Formats variés

Icône – parasol.

Des formations à distance

Des formations à distance, où que vous soyez, sur l’appareil de votre choix.

Formations de deux heures, de 9 h à 11 h ou de 13 h à 15 h.

La plupart des formations sont offertes au moyen de la plateforme Adobe Connect, mais certaines seront offertes par Skype ou par vidéoconférence.

Besoin d’appui technique?

Cliquez ici pour accéder à un tutoriel sur Adobe Connect.

Vous pourrez bénéficier d’un appui technique personnalisé en communiquant avec le Centre de vidéoconférence en composant le 1 866 544-2044 ou par courriel à videoconference@cforp.ca entre 8 h et 16 h du lundi au vendredi. Il est d’ailleurs fortement conseillé d’effectuer des tests de branchements au moins 24 heures avant chacune des formations avec l’appareil électronique (ordinateur, tablette ou téléphone multifonction) que vous utiliserez pour suivre la formation. Afin de confirmer que le pare-feu local ou que l’accès à la bande passante n’occasionne pas de problème, il est aussi fortement conseillé d’effectuer le test de branchement de l’endroit où vous suivrez la formation.

Des formations en personne

Des formations en personne pour lesquelles vos dépenses sont remboursées selon la politique en vigueur – Instituts d’été CFORP 2018. Il est à noter que le repas du midi est fourni gratuitement dans le cas des formations en personne.

Formations de cinq heures, de 9 h à 15 h 30.

Formations de dix heures, de 9 h à 15 h 30 deux jours consécutifs.

Camp provincial autochtone de trois jours, les 21, 22 et 23 août.

Nouveauté – conférence provinciale

2018-2019 : Votre meilleure année jusqu’à maintenant!

La croissance des personnes à tous les niveaux du système est essentielle à la transformation de l’expérience d’apprentissage et à l’innovation en éducation. Or, la transformation et l’innovation, ça part de soi.

Alors, comment faire en sorte que la prochaine année scolaire soit votre meilleure année jusqu’à maintenant en enseignement?

Dans le cadre de cet atelier interactif, les participantes et participants seront invités à échanger et à réfléchir. Ils prendront connaissance de lois, de principes et d’habitudes pouvant faciliter la croissance personnelle. Ils repartiront avec des stratégies concrètes pour se propulser dans la nouvelle année scolaire.

Les personnes de la région d’Ottawa peuvent se présenter à l’amphithéâtre Andrée-Lortie, au campus d’Ottawa de La Cité, au 801, promenade de l’Aviation, Ottawa (Ontario) K1K 4R3.

Conférence provinciale diffusée en direct sur YouTube ou en personne à Ottawa


  • Biographie : Marius Bourgeoys

    Marius BourgeoysMarius est présentement conférencier, coach et consultant. Il met sa passion pour le leadership au service de l’éducation. Sa mission est d’aider et d’inspirer les leaders à exploiter leur plein potentiel, à avoir un impact positif sur les gens autour d’eux et à obtenir de meilleurs résultats dans toutes les sphères de leur vie.

    Ses diverses expériences en éducation et ses compétences en innovation, en leadership, en pédagogie et en andragogie l’amènent à accompagner des directions d’école et des conseils scolaires ainsi qu’à collaborer avec divers partenaires en éducation dans des projets et des initiatives qu’ils mettent en œuvre ou dans l’organisation d’événements.

    Marius croît que tout est possible pour vous. C’est une question de leadership et de croissance personnelle intentionnels.

    Parce que le leadership, ça part de soi!

 

Nouveautés – projets pilotes

    • CréaCamp – CFORP-École branchée

      CréaCampLe CFORP est fier de collaborer avec École branchée pour la présentation de ce CréaCamp.

      Quatre occasions d’apprentissage offertes la même journée, dans un même lieu, et qui vous permettront de transformer vos pratiques pédagogiques dans les domaines suivants :

      1. Quand technologie et arts se côtoient — robotique, programmation et exploration artistique.
      2. Oyez, Oyez braves patenteux! Venez créer dans un « Makerspace » !
      3. Utiliser les tâches authentiques pour engager vos élèves
      4. « Ça comptes-tu monsieur? » Quand évaluation et rétroaction riment avec innovation.

       

      Inscriptions : trouvez l’activité 1843842 sur le site d’inscription en ligne en cliquant sur le lien suivant : pp.cforp.ca/

       

      Horaire 

      Heures Description
      8 h 30 Accueil
      9 h
      • Mot de bienvenue : CFORP et École Branchée
      • Présentation des ateliers par les formatrices et les formateurs
      • Choix d’un atelier par les participantes et les participants
      9 h 45 Ateliers
      12 h Pause et réseautage — Le repas du midi est servi sur place.
      13 h Ateliers
      15 h Rassemblement en plénière
      15 h 30 Fin de la journée

       

    • Formations en ligne pour les directions et les directions adjointes

      Directions et directions adjointes apprenantes

      Découvrir, apprendre et échanger dans une ambiance estivale!

      André Savard, leader pédagogique de l’équipe TacTIC, vous proposera cinq rencontres thématiques avec des personnes ressources inspirantes dans une ambiance estivale et chaleureuse. Ensemble, ils aborderont divers sujets associés au travail quotidien de la direction et de la direction adjointe. Une occasion privilégiée de partager et de se pencher sur des pratiques pédagogiques et de leadership concrètes pouvant être mises en œuvre dès la rentrée.

      Les cinq thématiques qui seront abordées sont les suivantes :

      • Les compétences globales : favoriser la réflexion de mon équipe-école
      • Accompagner le personnel pour favoriser la réussite et le bien-être de l’élève
      • Développer une mentalité de croissance dans une équipe-école et accroître le leadership pédagogique
      • La gestion des situations difficiles au sein de l’école et en dehors de ses murs
      • Un monitorage aux multiples facettes

       

      Inscriptions : trouvez l’activité 1843874 sur le site d’inscription en ligne en cliquant sur le lien suivant : pp.cforp.ca

    • Une pédagogie efficace en action

      Enquête collaborative en numératie et en évaluation

      Description

      Les participantes et les participants auront la chance d’échanger sur des pratiques pédagogiques efficaces en mathématiques par le biais d’une enquête collaborative. Grâce à une collaboration avec le camp d’été Kawabunga, les participantes et les participants pourront observer une période de coenseignement devant des jeunes âgés de 8 à 10 ans.

      Jour 1

      • Résolution de problèmes en trois temps (théorie et pratique)
      • Exploration d’un modèle qui intègre la documentation pédagogique et la technologie pour obtenir des preuves d’apprentissage par triangulation, c’est-à-dire par des observations, des conversations et des productions

       

      Jour 2

      • Coplanification
      • Coenseignement (avec des enfants du camp d’été Kawabunga, âgés de 8 à 10 ans)
      • Coobjectivation

       

      Inscriptions : trouvez l’activité 1843786 sur le site d’inscription en ligne en cliquant sur le lien suivant : pp.cforp.ca/