Nous avons eu des divergences d’opinion, ce qui m’a fait grandir en me posant de plus en plus de questions sur mes accompagnements. Cette réflexion m’a permis de mieux soutenir les équipes avec lesquelles je travaille. »


« J’ai aimé vivre cette démarche, car j’ai appris à mieux communiquer, à me documenter, à récolter des données en équipe grâce à la lecture de Leading collaborative learning. »

Marie-Josée Larocque

Marie-Josée Larocque, conseillère pédagogique affiliée à l’équipe TacTIC – Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien


Mélanie Lamoureux

Mélanie Lamoureux, conseillère pédagogique de l’équipe TacTIC – Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario

« Le processus de codéveloppement m’a permis de collaborer avec des gens passionnés de partout en province ayant des expertises riches et variées. Les partages et les discussions m’ont ouvert l’esprit à l’univers francophone de l’éducation en Ontario. J’en ressors enrichie et renouvelée. »


« Le travail de la démarche m’a permis de travailler avec des gens qui ont la même passion et qui veulent poursuivre leur cheminement professionnel. Avec mon équipe, nous avons pu échanger et approfondir nos connaissances sur la rétroaction efficace lors de nos accompagnements. Ces échanges m’ont permis de fournir un accompagnement enrichi en impliquant les stratégies, telles que le questionnement précis et les conversations profondes. »

Mélissa Foisy

Mélissa Foisy, conseillère pédagogique de l’équipe TacTIC – Conseil scolaire public du Nord Est de l’Ontario


Nathalie Ladouceur

Nathalie Ladouceur, conseillère pédagogique, Appui aux initiatives ministérielles (AIM) – Premières Nations, Métis et Inuits

« J’ai aimé vivre cette démarche, car elle a nourri mon cœur de pédagogue et mon âme d’apprenante en perpétuel apprentissage. J’ai fait d’autres liens pratiques grâce à mes collègues et à notre questionnement pointu. »


« En ayant la chance de participer à la démarche de codéveloppement, j’ai reconnu l’importance de faire du monitorage comme direction d’école par l’entremise du livre Now We’re Talking de l’auteur Justin Baeder. Avec mes collègues, nous avons ressorti les points importants de cette ressource pour en faire une infographie.

La démarche nous a permis de reconnaître les étapes à suivre pour faire un monitorage efficace de l’apprentissage de nos élèves et d’amener le personnel enseignant à développer une pratique réflexive face à son enseignement.

Pour être compétent en éducation, on doit continuer à s’informer pour devenir de meilleurs éducateurs et faire les choses autrement. »

Cécile Piquette, leader pédagogique de l’équipe TacTIC

Cécile Piquette, leader pédagogique de l’équipe TacTIC


Crystal Dupuis

Crystal Dupuis, conseillère pédagogique affiliée à l’équipe TacTIC et conseillère pédagogique au Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario

« La démarche de codéveloppement professionnel m’a permis de réfléchir à mon processus d’accompagnement et de bénéficier des bonnes idées et des réflexions de mes collègues provinciaux. Je suis partie de chaque rencontre motivée et inspirée par nos échanges, nos recherches et notre questionnement en commun. C’était une expérience professionnelle riche et unique que j’ai bien appréciée. »


« Le coapprentissage professionnel! Ne me dis pas ce que je dois faire, aide-moi plutôt à approfondir ce que je suis et ce que je souhaite devenir.

Être partenaire d’apprentissage, écouter, partager, comprendre, approfondir et agir!

Choisir librement ce que je souhaite approfondir avec des partenaires d’apprentissage, un vrai charme! »

André Savard


 

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Écrit par
Enseignante agréée de l’Ontario, Johanne est conseillère pédagogique Lead pour l’équipe TacTIC du service de formation professionnelle du CFORP. Elle accompagne des conseils scolaires et des écoles dans le virage vers une pédagogie participative soutenue par les technologies. Certifiée en développement curriculaire et en formation des adultes, Johanne a été titulaire de classe à l’élémentaire, a œuvré en éducation de l’enfance en difficulté, a été formatrice provinciale en apprentissage électronique au CAVLFO et conceptrice et rédactrice de matériel pédagogique et andragogique. Twitter @JohanneSteCroix
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