La robotique en salle de classe.

À la découverte des mathématiques grâce à la robotique


Description

Lors de cet atelier, vous explorerez les façons dont les robots et la programmation (codage) permettent aux élèves d’approfondir leur compréhension des concepts des mathématiques du Curriculum de l’Ontario en ce qui concerne les notions : sens du nombre, sens des opérations, mesure, géométrie, modélisation algèbre et traitement de données. Les concepts mathématiques prennent vie et favorisent le passage de l’abstrait (code) au concret (exécution du code) de même que le passage du concret (objectif voulu) à l’abstrait (code) grâce au processus d’abstraction.

Pour le personnel enseignant au secondaire, nous aborderons aussi les concepts de trigonométrie, de relations et de vecteurs. L’atelier se fera à l’aide de la plateforme LEGO Mindstorms EV3, mais d’autres plateformes seront aussi mentionnées. Si vous utilisez déjà les EV3 avec seulement les blocs de programmation verts et orange, il est temps d’aller plus loin et de découvrir les blocs jaunes, rouges et bleus, et le capteur gyroscopique dans votre classe de mathématiques.

Veuillez noter qu’il n’est pas nécessaire d’avoir en sa possession un robot lors de la formation à distance. Plusieurs démonstrations sur l’utilisation de robots pour l’apprentissage des mathématiques seront effectuées lors de la formation. Si vous souhaitez avoir un robot à votre domicile, vous pouvez utiliser l’un des robots suivants : LEGO Mindstorms EV3, LEGO Spike Prime, Dash, Cue ou VexIQ.


Coût (Ontario) : Gratuit

Coût (extérieur de l'Ontario) : 29 $ par formation

Code d’activité : 1944684

Date de la formation : 20 août 2019

Heure de la formation : 9 h 30 à 11 h 30

Durée : 2 heures

Formateur : Dominic Tremblay

Clientèle(s) ciblé(s) :

  • De la 4e à la 12e année