Des élèves et leur professeur qui regarde une carte du monde en classe de géographie.

Revisiter les rôles du conseiller pédagogique dans un milieu éducatif en transformation


Description

Dans la foulée du renouvellement des pratiques pédagogiques plaçant l’élève au centre de son apprentissage, les rôles se transforment : l’élève devient chercheur, penseur et entrepreneur, alors que l’enseignant adopte une posture de concepteur pédagogique, de guide et de facilitateur.

Qu’en est-il du rôle du conseiller pédagogique (CP) dans ce milieu en transformation? Quels impacts ont ces nouvelles perspectives sur ses façons de concevoir et d’exercer son travail?

Dans cet atelier coanimé avec un membre de l’équipe d’accompagnement du CFORP,  les différents rôles du ou de la CP seront abordés. Les échanges permettront d’explorer et de mettre en commun des pratiques d’accompagnement s’appuyant sur le questionnement, la réflexion, la prise de risque partagée et le passage à l’action.


Coût (Ontario) : Gratuit

Coût (extérieur de l'Ontario) : 29 $ par formation

Code d’activité : 1944693

Date de la formation : 13 août 2019

Heure de la formation : 9 h 30 à 11 h 30

Durée : 2 heures

Formatrices : Céline Drouin et Élaine Lucas

Clientèle(s) ciblé(s) :

  • Les conseillères et conseillers pédagogiques