Conférences et ateliers

Conférences


Métamorphose avec Improtéine

Métamorphose avec Improtéine

Conférence du 29 juillet 2019 – Salle 118

Depuis 15 ans, les membres d’Improtéine se promènent partout au Canada avec leur spectacle interactif d’improvisation théâtrale, musicale et humoristique. Ils se sont produits en spectacle à plus de 900 reprises devant plus de 350 000 spectateurs de l’Île-du-Prince-Édouard jusqu’à l’île de Vancouver! Improtéine connaît un succès monstre partout où il passe. Leurs multiples talents font du collectif une machine à tout faire!

Entièrement improvisés, leurs spectacles prennent vie grâce à un maître de jeu qui interagit avec la foule afin de guider des improvisateurs et un musicien vers des histoires hilarantes tout à fait uniques et spontanées. Sketchs, chansons, situations ridicules, tout est inventé sur le champ, devant vos yeux! Rire et délire garantis! Et c’est sans compter leurs vidéos qui font fureur sur Internet!

Les chaînes télé, les instances gouvernementales et organismes de partout au pays, et les producteurs font appel à eux pour produire des vidéos humoristiques! Improtéine adapte le spectacle et les animations selon vos thématiques de soirées.

Et ce soir, Improtéine MÉTAMORPHOSERA avec nous…


Des pratiques gagnantes pour soutenir le développement des compétences orales en français langue seconde

Conférence du 30 juillet 2019 – Salle 118

Marie-Paule Lory

Cette plénière abordera le développement des compétences orales chez les élèves en apprentissage du français langue seconde.

Nous mettrons en lumière, discuterons et illustrerons cinq principes qui supportent le développement de l’oral chez les apprenants du français langue seconde. Ces principes de prise de parole sont issus d’une réflexion menée dans les recherches réalisées en didactique de l’oral (langue maternelle et langue seconde) ainsi que dans celles conduites en lien avec les approches pédagogiques plurielles des langues et des cultures, dont l’éveil aux langues.

Présentation

 


Ateliers


Développer une compréhension commune des compétences linguistiques des élèves de FLS en communication orale 

A2 – B2 – C2

Salle 106H

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    Sylvain Gagnon

    Vous avez entendu la nouvelle? C’est maintenant disponible! Développons ensemble une compréhension commune des compétences linguistiques des élèves en communication orale. Lors de cet atelier, les participants auront l’occasion d’explorer des exemples de situations de communication orale basés sur les attentes des programmes-cadres de FLS en Ontario. Ces exemples seront tirés de la nouvelle ressource « Harmonisation des travaux d’élèves en français langue seconde (FLS) », qui a été conçue en collaboration avec plusieurs conseils scolaires de l’Ontario. De plus, des grilles d’évaluation adaptées serviront de catalyseur afin d’approfondir nos connaissances sur l’évaluation des performances des élèves en FLS.


Devenir champion du FLS – Engageons la discussion!

A3 – B3

Salle 209

  • Détails

    Angeline Humber et Kara Bowles

    Dans l’apprentissage d’une langue seconde, c’est primordial de créer les liens positifs en mobilisant tous les acteurs au milieu scolaire – élèves, collègues, administrateurs, et parents. Comment les enseignants acquièrent-ils des compétences de promotion? Existe-t‑il des outils qui soutiennent ces conversations?

    Découvrez, au cours de cet atelier interactif, des stratégies tangibles et des ressources gratuites destinées aux enseignants de FLS!


La grammaire en action

A1 – B1 – C1

Salle 118

  • Détails

    Tracy Reid et Elizabeth Hoerath 

    On enseigne toujours la grammaire? Mais comment le faire de façon efficace en utilisant l’approche actionnelle (communicative)? Pourquoi les apprenants ont-ils tellement de difficultés à mettre les structures grammaticales en pratique lors des communications authentiques ou spontanées?

    Nous vous proposons une nouvelle ressource gratuite, « La grammaire en action », et nous vous ferons part d’exemples de pratiques quotidiennes lors de cet atelier interactif. Ces exemples suivent le curriculum de l’Ontario en s’inspirant du CECR et de la recherche courante au sujet de l’acquisition du FLS. Venez participer à la discussion sur le « quoi, quand et comment » de l’intégration de la grammaire en FLS!


Soutenir des itinéraires en français langue seconde 

B4 – C3

Salle 212

  • Détails

    Alexander Skene et Leah McCann 

    Qu’est-ce qui arrive quand un élève change de palier scolaire? Comment converser avec les parents au sujet de la transition entre l’élémentaire et le secondaire? Qui sont les acteurs qui guident l’élève dans son parcours vers la 12e année en FLS?

