Activités - Lire et compter
CFORPCentre franco-ontarien de ressources pédagogiques

Activités

Jouez avec votre enfant tout en développant ses habiletés en lecture, en écriture, en communication orale et en mathématiques.

Littératie Numératie
Olivia et David s'amuse - Section 1 : Activités
 
Nouveauté
Activité en littératie

Trouvons les lettres

Après la lecture

Description

Dire à l’enfant que vous jouerez tous les deux à trouver des mots qui comportent une ou plusieurs de ces lettres. Accorder à chaque joueur un point par lettre trouvée (même si une lettre est nommée plus d’une fois, un seul point est accordé pour celle-ci). Pour compter les points, dessiner de petits traits sur une feuille ou utiliser des objets concrets tels que des jetons. Le nombre de points à atteindre pour gagner la partie est variable. Commencer par un nombre peu élevé (p. ex., 5 points), puis augmenter progressivement le nombre de points à chaque partie. Lui donner un exemple : « Dans le mot midi, il y a deux i, un m et un d. J’ai trouvé trois lettres, donc j’ai trois points. » Si l’enfant éprouve de la difficulté à nommer des mots, le guider dans sa recherche en lui posant les questions suivantes :

 

Que ou qui vois-tu sur cette page?

  • Est-ce qu’il y a des lettres écrites sur la banderole que l’on trouve dans le prénom de Placotine?
  • Est-ce qu’il y a des lettres écrites sur la banderole que l’on trouve dans le prénom d’Olivia?
  • Est-ce qu’il y a des lettres écrites sur la banderole que l’on trouve dans le prénom de David?


Habileté à développer

Reconnaître la plupart des lettres de l’alphabet ainsi que les sons qu’elles produisent (p. ex., le son [m] dans maman ou le son [p] dans papa).


Nouveauté
Activité en littératie

Je suis un apprenti lecteur

Avant la lecture

Description

Demander à l’enfant de tenir le livre. Au tout début de la lecture, lui montrer que l’on commence toujours à lire au haut de la page et de gauche à droite. Lui demander de tourner les pages pendant la lecture. L’enfant peut indiquer avec son doigt où l’on doit commencer à lire.



Habileté à développer

Reconnaître les éléments de présentation d’un livre et comprendre le sens de


Nouveauté
Activité en littératie

Détective d’images

Avant la lecture

Description

Demander à l’enfant de regarder les illustrations de cette page avant de lire le texte. L’enfant devinera ce dont il sera question à l’aide des indices qu’il pourra en tirer. Par la suite, lire le texte pour vérifier son hypothèse.



Habileté à développer

Comprendre que les illustrations contiennent de l’information qui appuie le message écrit.


Nouveauté
Activité en littératie

Prénoms à l’affiche
2e activité

Après la lecture

Description

Sur du carton rigide, créer un modèle en utilisant le prénom de l’enfant. Respecter la façon de tracer les lettres majuscules et minuscules (pour chaque lettre, suivre le modèle montré dans la capsule vidéo : www.tfo.org/fr/univers/louis-josee-et-lexie/100280285/lecriture-des-lettres).
Au quotidien, donner à l’enfant l’occasion d’écrire son prénom. En se servant du modèle il peut écrire son prénom :

  • sur des étiquettes qu’il appose sur ses articles personnels (vêtements, articles de sport, contenants en plastique, jouets, etc.);
  • sur ses créations artistiques (bricolages, dessins, etc.);
  • sur des cartes d’invitation à sa fête d’anniversaire.

 

S’il éprouve des difficultés à écrire son prénom, lui donner un marqueur effaçable et lui demander de tracer les lettres de son prénom sur le modèle (plastifié ou inséré dans une pochette plastique).

 

S’il maîtrise bien l’écriture de son prénom, l’enfant peut s’exercer à écrire les prénoms de gens de son entourage sur des objets qui leur sont destinés :

  • des étiquettes-cadeaux,
  • des lettres,
  • des dessins.


Habiletés à développer

  • Reconnaitre l’écriture de son prénom.
  • Écrire les lettres de l’alphabet à l’aide de divers outils et de différents matériaux.


Nouveauté
Activité en littératie

Qu’as-tu fait aujourd’hui?

