Conférences

Éducation, gestion et révolutions

But

Sensibiliser les participantes et les participants aux enjeux sociaux et éducationnels issus des innovations technologiques à l’orée de la prochaine révolution industrielle. En outre, que les gestionnaires repartent avec une meilleure compréhension des phénomènes en jeu, une volonté de changement, ainsi que des pistes d’action.

Solution

De brèves communications sur des thèmes relatifs aux grands enjeux soulevés par l’avènement du numérique (voir ci-dessous), chacune intégrant ou suivie d’une activité collective. Des stratégies d’animation, de même que des outils conviviaux, seront utilisés afin de dynamiser et de personnaliser le temps de participation.


Conférencier : François Guité

  • Biographie

    Pendant ses années d’enseignement, François Guité a toujours exploré les nouvelles pédagogies. Attiré dès le début par les technologies de l’information, il forme un groupe de travail pour explorer leur contribution à l’enseignement. Son expérimentation didactique l’a ensuite mené à l’autogestion des apprentissages.

    Ayant découvert dans les médias sociaux une source intarissable de formation, il anime depuis 2004 Relief (francoisguite.com), un blogue éducationnel, en plus d’être très actif sur Twitter (@FrancoisGuite).

    Plus tard, il joint les rangs du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) où il coordonne le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE).

    Après avoir agi comme consultant au ministère de l’Éducation, il rejoint PédagoSoft, une entreprise d’application de l’intelligence artificielle en éducation

LE PROTOCOLE D’INNOVATION :
Pour les entreprises et les organisations du 21e siècle!

La capacité pour les entreprises de se dépasser, d’inventer et d’imposer leur leadership dans le marché repose maintenant sur leur aptitude et leur détermination à mettre à contribution le potentiel créatif de leur personnel. Jean David propose de mettre en place un protocole d’accès à l’innovation, un exercice créatif original et à la portée de tous. Ce projet permet de sensibiliser tout le personnel de façon spectaculaire à une approche globale de la place de la créativité, de leur créativité dans leur organisation.

Le protocole d’innovation propose de les guider dans un processus de création qui va modifier leur perception d’eux-mêmes, de leurs collègues de travail et de leur entreprise en plus de susciter dans leur quotidien l’intérêt de penser et d’agir autrement. Le protocole d’innovation crée de nouvelles fondations dans la culture d’entreprise qui vont permettre le déploiement d’une véritable culture d’innovation.


Conférencier : Jean David

  • Biographie

    CONFÉRENCIER, RÉVÉLATEUR D’OPPORTUNITÉS, ENTREPRENEUR D’IDÉES, EXPERT-CONSEIL EN MARKETING ET CRÉATIVITÉ

    L’un des pionniers et des bâtisseurs du Cirque du Soleil au sein duquel il a dirigé pendant 15 ans, de 1984 à 1999, le service du marketing à titre de vice-président. Il est l’un des principaux architectes du Cirque du Soleil tel que décrit dans La Stratégie Océan Bleu. Au cours de cette période, il s’y est illustré par des méthodes innovatrices en commercialisant et en faisant découvrir la magie du Grand Chapiteau à d’autres cultures, et ce, sur quatre continents.

    Jean est consultant en créativité et marketing événementiel. Parmi ses réalisations, il a accompli, en 2006, un mandat transitoire à l’hôtel WYNN de Las Vegas au titre de Acting Vice President, Entertainment, Sales & Marketing. Plus récemment, à Mumbai en Inde pour le groupe ESSEL, il a dirigé sur une période de 18 mois, une étude de préfaisabilité pour la création d’un projet radicalement orienté vers l’avenir : le Mumbai International Creative Center. Un projet de « resort » international, incluant un centre de congrès et un parc thématique, le tout sur le thème de la créativité (processus de la pensée créative).

