CréaCamp 2019

CréaCamp – CFORP – École branchée


Description

Pour une deuxième année consécutive, le CFORP est fier de collaborer avec École branchée pour la présentation de ce CréaCamp.

Cette expérience immersive vous propose quatre occasions d’apprentissage offertes la même journée, dans un même lieu, et qui vous permettront de transformer vos pratiques pédagogiques. La journée de formation se tiendra au Muséoparc Vanier, à Ottawa.

Horaire

Heures Description
8  h  30 Accueil
8 h 50 Mot de bienvenue : CFORP et École branchée

Présentation des ateliers par les formatrices et les formateurs

Choix d’un atelier par les participantes et les participants

9  h  30 Ateliers
12  h Pause et réseautage — Le repas du midi est servi sur place.
13  h Ateliers
15  h Rassemblement en plénière
15  h 30 Réseautage et fin de la journée

Politique de remboursement

Note : Aucuns frais de transport ni d’hébergement ne seront remboursés.

 

Proposition A
L’école de la nature, pour cultiver la curiosité naturelle de nos élèves

avec Julie McLean

Vos élèves sont curieux? Vous désirez cultiver la faculté d’émerveillement de vos élèves en pleine nature? L’apprentissage par l’enquête est une approche d’enseignement et d’apprentissage qui met au centre de l’expérience les questions, les idées et les observations des élèves. L’enseignante ou l’enseignant joue un rôle essentiel tout au long du processus en favorisant un environnement où il est possible de remettre en question les idées des autres de façon respectueuse, de les cultiver, de les redéfinir et de voir de quelle façon elles pourraient être améliorées et explorées afin d’établir des liens entre les diverses matières. Nous nous ferons un plaisir de vous présenter le processus d’enquête dans le contexte de l’école de la nature. Cette formation vous permettra de vivre le processus en tant qu’apprenant dans un milieu authentique.

 

Proposition B
Une idée derrière la tête!

avec Dominic P. Tremblay

Vous avez des idées qui fourmillent, mais vous ne savez pas comment les mener à terme? L’idée de devenir un inventeur vous plaît, cependant vous avez une peur bleue des circuits électroniques et des langages de programmation. N’ayez crainte! Venez au CréaCamp 2019, nous aurons accès à une quantité d’interfaces électroniques, de capteurs et de trousses de robotique, des plus simples aux plus complexes, et des conseils et des trucs pour vous appuyer dans votre démarche.

Nous explorerons la façon dont nous pouvons faire interagir ces interfaces pour multiplier les possibilités grâce à des langages de programmation simples (Blockly, Scratch) ou plus complexes (Python, JavaScript) dans une perspective STIAM. Que ce soit pour concevoir un objet tout à fait ludique ou une invention géniale révolutionnaire, vous aurez certainement du plaisir à développer votre pensée créatrice et votre fibre entrepreneuriale dans une atmosphère conviviale.

Voici certaines des plateformes qui seront mises à votre disposition pendant le camp pour la création : MakeBlock Neuron, Codey Rockey, Arduino, LEGO Mindstorms EV3, Crazy Circuits, Raspberry Pi, Micro:Bits, Makey Makey, AdaFruit Circuit Playground Express, LEGO Boost, LEGO Powered-Up et, en primeur, le tout nouveau LEGO Spike Prime.

Clientèle ciblée : personnel enseignant de 4e à 12e année


Proposition C
Les maths comme vous ne les avez jamais connues!

avec Jules Bonin-Ducharme

Dans l’enseignement des mathématiques, il est souvent difficile de s’éloigner du

style d’enseignement que nous avons reçu quand nous étions élèves. Cette journée vous donnera la chance de décider et surtout de partager vos propositions en mathématiques. Vous réfléchirez afin de passer de maître de contenu à facilitateur en l’espace de quelques heures.

Les stratégies pédagogiques vécues montreront la manière dont la conversation, la collaboration et l’acharnement productif viennent inspirer et engager les élèves à penser de façon critique.

En vivant des situations d’apprentissages riches, vous aurez la chance de créer avec des collègues un « quelque chose » d’utile pour vous et votre salle de classe. Alors, si ça vous intéresse de parler, d’échanger, de vous questionner ou encore de brasser des idées en mathématiques, il est temps de vous inscrire maintenant au CréaCamp 2019.

 

Proposition D
Et si on construisait à partir des passions de nos élèves…

avec Élaine Lucas

Comment permettre à nos élèves de réfléchir à des sujets qui les passionnent, de développer un esprit d’entrepreneuriat, tout en se laissant guider par leurs besoins et leurs centres d’intérêt? Par une pédagogie centrée sur l’élève afin de l’aider à devenir un agent de changement, où sa voix est entendue et écoutée, et où l’on provoque la curiosité et l’on développe les compétences.

À l’aide de différents processus, l’élève acquiert les attitudes et aptitudes qui lui permettent d’apprendre et de s’engager dans ses apprentissages ainsi que de s’entreprendre de façon consciente afin d’avoir un impact communautaire et écoresponsable.

Lors de ce CréaCamp, vous aurez la chance avec des collègues de créer un « quelque chose » directement utile pour vos élèves et pour vous. Inscrivez-vous! Ça promet d’être passionnant!


Coût (Ontario) : Gratuit

Coût (extérieur de l'Ontario) : 99 $ par formation

Code d’activité : 1944695

Date de la formation : 16 août 2019

Heure de la formation : 8 h 30 à 15 h 30

Formateurs : Julie McLean, Dominic P. Tremblay, Jules Bonin-Ducharme et Élaine Lucas