Après la lecture

Description

Dire à l’enfant que, tout comme les parents de David, vous aimeriez savoir ce qu’il a fait aujourd’hui. Lui demander d’écrire, à sa façon (symboles, gribouillis, lettres, dessins), un petit moment qu’il a vécu au cours de la journée. L’encourager à écrire selon la façon (dessins, lettres, etc.) qu’il a choisie pour communiquer son message. Lui dire qu’il « joue à écrire ». Ne pas corriger l’orthographe des mots, le but n’étant pas ici de montrer les aspects mécaniques de l’écriture, mais bien de montrer que l’écriture est employée pour communiquer un message.

Ex. : L’enfant veut raconter qu’il a joué aux blocs avec son ami Maxime. Il se dessine en train de jouer aux blocs avec son ami. Il va chercher la boîte de blocs et écrit les lettres du logo LegoMC. Puis, il écrit Alexis au-dessus de sa tête et Max au-dessus de la tête de son ami.

Si l’enfant apprécie ce type d’activité, lui donner un cahier grand format dans lequel il pourra écrire et dessiner ses activités quotidiennes.



Habileté à développer

Communiquer un message en utilisant une combinaison d’illustrations, de symboles, de gribouillis et de lettres, ou une orthographe approchée.


Nouveauté
Activité en littératie

La liste de David

Après la lecture

Description

Faire la liste des objets dont David aura besoin pour sa première journée d’école. Demander à l’enfant de faire cette liste en utilisant des dessins, des lettres ou des mots tirés du récit; par exemple, sac à dos (l’enfant peut dessiner un sac à dos ou la lettre « s » seulement).

Variante : Faire la liste des aliments que va manger David au cours de la journée.



Habileté à développer

Trouver et écrire spontanément des mots connus ou vus très fréquemment.


Nouveauté
Activité en littératie

Madame Nika dit…

Après la lecture

Description

Jouer avec l’enfant au jeu Madame Nika dit… à la manière du jeu Jean dit…. Lui dire que vous jouerez le rôle de madame Nika et qu’il jouera le rôle de David. Lui mentionner que, lorsque vous dites « Madame Nika dit… », il doit faire les actions que vous lui demandez. Lui mentionner également que, lorsque vous ne dites pas « Madame Nika dit… » et que vous nommez simplement des actions à faire (p. ex., « Touche ta tête et gratte-toi le nez. »), il ne doit pas faire ces actions.

 

Lui donner les consignes suivantes :

 

Madame Nika dit : « Mange tes céréales, puis dit “Miam!”. »

« Monte dans l’autobus et assieds-toi. »

Madame Nika dit : « Imite le son d’une cloche, puis le bruit d’un singe. »

Madame Nika dit : « Fais-moi un grand sourire, puis dis-moi “Bonjour!”. »

« Fais-moi un câlin et donne-moi un baiser. »

Madame Nika dit : « Chante-moi l’alphabet en faisant des sauts avec écart (jumping jack). »

Madame Nika dit : « Assieds-toi, jambes croisées, sur le tapis. »

Madame Nika dit : « Prends un livre et tourne les pages. »

« Pleure puis ris. »

« Prends-moi la main et dis “Viens.”. »

Madame Nika dit : « Mange ta collation, puis mets ton contenant en plastique dans la boîte de recyclage. »

« Grimpe dans la structure de jeux et dis “Je vais monter tout en haut!”. »

Madame Nika dit : « Couche-toi par terre et ferme les yeux. »

« Imite le loup qui souffle fort sur la maison du cochon. »

 

Vous pouvez reprendre l’activité quotidiennement à la façon traditionnelle de Jean dit… en prenant soin de donner deux consignes à chaque ordre donné.



Habileté à développer

Respecter une marche à suivre composée de deux consignes.


Nouveauté
Activité en littératie

Chasse aux sons

Après la lecture

Description

Après la lecture de Ma première journée d’école, trouver des mots « qui commencent par… ». À chaque page du livre, choisir un mot ou un élément de l’illustration que l’enfant devra deviner grâce au premier son; par exemple, à la première page, « Qu’est-ce qui commence par le son [s]? Un sac à dos! ».

Variante : « Je pense au mot singe. Quel son entends-tu au début de ce mot? »



Habiletés à développer

  • Identifier un son en position initiale.
  • Développer des stratégies d’écoute pour identifier des bruits et des sons.


Activité en littératie

Détective, dis-moi ce que lit…

Avant la lecture

Description

Mentionner à l’enfant que vous allez lui lire une histoire. Lui dire que vous aurez besoin de lui comme détective pour découvrir de quoi il sera question. Si vous prenez un ton excité, votre enthousiasme sera contagieux!