    C’est un homme de vision et de passion et un entrepreneur déterminé qui ne se gêne pas pour exprimer ses perceptions et ses concepts sur l’organisation de la société, ainsi que sur l’application de la créativité à la promotion du changement et de l’innovation. Jean David excelle particulièrement auprès des grands gestionnaires en favorisant un climat et une attitude qui facilitent l’émergence du futur.

    Autodidacte, en juin 1996, l’Association marketing de Montréal lui a décerné le Grand prix de la personnalité marketing. En mars 2005 il a publié Un Monde Différent : Quel Cirque! Ma théorie générale de la réalité, un livre portant sur son expérience au Cirque du Soleil, où il présente sa vision de la société.

LGBT
LGBTQ et impact dans les conseils scolaires

L’atelier traitera, entre autres, des questions juridiques et pratiques suivantes concernant les membres du groupe LGBTQ+ :

  • un survol des droits de la personne;
  • le harcèlement et l’intimidation;
  • les droits concernant les toilettes et les vestiaires;
  • les codes vestimentaires;
  • une demande de changement de pronom ou une demande de changement du nom d’élève;
  • les questions/défis concernant les sorties scolaires.

 


Conférencière : Jennifer Trépanier

  • Biographie

    Jennifer a développé une expertise dans le domaine du droit en éducation depuis son admission au Barreau en 1998. Elle est l’auteure de nombreuses publications dans ce domaine et a porté conseil à plusieurs clients en anglais et en français au sujet de diverses questions juridiques. Ses domaines de spécialisation comprennent les ressources humaines, le droit d’emploi, la discipline des employés et des élèves, l’éducation de l’enfance en difficulté, les droits de la personne, et le droit à la vie privée. Jennifer apporte une perspective unique aux conseils scolaires compte tenu qu’elle a travaillé au sein d’un conseil scolaire de langue française pendant environ trois ans.

Leadership pour la mobilisation

Objectifs :
Au terme de cette conférence, vous serez en mesure :

  • de reconnaître les différences entre un leader mobilisateur et un leader démobilisateur;
  • de décrire votre propre style de leadership mobilisateur;
  • de reconnaître les compétences requises pour exercer un leadership mobilisateur efficace;
  • d’énoncer les moyens requis pour développer votre flexibilité comportementale.

Contenu :

  1. Être un leader ou être un gestionnaire?
  2. Comment distinguer un leader mobilisateur d’un leader démobilisateur?
  3. Les styles de leadership mobilisateur
  4. La flexibilité comportementale
  5. Les dynamiques d’interaction

Conférencier : Pierre Lainey

  • Biographie

    Consultant et formateur, Pierre Lainey est maître d’enseignement en management à HEC Montréal où il enseigne les habiletés politiques, le leadership organisationnel, la psychologie de la décision et la psychologie et le leadership du changement. Il a œuvré pendant vingt-cinq ans comme consultant, particulièrement en changement et en développement organisationnel. Ses mandats l’ont amené à travailler dans des organisations publiques et privées au Québec, en Ontario et aux États-Unis.

    Pierre Lainey enseigne la consultation à l’École des sciences de la gestion à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) ainsi qu’à l’Université McGill. Psychologue de formation, il possède une maitrise en administration des affaires (MBA) et détient la certification de l’Association canadienne des conseillers en management (CMC) dont il est Fellow. Durant ses études doctorales, il s’est intéressé à la typologie des jeux politiques dans les grandes organisations. Il est conseiller en ressources humaines et a géré l’Ordre des conseillers en ressources humaines au Québec. Il a publié sept ouvrages, dont un sur les habiletés politiques en 2017 (3e édition). Il a reçu le prix pour l’excellence en pédagogie de HEC Montréal en 2008.

Capacité d’accueil face à l’immigration :
comment les conseils scolaires accueillent les familles et appuient les parents qui ont des besoins particuliers - l'impact de l'immigration dans les conseils scolaires

Voici un bref sommaire des thématiques proposées.

