Groupe de gens qui tape des mains

L’équipe Appui aux initiatives ministérielles du service Formation et accompagnement du CFORP travaille conjointement avec les agentes et les agents du ministère de l’Éducation de l’Ontario à la mise en œuvre du curriculum de l’Ontario et des initiatives provinciales découlant de la Politique d’aménagement linguistique, et ce, en collaboration avec les différents partenaires en éducation et les conseils scolaires, ainsi qu’avec l’équipe TacTIC et le service Appui technologique du CFORP.

L’équipe provinciale Appui aux initiatives ministérielles est composée de huit conseillères et conseillers pédagogiques. Elle est chargée de planifier, de développer et d’offrir de la formation et de l’accompagnement au personnel enseignant, au personnel cadre et à celui des services pédagogiques des écoles de langue française, de la maternelle à la 12e année, pour les initiatives provinciales ciblées :

  • Littératie, ALF-PANA, de la maternelle à la 12e année,
  • Numératie, de la maternelle à la 12eannée
  • Petite enfance, maternelle et jardin d’enfants
  • Enfance en difficulté, bien-être et santé mentale
  • Premières Nations, Métis et Inuits

 

L’équipe AIM travaille en collaboration avec les agentes et les agents du ministère de l’Éducation de l’Ontario et l’équipe TacTIC selon un modèle de cellules d’experts pour répondre aux besoins des conseils scolaires de langue française de l’Ontario.

Constitution des cellules d’experts selon les initiatives ministérielles (format PDF)


  • Renseignements
    Denis Tardif, directeur adjoint – Formation professionnelle

    DENIS TARDIF

    Directeur adjoint – Formation professionnelle

    613 410-5287

Équipe

Marie-Josée Joly - Conseillère pédagogique (AIM).

Marie-Josée Joly
Conseillère pédagogique

  • Dossiers

    Enfance en difficulté, Bien-être et santé mentale

    P. ex.,

    • Rédaction et mise en œuvre des PEI
    • Fonctions exécutives
    • Gestion du comportement
    • Différenciation pédagogique
    • Technologie d’aide
    • Besoins et profils d’apprenants

613 676-0522

Mélanie Lescort - Conseillère pédagogique (AIM).

Mélanie Lescort
Conseillère pédagogique

  • Dossiers

    Littératie de la 7e à la 12e année et ALF-PANA

    P. ex.,

    • Mise en œuvre des programmes-cadres de français, ALF et PANA
    • Développement des compétences langagières en milieu minoritaire plurilingue
    • Bien-être, équité, inclusion et protocole d’accueil des élèves nouveaux arrivants
    • Programme équilibré en littératie
    • Stratégies de littératie : Guide La littératie dans toutes les matières : guide d’enseignement efficace (7e à la 10e année)
    • Boitiers et portail TACLEF
    • Communication orale comme objet d’apprentissage
    • Processus de littératie bonifiés par le numérique
    • Grammaire nouvelle
    • Dictées métacognitives
    • Différenciation pédagogique
    • Enseignement explicite
    • Parcours fondamental d’enseignement et d’apprentissage en littératie
    • Documentation pédagogique

Sylvie Roy - Conseillère pédagogique (AIM).

Sylvie Roy
Conseillère pédagogique

  • Dossiers

    Numératie de la maternelle à la 12e année

    P. ex.,

    • Stratégie renouvelée pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques
    • Pédagogie redéfinie par la technologie
    • Enseignement efficace des mathématiques
    • Évaluation

Holly Shaw - Conseillère pédagogique (AIM).

Holly Shaw
Conseillère pédagogique

  • Dossiers

    Littératie de la maternelle à la 6e année et ALF-PANA

    P. ex.,

    • Mise en œuvre des programmes-cadres de français, ALF et PANA
    • Approche COPE
    • Développement des compétences langagières en milieu minoritaire plurilingue
    • Bien-être, équité, inclusion et protocole d’accueil des élèves nouveaux arrivants
    • Programme équilibré en littératie : Guides d’enseignement efficace en matière de littératie de la maternelle à la 6e année
    • Communication orale comme objet d’apprentissage
    • Grammaire nouvelle
    • Différenciation pédagogique
    • Enseignement explicite