Lire à voix haute le titre du récit : Ma première journée d’école. Puis, demander à l’enfant d’observer les illustrations de la page couverture du récit. Lui demander également de prédire le sujet du texte : De quoi parlera-t-on dans cette histoire? Est-ce que le titre et les illustrations te donnent des indices? Lui mentionner que vous allez lire l’histoire pour découvrir si son hypothèse est bonne. À la fin de l’histoire, lui demander d’expliquer la raison pour laquelle son hypothèse était bonne ou non.



Habiletés à développer

  • Faire des hypothèses sur l’histoire d’un livre à partir des illustrations de la page couverture.
  • Comprendre que les illustrations contiennent de l’information qui appuie le message écrit.


Activité en littératie

Jouons à saute-mots!

Pendant la lecture

Description

Demander à l’enfant de choisir un autocollant et de l’apposer sur « son doigt de lecture » (index de la main avec laquelle il écrit) et sur le vôtre. S’il y a lieu, choisir un autocollant qui représente quelque chose qui saute (ballon, grenouille, etc.). Vous pouvez également faire un dessin sur le doigt de lecture de l’enfant.

Au début de la lecture du récit, montrer à l’enfant où l’on doit commencer à lire en plaçant votre doigt de lecture sous le premier mot. Lui dire que l’on commence toujours à lire au haut de la page et de gauche à droite. Pendant la lecture du récit, pointer chaque mot lu. Lui dire que vous laissez votre doigt sous le mot jusqu’à ce que vous ayez terminé de le lire.

Demander à l’enfant de placer son doigt de lecture sur le vôtre et poursuivre la lecture du texte à voix haute tout en déplaçant le doigt de lecture de mot en mot. Continuer à pointer chaque mot, même si l’enfant n’a plus l’intérêt de faire sauter son doigt de lecture sous les mots.



Habileté à développer

Comprendre le sens de l’écriture (de gauche à droite, retour à la ligne, de haut en bas, d’une page à l’autre).


Activité en littératie

Majuscule ou minuscule?

Après la lecture

Description

Écrire le prénom de l’enfant et les prénoms de personnes de son entourage sur des bouts de papier. Demander à l’enfant de lire les prénoms en demandant de l’aide, au besoin. Découper chacune des lettres et les mélanger. Puis, lui demander de tirer les lettres et de les classer : les lettres majuscules d’un côté et les lettres minuscules de l’autre. L’activité peut même être réalisée avec les prénoms des personnages du récit Ma première journée d’école (p. ex., David, Olivia, Nathan, Chantal, Xavier, Mme Nika).

Variante : Utiliser des lettres magnétiques.



Habileté à développer

Différencier une lettre majuscule d’une lettre minuscule.


Activité en littératie

Prénoms à l’affiche

Après la lecture

Description

Demander à l’enfant de trouver, dans les illustrations, les endroits où se trouvent les prénoms de David et d’Olivia (pages 5 et 6) et de bien observer la façon dont ils sont écrits. L’inviter ensuite à chercher ces deux prénoms dans le texte. Pour ce faire, lui montrer une seule ligne de texte à la fois et lui demander d’observer chaque mot de la ligne, de gauche à droite. Lui rappeler que les mots sont séparés par des espaces.

Sur du carton rigide, créer un modèle en utilisant le prénom de l’enfant et en prenant soin de respecter les points ci-dessous et de les lui expliquer :

  • écrire la première lettre en majuscule et les lettres suivantes en minuscule (sauf en ce qui concerne les prénoms composés où il y aura deux majuscules);
  • respecter la façon de tracer les lettres majuscules et minuscules (pour chaque lettre, suivre le modèle montré dans la capsule vidéo suivante : tfo.org/fr/univers/louis-josee-et-lexie/100280285/lecriture-des-lettres).

Demander à l’enfant de créer son propre modèle en visionnant de nouveau les capsules vidéo présentant le tracé des lettres de son prénom.

Se servir également du modèle suivant : fr.wikihow.com/tracer-les-lettres-de-l%E2%80%99alphabet.



Habiletés à développer

  • Reconnaître l’écriture de son prénom.
  • Écrire les lettres de l’alphabet à l’aide de divers outils et de différents matériaux.


