Conférences

Le coaching et la gestion d’équipe

Celles et ceux qui assument des responsabilités de supervision exercent un rôle clé dans le succès des organisations. Elles et ils déterminent la façon de mettre en œuvre la stratégie ciblée par l’organisation, si le climat organisationnel est positif et si les individus clés restent. Aujourd’hui, aucune organisation ne peut se permettre une sous-performance découlant de ces trois facteurs suivants : la mise en œuvre de la stratégie, le climat organisationnel et la rétention du personnel. C’est pourquoi, depuis plus de 10 ans, cette formation en coaching répond aux besoins des organisations et des individus qui désirent progresser vers un type d’encadrement continu et proactif en devenant coach, et ainsi délaisser l’approche traditionnelle de supervision basée sur l’autorité et le contrôle.

Objectifs :

  • Se familiariser avec les fondements du coaching.
  • Assumer efficacement le rôle de coach en maîtrisant les différentes étapes du processus de gestion de la performance.
  • Reconnaître les conditions de la réussite et les sources de résistance liées à la transformation des gestionnaires-superviseurs en coach.

Conférencières : Sophie Lemieux et Mathilde Einhorn, HEC

  • Notice biographique

     

    et Mathilde Einhorn (coanimation en

    Sophie Lemieux – FORMATRICE MBA, Adm.A., C.M.C. Chargée de cours, HEC Montréal Conseillère en management

    Madame Lemieux est conseillère en management certifiée (C.M.C.) et membre de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec (Adm.A.). Détentrice d’un MBA à HEC Montréal et d’un titre de RCC™ (Registered Corporate Coach™), elle possède une expérience de plus de 15 ans en gestion de la performance organisationnelle, en coaching, en gestion d’équipes multidisciplinaires, en gestion de projets, en efficacité personnelle, en formation et en développement d’affaires. Consultante en management depuis plusieurs années, elle a acquis une expertise dans différents domaines lui permettant d’apporter une valeur ajoutée à ses clients.


    Mathilde Einhorn

    Mathilde Einhorn – B.A.A., M.Sc., relations internationales, Strasbourg (France), York University Toronto. Accréditation « The Fundamentals », Coaches Training Institute.

    Forte d’expériences concrètes depuis plus de 15 ans comme experte, gestionnaire et instigatrice, elle souhaite aider les professionnels à mieux gérer leur impact personnel en élaborant avec eux de meilleures stratégies de communication. À la fois pragmatique et créative, madame Einhorn est une formatrice et conférencière possédant une habileté à vulgariser ce qui semble complexe. Elle est aussi reconnue pour ses discours imagés et ses analogies qui favorisent la compréhension. Elle pose la bonne question au bon moment et décode les non-dits. Son leadership dans son domaine lui a permis de guider de nombreux gestionnaires et leurs équipes dans divers milieux d’affaires.

Gestion de la performance

Les cadres supérieurs en éducation doivent compter sur un personnel non seulement compétent et motivé, mais aussi performant. Le cadre supérieur en éducation agit comme un agent de performance, responsable du résultat de son équipe. La performance de son organisation est donc directement liée à la performance individuelle des membres de son équipe. Apprenez comment appuyer chaque collaborateur pour que sa contribution individuelle ait un impact optimal sur la performance collective.

Objectifs :

  • Communiquer et faire comprendre dans le but d’augmenter la performance.
  • Déléguer : un outil puissant de mobilisation et un levier de performance.
  • Gérer le résultat final en gérant l’humain, les incontournables d’une gestion de performance individuelle.
  • Développer la confiance et l’assurance.
  • Responsabiliser : le sentiment d’autonomie améliore le plaisir et l’efficacité au travail.

Conférencière : Mathilde Einhorn

  • Notice biographique

    Mathilde Einhorn

    Mathilde Einhorn – B.A.A., M.Sc., relations internationales, Strasbourg (France), York University Toronto. Accréditation « The Fundamentals », Coaches Training Institute.

    Forte d’expériences concrètes depuis plus de 15 ans comme experte, gestionnaire et instigatrice, elle souhaite aider les professionnels à mieux gérer leur impact personnel en élaborant avec eux de meilleures stratégies de communication. À la fois pragmatique et créative, madame Einhorn est une formatrice et conférencière possédant une habileté à vulgariser ce qui semble complexe. Elle est aussi reconnue pour ses discours imagés et ses analogies qui favorisent la compréhension. Elle pose la bonne question au bon moment et décode les non-dits. Son leadership dans son domaine lui a permis de guider de nombreux gestionnaires et leurs équipes dans divers milieux d’affaires.

Courage de dire

Le courage de dire, c’est la capacité à communiquer des choses difficiles sans démobiliser les personnes. Comment annoncer une décision avec laquelle vous êtes en désaccord, un énième changement, une mise à pied? Comment évaluer un employé qui a un problème d’attitude? Cette formation vous aidera à prendre la pleine mesure de ces situations difficiles et à les aborder avec plus d’assurance plutôt que de chercher à les éviter. Vos interventions seront perçues de manière plus favorable par les employés comme par vos pairs et vos supérieurs.

Objectifs :

  • Développer le courage managérial pour devenir plus à l’aise et plus habile dans la conduite des communications de gestion difficiles.
  • Inspirer l’action et les résultats, même quand le contexte est difficile.
  • Transformer les conversations difficiles en échanges inspirants.

