Janine Griffore, Marc Cormier et Guylaine Gagné

Janine Griffore, sous-ministre adjointe à la Division de l’éducation en langue française, de l’éducation autochtone et de la recherche pour le ministère de l’Éducation et le ministère de la Formation, des Collèges et Universités de l’Ontario; Marc Cormier, coordonnateur de SOS Devoirs; Guylaine Gagné, directrice – Formation professionnelle.

Ottawa, le 29 février 2016 – Marc Cormier, coordonnateur de SOS Devoirs, a reçu, le 26 février dernier, une récompense honorant sa carrière. Il a été nommé chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de France.

 

Faits en bref

  • Il faut avoir 35 ans pour être nommé chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques.
  • En France, les Palmes académiques, les plus anciennes des distinctions décernées uniquement à titre civil, sont un titre honorifique.
  • Cormier travaille depuis plus de 15 ans pour SOS Devoirs.
  • Il n’y a aucun programme semblable d’aide virtuelle aux devoirs, en France.

 

Ordre des Palmes académiques

Les Palmes académiques, instituées en 1808 par Napoléon 1er, servaient à honorer les membres de l’université. Depuis 1866, elles peuvent être attribuées à des personnes non enseignantes ayant rendu des services éminents au domaine de l’éducation. Les Palmes académiques peuvent aussi être remises aux étrangers et aux Français résidant à l’étranger qui contribuent au développement de la langue française.

 

Parcours de Marc Cormier

Que ce soit à titre personnel ou professionnel, M. Cormier est passionné de pédagogie. Il a d’ailleurs consacré sa carrière à l’enseignement, à la technologie en éducation et à la promotion de la francophonie en Ontario. Sur le plan personnel, il a créé, en 1994, un fonds d’archives historiques, le Grand Colombier, consacré aux îles Saint-Pierre-et-Miquelon d’où il est natif. Beaucoup d’autres projets d’envergure figurent parmi ses réalisations.

En 2000, M. Cormier est passé d’enseignant en éducation spécialisée et en mathématiques à conseiller pédagogique pour SOS Devoirs. Depuis 2009, il est coordonnateur du projet SOS Devoirs qui permet à des centaines d’élèves et de parents de poser des questions relatives aux devoirs scolaires en français.

Sos Devoirs

Citations

« Nous sommes très fiers de compter Marc Cormier parmi les employés du CFORP. Son expertise et sa passion pour la pédagogie se reflètent sur l’équipe et garantissent l’essor de SOS Devoirs », affirme Claude Deschamps, directeur général du CFORP.
« Cette décoration montre la reconnaissance de la France pour l’excellence de ce que l’on fait collectivement pour la francophonie dans le monde. La reconnaissance rejaillit sur toute la communauté qui travaille pour ce même objectif collectif », souligne Marc Cormier, coordonnateur de SOS Devoirs.

 

Liens

À propos de SOS Devoirs

SOS Devoirs est un service d’aide aux devoirs destiné aux élèves des écoles de langue française de la 1re à la 12e année. Ce programme est offert en collaboration avec l’ensemble des conseils scolaires de langue française grâce à l’appui financier de l’Entente Canada-Ontario.

 

À propos du CFORP

Le CFORP (cforp.ca) est l’entreprise de choix en éducation qui favorise l’épanouissement et le dynamisme de la francophonie canadienne. Depuis 1974, cet organisme produit et diffuse des ressources pédagogiques dynamiques, interactives et participatives dans un contexte d’apprentissage à l’ère numérique, et propose des services innovateurs aux conseils scolaires de langue française. Le CFORP offre, entre autres, le programme SOS Devoirs et a le mandat de mettre en œuvre la Stratégie ontarienne en enseignement et en apprentissage à l’ère numérique. Les ressources sont en vente à la Librairie du Centre, propriété du CFORP.



– 30 –


Renseignements :

Claude Deschamps
Directeur général du CFORP
Tél. : 613 747-8000, poste 7002
cdeschamps@cforp.ca
cforp.ca
twitter.com/cforp