Activité en littératie

Je fais l’épicerie

Après la lecture

Description

Demander à l’enfant de nommer le fruit que mange David comme collation. Lui demander également de nommer les fruits et les légumes qu’il aime manger.

Mettre à sa disposition des circulaires d’épiceries, une feuille et un crayon. Il est également possible d’utiliser le dictionnaire visuel ci-après pour lui montrer différents fruits et légumes : www.ikonet.com/fr/ledictionnairevisuel/alimentation-et-cuisine/alimentation/.

Lui demander de pointer le mot qui correspond à un fruit ou à un légume qu’il aimerait manger au cours de la semaine. S’assurer qu’il pointe le bon mot. Dans le cas contraire, le guider vers le bon mot. S’il n’y a pas de mot associé à l’illustration ou si le mot est écrit en lettres majuscules, écrire celui-ci à côté de l’illustration afin de lui proposer un modèle.

L’inviter à écrire le mot sur sa liste de provisions en reproduisant les lettres du mot. Puis, lui demander de découper l’illustration et de la coller sur la feuille, à côté du mot qui lui correspond.

Aller à l’épicerie avec l’enfant et lui demander de vous lire les mots de sa liste. À chaque aliment trouvé, lui demander de biffer le mot lui correspondant.



Habileté à développer

Trouver et écrire spontanément des mots connus ou vus très fréquemment.


Activité en littératie

Cher David

Après la lecture

Description

Inviter l’enfant à écrire un message à David pour lui souhaiter une bonne journée à l’école. Le message peut contenir des lettres, des mots ou des dessins. L’enfant peut même choisir de le décorer.

Variante : Demander à l’enfant d’écrire un message à un autre personnage de l’histoire ou à une personne de son entourage.



Habiletés à développer

  • Communiquer un message en utilisant une combinaison d’illustrations, de symboles, de gribouillis et de lettres, ou une orthographe approchée.


Activité en littératie

Des mots plein la tête!

Avant la lecture (pour familiariser votre enfant avec le vocabulaire du récit)

Description

Mentionner un mot à l’enfant. Lui demander de lancer un dé et de nommer des mots qui appartiennent à la même catégorie que celle du mot mentionné. Le nombre de mots à trouver dépend du nombre qu’indique le dé. Jouer chacun votre tour.

Exemples de mots tirés du récit :
école – maison – boîte à lunch – sac à dos – autobus – garderie – classe – collation – jeux – sport – musique – animaux – parc – déjeuner – fruits – légumes – épicerie



Habileté à développer

Utiliser spontanément de nouveaux mots de vocabulaire.


Activité en littératie

La première fois où j’ai…

Après la lecture

Description

Visionner avec l’enfant la vidéo ci-après afin de le familiariser avec différentes émotions : www.youtube.com/watch?v=byOXInrshYs.

Lui poser les questions suivantes : Comment penses-tu que David se sentait lors de sa première journée d’école? Était-il inquiet? excité? joyeux? fatigué? Puis, lui demander de vous raconter une expérience nouvelle qu’il a vécue (la première fois où j’ai…) et d’exprimer comment il se sentait à ce moment-là. Était-il joyeux? timide? surpris? effrayé? triste?

S’il ne trouve pas de nouvelles expériences auxquelles il peut faire référence, lui rappeler une de ces expériences en lui posant les questions suivantes :

Te souviens-tu de la première fois où…

  • tu as roulé avec ton vélo sans petites roues?
  • tu as dormi dans notre nouvelle maison?
  • tu as accueilli notre animal à la maison?
  • tu as vu ton petit frère (ou ta petite sœur)?
  • tu as invité pour la première fois un ami à la maison?
  • tu as suivi un nouveau cours?
  • tu es allé chez le dentiste?
  • tu as pris l’avion (ou le train ou l’autobus)?

Comment te sentais-tu à ce moment-là?



Habileté à développer

Décrire, raconter et expliquer son quotidien.


Activité en littératie

Ma partie préférée de l’histoire

Après la lecture

Description

Demander à l’enfant d’identifier sa partie préférée de l’histoire et d’expliquer sa réponse. L’enfant peut également choisir de faire un dessin ou de mimer sa partie préférée de l’histoire.



Habiletés à développer

  • Écouter des histoires et des messages et y réagir de façon appropriée (p. ex., donner son appréciation).
  • Montrer sa compréhension de textes imprimés.