  • L’intégration des personnes issues de l’immigrationapp en contexte minoritaire : les défis de l’éducation.
  • La présence de personnes issues de l’immigration au sein des systèmes scolaires fait émerger divers enjeux, et en appelle à des mesures parfois contradictoires. L’identification de ces enjeux de même que les possibilités de réconcilier certaines de ces contradictions seront soulevées.
  • La gestion de la diversité ethnoculturelle en contexte d’éducation : les spécificités par programme (général, professionnel, classe d’accueil).
  • Le système d’éducation étant un vaste domaine où se côtoient des acteurs variés, nous aborderons, en complémentarité avec le point précédent, les manières de mieux intégrer divers acteurs de la diversité (élèves, parents, enseignants, gestionnaires) à l’école.
  • La participation au sein des conseils scolaires : comment réconcilier les diverses visions de l’éducation et de ses objectifs?

En matière d’éducation, les visions et approches quant à ce que devrait être un milieu scolaire dynamique et efficace en matière de formation sont souvent teintées par la culture et les systèmes de valeurs. Nous présenterons quelques-unes de ces visions tout en proposant des solutions de mise en commun et de rencontres interculturelles.

Dans le but de créer une atmosphère de réflexion et d’échange, nous proposons de créer une animation qui implique directement les cadres et gestionnaires en présence. Ainsi, une étude de cas et d’autres activités pédagogiques seront utilisées au cours de cette présentation. Le format reste encore à définir, mais nous songeons proposer un mélange de présentation de type magistral et de travail d’équipe.


Conférencier : Sébastien Arcand

  • Biographie

    Sébastien Arcand est sociologue de formation et professeur en management à HEC Montréal depuis 2005. Il coordonne le volet Intégration économique, intégration au marché de l’emploi du centre de recherche Immigration et Métropoles et est co-responsable de l’Axe 1-Intégration économique, sociale et urbaine des immigrants du Centre d’études ethniques des universités montréalaises. Sébastien s’intéresse à la constitution des rapports sociaux interethniques au sein des organisations et à la gestion des relations qui en découlent. Il poursuit également des recherches sur la transmission des pratiques entrepreneuriales chez les minorités ethniques à Montréal de même que sur les difficultés d’insertion en emploi d’immigrants dans différents secteurs de l’économie québécoise. Une partie de son enseignement se fait en espagnol, soit à HEC Montréal ou encore en Amérique latine (Colombie). Il intervient fréquemment auprès de gestionnaires en exercice pour les conseiller sur les pratiques en gestion interculturelle au Québec et en Europe et a publié des rapports pour différents organismes comme l’OCDE, le ministère de l’Immigration et des communautés culturelles du Québec, Développement Économique Canada.

Stratégie de communication en tant que leader

Objectifs

  • Communiquer de façon claire et significative la vision et les résultats attendus.
  • Rendre ses présentations orales et écrites plus efficaces et plus convaincantes.
  • Se préparer pour une présentation devant des collègues, des patrons, un client ou le conseil d’administration.
  • Connaître et pratiquer des techniques de sélection de visualisation de données ainsi que des approches différentes.
  • Se démarquer et augmenter ses chances de faire bonne impression et d’influencer son auditoire.

Conférencière : Karen Torgerson

  • Biographie

    Karen Torgerson est une communicatrice chevronnée ayant à son actif plus de 25 ans d’expérience en formation et coaching. Elle se spécialise en communication verbale et non verbale en offrant des services adaptés à sa clientèle à travers le Canada. Karen a travaillé avec des cadres supérieurs de haut niveau, des entraîneurs olympiques, des entrepreneurs, des enseignants et des développeurs de jeux vidéo dans le but de les aider à bâtir de meilleures relations professionnelles et à donner de meilleures présentations pour atteindre des résultats optimaux.

