Ottawa, le 11 juin 2015 – Le CFORP a reçu des prix de reconnaissance du Interactive Media AwardsMC (IMA) dans la catégorie « Education » pour deux de ses ressources.

 

Prix Best in Class

Initiation à la société canadienne, une ressource interactive en ligne pour les élèves du secondaire suivant le Programme d’appui aux nouveaux arrivants (PANA).

Grâce à un album photos interactif, cette ressource présente de façon dynamique les expériences de six jeunes immigrants. Les témoignages vidéo amènent les élèves à apprendre des expériences de leurs pairs et à réfléchir sur des situations bien concrètes dont l’entrée au secondaire, la recherche d’emploi, les conséquences de la consommation de drogues, le bénévolat, la cyberintimidation et l’immigration au Canada. Les activités d’apprentissage qui accompagnent les vidéos sont concrètes et accessibles mais aussi très utiles; par exemple, les jeunes apprennent à rédiger un curriculum vitæ. Nous tenons à remercier l’équipe de production de cette ressource et les collaborateurs suivants : les Affranchis, Renaud Lafond, Ismael Abdi, Marie Carmel Jean-Jacques et les élèves de différentes écoles de la région d’Ottawa.

 

Prix Outstanding Achievement

La quête de Marius : la saga des semailles, un jeu sérieux en Géographie pour les élèves de 8e année.

Ce jeu multiplateforme au visuel exceptionnel, offert en français et en anglais, permet aux élèves d’enquêter sur les milieux et les conditions météorologiques propices à la pousse de différentes plantes. Cette ressource éducative peut être utilisée tout le long de l’année scolaire pour dynamiser un cours. L’élève visite six lieux, amassant des étoiles et des gouttes d’eau au cours du voyage. Des indices (cartes, photos, graphiques) l’aident à faire des choix pour atteindre l’objectif, tout en conservant le niveau d’énergie nécessaire pour continuer. Nous tenons à remercier l’équipe de production de cette ressource et les collaborateurs suivants : Nathalie Clément, Claurie Hazzard, Liz Mok, TwistMedia, Ian Mak, Rob Kilbride, Webvoicer, Mike Keogh, Marie Picard et Isabelle Jérôme.

 

Faits en bref

  • La ressource PANA Initiation à la société canadienne a cumulé un total de 485 points sur 500.
  • Le jeu sérieux La quête de Marius : la saga des semailles a cumulé un total de 472 points sur 500.
  • Cinq critères sont évalués : design, contenu, fonctionnalités, convivialité et conformité aux normes.
  • La catégorie « Education » regroupait 225 entrées en 2015.

 

Description de l’IMA

L’Interactive Media AwardsMC (IMA) est un concours international dont le but est d’élever les standards d’excellence dans l’industrie du Web et de promouvoir les conduites professionnelles et les comportements éthiques les plus élevés. Les prix Best in Class et Outstanding Achievement représentent les plus hauts niveaux de planification, d’exécution et de professionnalisme.

 

Citations de Gilles Leroux, directeur général du CFORP

« Encore une fois, avec cette reconnaissance internationale, le CFORP se démarque par son sens de l’innovation et sa créativité en proposant aux élèves et aux enseignants des ressources engageantes et dynamiques qui répondent aux attentes de la nouvelle pédagogie à l’ère numérique. »

« Les ressources du CFORP mettent de l’avant les thèmes chauds de l’heure. Avec la ressource PANA, le CFORP est fier de faire sa part pour faciliter l’intégration des nouveaux arrivants en Ontario. La ressource La quête de Marius, quant à elle, sensibilise les jeunes à plusieurs thèmes liés à l’environnement. »

 

Liens connexes

 

À propos :

Le CFORP (cforp.ca) est l’entreprise de choix en éducation qui favorise l’épanouissement et le dynamisme de la francophonie canadienne. Depuis 1974, cet organisme produit et diffuse des ressources pédagogiques dynamiques, interactives et participatives dans un contexte d’apprentissage à l’ère numérique, et propose des services innovateurs aux conseils scolaires de langue française. Le CFORP offre, entre autres, le programme SOS Devoirs et a le mandat de mettre en œuvre la Stratégie ontarienne en enseignement et en apprentissage à l’ère numérique. Les ressources sont en vente à la Librairie du Centre, propriété du CFORP.

 



– 30 –


Renseignements :

Claude Deschamps
Directeur général du CFORP
Tél. : 613 747-8000, poste 7002
cdeschamps@cforp.ca
cforp.ca
twitter.com/cforp