Activité en littératie

David met dans son sac…

Après la lecture

Description

Choisir quatre ou cinq objets qui pourraient se trouver à l’école; par exemple, un crayon, une règle, une chaussure de sport, une pomme et une bouteille d’eau réutilisable. Les mettre dans un sac à dos. Demander à l’enfant de se cacher les yeux, puis retirer un objet du sac. L’enfant doit ensuite deviner l’objet manquant en disant « David met dans son sac… » et en nommant les objets qui restent. Puis, on recommence, et c’est au tour de l’adulte de deviner l’objet manquant.



Habileté à développer

Développer sa mémoire et son vocabulaire.


 
Nouveauté
Activité en numératie

Cache-cache
2e activité

Après la lecture

Description

Visionner la vidéo ci-après avec l’enfant afin de le familiariser avec le vocabulaire lié à l’orientation spatiale (à côté de, derrière, devant, en haut, en bas, etc.) :

www1.tfo.org/education/episode/27572/Le-sens-de-lespace#.VkUO5rcvfIU.

 

Variation : Fermer les yeux ou se placer dos à l’enfant. Lui demander de cacher un objet (p. ex., une peluche), soit devant, derrière, au-dessus de, en dessous de, à côté de, près de ou sur un autre objet (p. ex., un coffre). Chercher l’endroit où est situé l’objet en lui posant les questions suivantes : Est-il dans le coffre? à côté du coffre? au-dessus du coffre? devant le coffre? derrière le coffre? etc. Une fois l’endroit trouvé, vérifier si l’enfant a utilisé le bon terme, puis lui demander de trouver à son tour où est situé l’objet caché. S’il ne trouve pas l’endroit où se trouve l’objet et qu’il ne sait plus quelles questions poser, lui rappeler les termes ci-après servant à identifier sa position ou la position d’un objet dans l’espace : devant, derrière, au-dessus de, en dessous, à côté de, près de, loin de, sur, sous, dans, en haut, en bas et entre.



Habileté à développer

Utiliser les termes devant, derrière, au-dessus, en dessous, à côté de, près de, loin de, sur, sous, dans, en haut, en bas et entre pour identifier sa position ou la position d’un objet dans l’espace.


Nouveauté
Activité en numératie

Où est le singe d’Olivia?

Après la lecture

Description

Cacher un singe en peluche ou une figurine représentant un autre animal. Inviter l’enfant à trouver où se trouve l’animal et à mentionner où il était caché une fois qu’il l’aura trouvé; par exemple, « Le singe était sur le lit, à côté du camion, etc. ».

Variante : Nommer des endroits où pourrait se trouver l’animal et demander à l’enfant de le placer à ces endroits; par exemple, « Le singe se trouve sous la table, entre les chaises, etc. ».



Habiletés à développer

  • Utiliser des termes précis pour identifier sa position ou la position d’un objet dans l’espace.
  • Se déplacer et déplacer un objet selon les consignes données.


Nouveauté
Activité en numératie

Les groupes de trois

Après la lecture

Description

Dans l’histoire que raconte madame Nika, il y a un loup et des cochons. Puisque, dans le conte classique, il y a trois cochons, inviter l’enfant à former des groupes de trois objets; par exemple, trois balles, trois voitures miniatures ou trois crayons.

Variante : Au moment de la collation ou pendant un repas, former des groupes de trois en regroupant des aliments comme des fruits ou des légumes.



Habileté à développer

Associer des objets par correspondance un à un et ordonner des ensembles.


Activité en numératie

Figures cachées

Après la lecture

Description

Visionner avec l’enfant les capsules vidéo éducatives ci-après portant sur les figures planes : www.tfo.org/fr/univers/miss-tope/100290847/miss-tope-decouvre.

Lui demander de nommer des objets tirés du récit, qui comportent des figures planes telles que le carré, le rectangle, le cercle et le triangle. Le guider en lui demandant d’observer un objet précis; par exemple, lui demander de nommer les figures de la table, de l’autobus, de la clôture, des étiquettes-noms, des jouets, du livre ou de l’assiette.



Habileté à développer

Utiliser les mots carré, triangle, rectangle et cercle pour décrire des figures géométriques et faire part aux autres de ses observations .


Activité en numératie

Plus que, moins que… autant que tu veux!

