Capsule d'autoformation - Une mentalité de croissance.

Ottawa, le 6 février 2018 – Une recherche-action unique en son genre, intitulée L’étude du développement d’un apprentissage professionnel, portant sur la mentalité de croissance, réalisé à distance au moyen d’une autoformation et de diverses activités complémentaires, a été entreprise récemment par l’équipe d’accompagnement du service Formation professionnelle du CFORP en partenariat avec un groupe de recherche de la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa et le ministère de l’Éducation de l’Ontario.

 

Près de 30 enseignantes et enseignants des conseils scolaires de langue française de l’Ontario prennent part à ce projet de recherche consistant à évaluer la contribution des activités complémentaires à distance dans le contexte d’apprentissages acquis à l’aide de capsules d’autoformation. Les résultats obtenus permettront de préciser les types d’activités qui contribuent le mieux à soutenir l’apprentissage professionnel.

 

La participation à la recherche-action se fait en ligne et consiste à explorer 13 capsules d’autoformation portant sur la mentalité de croissance, tout en prenant part à quelques activités complémentaires. Ces activités sont essentiellement centrées sur des principes d’apprentissage autonome qui se distinguent, entre autres, par des défis et des causeries Twitter, des billets de blogue ainsi que des webinaires.

 

Le CFORP, fier partenaire de l’éducation en langue française, invite toute personne intéressée à explorer la mentalité de croissance en milieu scolaire à profiter de cette occasion de formation et de réseautage. Les capsules d’autoformation (autoformations.cforp.ca/autoformation/activite/souvrir-aux-possibilites-dune-mentalite-de-croissance/) sont offertes gratuitement, de même que les activités complémentaires.



– 30 –


Renseignements :

Céline Drouin
Directrice – Service Formation professionnelle
CFORP

Tél. : 613 747-8000, poste 7070
cdrouin@cforp.ca
tactic.cforp.ca
twitter.com/cforp 

 

Emmanuel Duplàa, Ph. D.
Professeur agrégé et vice-doyen aux programmes d’études
Faculté d’éducation

Université d’Ottawa
Tél. : 613 562-5800, poste 4965
eduplaa@uOttawa.ca
education.uottawa.ca/fr