À venir

À venir


Conférencier : Roméo Saganash

  • Biographie

    Romeo Saganash représente les citoyens de la circonscription Abitibi—Baie-James—Nunavik—Eeyou depuis 2011. Il devient le premier député autochtone à être élu au Québec et il est déterminé à faire avancer les choses pour les citoyens de sa circonscription.

    En tant que député, il a été porte-parole en matière d’énergie et de ressources naturelles et de développement international et il a également été porte-parole adjoint en matière d’affaires intergouvernementales autochtones.

    En 1989, il devient le premier diplômé d’origine Crie à obtenir un baccalauréat en droit au Québec. Entre 1990 et 1993, il a été vice-grand Chef du Grand Conseil des Cris du Québec et a occupé le poste de Vice-président du Conseil de l’Administration régionale Crie.

    Depuis 1993 il était directeur des relations avec le Québec des Affaires internationales au sein du Grand Conseil des Cris. En 1997, il a présidé le comité consultatif pour l’environnement de la Baie-James. En 2003, il a reçu un prix de reconnaissance de L’UQAM pour avoir joué un rôle majeur dans les négociations de l’entente historique, la Paix des Braves, signée le 7 février 2002 entre le gouvernement du Québec et le Grand Conseil des Cris.

    Romeo Saganash, est un avocat, négociateur et homme politique canadien.  Il a milité dans un grand nombre d’associations et d’entreprises autochtones cries et est présentement porte-parole de l’agence de développement du Nord.

Faire de sa différence un atout

Parce qu’elle était différente de tout ce qui se faisait dans le milieu à l’époque, Sonia nous raconte comment le fait de s’être démarquée des autres est devenu un atout pour elle.  Celle qui n’a jamais cessé de croire en ses rêves et à qui l’on prédisait un échec probable nous explique comment ses différences l’ont, au contraire, aidée à la propulser vers la gloire.

S‘inspirant de la citation : « when you don’t fit in, maybe God wants you to stand out »

  • Utiliser « ses différences » pour se démarquer
  • Se respecter, demeurer soi-même
  • Être à l’écoute de son environnement pour délimiter la marge de manœuvre
  • Savoir disposer d’une diversité de moyens pour influencer
  • S’adapter aux circonstances, aux individus
  • Établir des ponts dans l’univers de l’autre

Conférencière : Sonia Benezra

  • Biographie

    Surnommée, à juste titre « L’Oprah du Québec », Sonia Benezra a démontré tout au long de sa carrière que le talent et le professionnalisme transcendent les âges, les langues et les cultures.

    Excellente communicatrice, animatrice hors pair, Sonia est renommée pour la qualité de ses interviews.  Sa maîtrise de plusieurs langues, sa personnalité chaleureuse, son don pour établir rapidement un lien de confiance ont amené les plus grands noms de la scène à se livrer à cœur ouvert.  Elle a notamment reçu en entrevue Paul McCartney, Sting, Tina Turner, Céline Dion et Al Pacino pour n’en nommer que quelques-uns.

    Polyvalente, Sonia passe de l’animation, au théâtre, à la chanson, à la conception d’une ligne de vêtements.

    Sa carrière a été couronnée de nombreux prix. Elle a entre autres reçu trois Gémeaux et quatre Métrostar.  Elle fut la première femme d’origine ethnique à recevoir le prix de « Personnalité de l’année » soulignant l’amour que le public lui porte.

    Dans une série de conférences, Sonia nous livre un témoignage à la fois touchant et drôle, ponctué d’anecdotes.

    Elle partage avec générosité ses réflexions sur des sujets qui nous rejoignent tous à différents moments de nos vies : réussir tout en demeurant fidèles à ce que l’on est; avoir une image de soi positive; naviguer en eaux troubles.

    Sonia Benezra par son expérience d’animatrice chevronnée, polyglotte reconnue, maîtrisant parfaitement le français, l’anglais et l’espagnol s’avère également la personne de référence.