Conférencière : Raymonde Lévesque, HEC

  • Notice biographique

     

     

    Raymonde Lévesque

    Raymonde Lévesque – B. Ps., D.E.S.S. (gestion), M. Sc. (management) Chargée de cours, HEC Montréal

    Madame Lévesque est chargée de cours à HEC Montréal, où elle enseigne au 2e cycle les cours Habiletés de direction des personnes et Management. Elle anime des séminaires sur La direction des personnes et Le courage managérial pour l’École des dirigeants et elle intervient à l’international dans le programme l’Essentiel du MBA. Elle cumule 20 années d’expérience dans des postes de direction. Elle offre des formations en entreprise sur le développement du leadership, la communication, la gestion des conflits, la négociation et les habiletés de direction.

     

Habiletés politiques et influences

Les jeux politiques sont une réalité incontournable dans les organisations. Décriés par plusieurs comme étant négatifs, ces jeux politiques, et les habiletés qui les sous-tendent, peuvent avoir des incidences positives. C’est là qu’on reconnaît l’acteur politique efficace : celui qui utilise des habiletés politiques pour influencer favorablement, et de façon éthique, les autres acteurs dans l’organisation. Soyez cet acteur stratégique, capable d’exercer efficacement son pouvoir informel. Appropriez-vous les tactiques et les stratégies qui vous sont enseignées afin de jouer habilement le jeu politique organisationnel. Préparez-vous à avoir plus d’impact et à gagner!

Objectifs :

  • Se positionner avantageusement au sein de son organisation.
  • Connaître et savoir appliquer les stratégies et les tactiques d’influence de façon éthique, autant à l’interne qu’à l’externe.
  • Faire passer ses dossiers et faire accepter ses recommandations.
  • Défendre les intérêts de son groupe.
  • Être reconnu comme un joueur politique efficace et intègre au sein de son organisation.

Conférencière : Raymonde Lévesque, HEC

  • Notice biographique

    Raymonde Lévesque

    Raymonde Lévesque – B. Ps., D.E.S.S. (gestion), M. Sc. (management) Chargée de cours, HEC Montréal

    Madame Lévesque est chargée de cours à HEC Montréal, où elle enseigne au 2e cycle les cours Habiletés de direction des personnes et Management. Elle anime des séminaires sur La direction des personnes et Le courage managérial pour l’École des dirigeants et elle intervient à l’international dans le programme l’Essentiel du MBA. Elle cumule 20 années d’expérience dans des postes de direction. Elle offre des formations en entreprise sur le développement du leadership, la communication, la gestion des conflits, la négociation et les habiletés de direction.

     

L’effet WOW en leadership

Il n’y a qu’une chose de stable dans l’environnement d’aujourd’hui : le changement! Le succès des équipes est rarement le fruit du hasard. Les équipes performantes ne sont pas fournies d’emblée, mais heureusement, il est possible d’apprendre à les mobiliser, à les valoriser et à les améliorer au moyen de pratiques quotidiennes stimulantes. Pour réussir le défi, il importe de reconnaître et de renforcer les qualités, les aptitudes et les habiletés qui définissent les équipes « WOW ». C’est dans cette perspective que la conférence « L’effet WOW en leadership! » a été développée. Faire partie d’une équipe gagnante, c’est excitant, mobilisant et surtout gratifiant! Cette conférence a été conçue en coopération avec plusieurs gestionnaires performants qui vivaient des périodes importantes de changement afin qu’elle soit adaptée le plus possible à vos besoins et à vos attentes. Pendant la conférence, des principes, des exemples, des témoignages et des exercices pratiques que vous pourrez mettre en application rapidement vous seront suggérés afin de rendre votre expérience aussi enrichissante que possible.

Objectifs :

  • Mobiliser pour une meilleure performance.
  • Adopter des stratégies pour motiver différentes générations en période de changement.
  • Appliquer les meilleures pratiques pour passer d’un regroupement de personnes à une équipe.
  • Collaborer pour évoluer et connaître les principes efficaces de coaching.
  • Appliquer des pratiques concrètes en reconnaissance d’employés.
  • Connaître les clés de la confiance.
  • Améliorer la qualité des relations dans votre équipe.
  • Apprendre les actions qui motivent le plus.
  • Adopter les comportements des meilleurs gestionnaires.
  • Apprendre la valorisation créatrice et les différents types de valorisation.
  • Favoriser le sentiment d’appartenance.
  • Connaître les meilleures pratiques de reconnaissance virtuelle, téléphonique et en personne.
  • En faire plus avec moins en période de compression budgétaire.
  • Apprendre à l’aide d’exemples concrets pour réussir.
  • Apprendre des trucs pratiques pour reconnaître la valeur des membres de votre équipe.
  • Développer des stratégies innovatrices pour diminuer et régler des situations conflictuelles.
  • Maîtriser des techniques pour donner un nouveau souffle à votre équipe.

Conférencier et formateur : Jasmin Bergeron

  • Notice biographique

    Jasmin Bergeron

    Jasmin Bergeron – MBA, Ph.D – Conférencier, professeur et formateur

    Après une carrière de gestionnaire, Jasmin Bergeron est aujourd’hui directeur d’un programme de MBA et professeur à l’UQAM. Il a donné plus de 1000 conférences et formations, et ce, dans 12 pays à travers le monde. Il est également auteur de cinq livres, de 25 recherches scientifiques et de plus de 100 articles publiés dans des journaux tels que La Presse, Les Affaires et le Wall Street Journal, et sur le site Joboom.

    Jasmin Bergeron est reconnu pour son approche à la fois humoristique et pratique. Il est doué pour créer un lien rapidement avec son auditoire pendant ses conférences. L’interaction entre les participantes et participants et l’humour qu’il utilise font de lui un conférencier dynamique et unique. Son but ultime est de faire vivre des WOW à des personnes qui feront vivre des WOW à leur tour!