    Dans cet atelier, nous allons explorer ces questions du point de vue d’un conseiller en orientation et d’un enseignant FLS. Le partenariat entre ces deux professionnels de l’enseignement est une relation précieuse. Nous allons aussi expliquer comment ce travail collectif valorise le développement des compétences plurilingues/pluriculturelles en tant que compétences transférables.

    This session will be bilingual. Cet atelier sera bilingue.


La prise de risques linguistiques

A4 – C4

Salle 210

  • Détails

    Nikolay Slavkov, Martine Rhéaume, Ed Griffiths et Mathilde Cames

    Au cours de cet atelier, nous aborderons la notion de prise de risques linguistiques (Beebe, 1983; Cervantes, 2013; Slavkov et Séror, 2019; Séror et Slavkov, 2019) en mettant l’accent sur une initiative innovatrice lancée à l’Université d’Ottawa afin de soutenir la socialisation et l’identité langagière des apprenants du français.

    Dans notre contexte, les risques linguistiques représentent des actes de communication authentiques où les apprenants sortent de leur zone de confort et utilisent le français dans des interactions quotidiennes spontanées sur le campus. Entreprendre de tels actes de communication est « risqué » pour certains apprenants qui craignent de commettre des erreurs, d’être mal compris, de mal comprendre les autres, de revêtir une identité différente, etc.

    Pour promouvoir l’utilisation du français, un Passeport de prise de risques linguistiques a été conçu. Ce Passeport contient plus de 70 risques qui représentent des activités authentiques à l’extérieur de la salle de classe de langue (p. ex., parler français à la bibliothèque, approcher un passant pour obtenir son chemin, commander de la nourriture à la cafétéria). Les apprenants cochent les risques dans leurs passeports tout en indiquant le degré de difficulté perçu (faible, moyen, ou élevé), font part de leurs expériences aux autres étudiants et proposent des risques supplémentaires qu’ils peuvent ajouter au Passeport. Nous proposons donc une démonstration de l’outil, une discussion sur les meilleures pratiques et des exemples d’adaptation de l’initiative dans des contextes d’éducation primaire et secondaire.


Créer un kamishibai plurilingue : une tâche actionnelle engageante pour soutenir le développement des compétences à l’oral des élèves

A5

Salle 212

  • Détails

    Marie Paule Lory

    Dans cet atelier pratique, nous exposons les étapes à suivre dans la mise en œuvre en salle de classe d’une tâche actionnelle basée sur une pratique artistique oratoire d’origine japonaise : le kamishibai plurilingue. À la lumière des différents principes de prise de parole chez les élèves, cet atelier vous permettra de découvrir chacune des tâches intermédiaires à suivre pour la mise en place de cette tâche actionnelle qui offre aux élèves des possibilités pour échanger de façon authentique et co-construire des connaissances. Des exemples de kamishibai plurilingues créés par des élèves seront également présentés.


Lire pour le plaisir et pour apprendre

B5

Salle 210

  • Détails

    Mylaine Demers

    L’objectif principal de cet atelier est de donner le goût de lire aux enfants et de développer leur communication orale et leur vocabulaire à partir d’albums jeunesse francophones. La conférencière, elle-même auteure de livres jeunesse, proposera différentes situations de lecture aux participants. Ceux-ci découvriront quelques activités visant à développer le vocabulaire et la communication orale de leurs élèves.

    Une banque d’activités de communication orale leur sera offerte ainsi qu’une liste de livres jeunesse qui se prêtent bien à l’enseignement de la communication orale. Des exemples de ressources pédagogiques liées à la communication orale seront également disponibles pour consultation sur place.


Développer les habiletés de communication orale par les activités ludiques

C5

Salle 209

  • Détails

    Julie Traichel

    Dans cet atelier, les participants découvriront comment exploiter l’apprentissage par les jeux pour favoriser l’engagement des élèves et leur permettre de cheminer dans leur apprentissage du français langue seconde à l’aide d’une expérience d’apprentissage positive.  

    Pour ce faire, les participants s’initieront à une variété d’activités ludiques visant à développer les habiletés de communication orale en français chez les élèves de la maternelle et du cycle primaire. Les activités proposées placent les élèves en situation d’interactions verbales qui favorisent l’acquisition des compétences en communication orale tant sur le plan du langage réceptif que du langage expressif.