Après la lecture

Description

Observer la page 7 avec l’enfant. Lui poser les questions suivantes : Qui a le plus de pommes? Est-ce que c’est Olivia ou David? L’amener à utiliser le terme autant que : « David a autant de pommes qu’Olivia et Olivia a autant de pommes que David. »

Mettre 10 objets sur une table. Fermer les yeux ou se placer dos à l’enfant. Lui demander de choisir en secret le nombre d’objets qu’il utilisera. Puis, l’inviter à partager ceux-ci à sa manière entre vous deux.

Deviner le nombre d’objets qu’il vous a laissés en lui posant les questions suivantes : Combien as-tu d’objets? Est-ce que j’ai plus d’objets que toi? Est-ce que j’ai moins d’objets que toi? Est-ce que j’ai autant d’objets que toi?

Demander à l’enfant de se fermer les yeux ou de se placer dos à vous. Modifier le nombre d’objets, puis partager les objets entre vous. Lui dire le nombre d’objets que vous avez. L’amener à vous poser des questions en utilisant les termes plus que, moins que et autant que afin qu’il découvre le nombre d’objets que vous lui avez laissés.



Habileté à développer

Utiliser les termes de numération moins que, plus que et autant que.


Activité en numératie

Cache-cache

Après la lecture

Description

Visionner la vidéo ci-après avec l’enfant afin de le familiariser avec le vocabulaire lié à l’orientation spatiale (à côté de, derrière, devant, en haut, en bas, etc.) : www1.tfo.org/education/episode/27572/Le-sens-de-lespace#.VkUO5rcvfIU.

Lui demander d’observer les illustrations des pages ci-dessous et de répondre aux questions suivantes :

Page 1 :

Quels objets trouve-t-on sur la table? (un singe, un sac à dos et une boîte à lunch)

Page 4 :

Où le singe d’Olivia est-il caché? (derrière elle)

Qu’y a-t-il loin d’Olivia et de David? (la structure de jeux)

Page 5 :

Où l’étiquette du prénom de David est-elle située? (au-dessus de son crochet ou sous sa case)

Qu’y a-t-il sous Placotine? (une case)

Qu’y a-t-il au-dessus de la tête de Placotine? (la banderole avec les numéros)

Page 6 :

Qui est assis à côté de David? (Olivia)

Page 8 :

Où est Placotine? (dans le coffre)

Quel jouet y a-t-il près des cubes? (un camion)

Page 9 :

Qui est entre Olivia et David? (monsieur Chan)

Fermer les yeux ou se placer dos à l’enfant. Lui demander de cacher un objet (p. ex., une peluche), soit devant, derrière, au-dessus de, en dessous de, à côté de, près de ou sur un autre objet (p. ex., un coffre). Chercher l’endroit où est situé l’objet en lui posant les questions suivantes : Est-il dans le coffre? à côté du coffre? au-dessus du coffre? devant le coffre? derrière le coffre? etc. Une fois l’endroit trouvé, vérifier si l’enfant a utilisé le bon terme, puis lui demander de trouver à son tour où est situé l’objet caché. S’il ne trouve pas l’endroit où se trouve l’objet et qu’il ne sait plus quelles questions poser, lui rappeler les termes ci-après servant à identifier sa position ou la position d’un objet dans l’espace : devant, derrière, au-dessus de, en dessous, à côté de, près de, loin de, sur, sous, dans, en haut, en bas et entre.



Habileté à développer

Utiliser les termes devant, derrière, au-dessus, en dessous, à côté de, près de, loin de, sur, sous, dans, en haut, en bas et entre pour identifier sa position ou la position d’un objet dans l’espace.


Activité en numératie

Mes mesures

Pendant la lecture

Description

Au gymnase, Olivia et David ont besoin de leurs jambes et de leurs bras pour courir et jouer. Mais combien mesure un bras? une jambe? un pied? Utiliser des objets comme des bâtonnets, de petits blocs ou des livres déposés à côté de l’objet pour la ou le mesurer. Compter le nombre d’objets utilisés; par exemple, « Ma jambe mesure trois livres. » ou « Mon pied mesure huit petits blocs. ».



Habileté à développer

Mesurer la longueur en se servant d’instruments de mesure non conventionnels (p. ex., des cubes, une ficelle).


fronzin
 

© CFORP, 2018 – Tous droits réservés

Note pour les utilisateurs d’Internet Explorer : Ce site nécessite, au minimum, Internet Explorer 9.0
pour bien fonctionner. Si vous ne l’avez pas, vous pouvez télécharger gratuitement la version la plus récente au moyen d’Internet.

Top